Bilan TRIP au Portugal

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

Bilan TRIP au Portugal

Message par windcamstour »

Nous sommes de retour au pays après 3 semaines et demi au Portugal. Nous avons parcouru la côte Ouest du Nord au Sud (de Viana do castelo à Sagres).

Le Bilan de ce TRIP est plus que positif ! C’est une destination extraordinaire pour les windsurfers qui font aussi du surf. Les spots sont excellents et radicaux dans les 2 disciplines.

Au nord de Lisbonne, nous n’avons fait du surf dans des conditions exceptionnelles car la houle était grosse pour la saison (il pleuvait certains jours d’ailleurs à cause des dépressions atlantiques). Le Bodyboard, le short board et le longboard étaient de sortie tous les jours, par contre vu notre niveau en surf, les prestations n’étaient pas toujours brillantes ! Des marches de 2 mètres hyper puissantes et rapides, ce n’est pas toujours évident au take off … des « beach breaks » de folie qui te crachent sur le sable à la moindre erreur. Malgré un énorme potentiel en windsurf, nous n’avons pas pu tester le fameux spot de Viana do castelo (quelques jours avant notre arrivée ça naviguait en 4.2m² dans du 2m glassy). Une petite session de windsurf light wind à Peniche en 5.7m² dans 1m on-shore lorsque la houle commençait à faiblir.

Bien sur à Lisbonne, nous avons squatté 4 jours à Guincho ! Le premier jour, la houle était encore moyenne, mais le vent remontait tout juste. J’ai fait une bonne session de prise en main du spot en 4.7m² dans 1.2m de vagues en side-shore. La houle n’a cessé de grossir. Le lendemain, il pleuvait et nous avions 1.5m pour du surf no wind.

Le dernier jour, j’ai réalisé une session énorme dans un gros Guincho. C’est ma plus grosse session de l’année en tribord : taille de logo à taille de mât soit 2 à 4 mètres de vagues hyper puissantes en 4.7m² !!!! En début de session, le vent n’était pas régulier, et les mecs terminaient dans les fameux rochers au milieu de la plage à la moindre erreur. Il m’a fallu 20 bonnes minutes avant de me mettre à l’eau (il n’y avait que 5 ou 6 gars à l’eau et 30 qui hésitaient sur la plage). Je passe la barre sans trop de problème malgré les murs d’eau de 3 mètres et les mousses à passer qui faisaient ma taille … le deuxième bord je me cale sur une houle gigantesque qui se forme sous ma planche … une pente digne des meilleures pistes noires en ski … sauf que c’est de l’eau et que ça bouge ! Une belle descente de vague à taille de mât … un timide surf et zou ! Tout droit … dans le vacarme de la vague qui explosait derrière moi ! Le troisième Run fut plus difficile … 2 jeunes français que j’avais réussi à convaincre de me suivre se mettent à l’eau en même temps que moi pour leur premier passage de barre … notre sort fut le même : une molle de vent et une grosse série … plus le matos … des canards sous les vagues pour survivre … et les rochers qui se rapprochent car le courant et le vent nous y invitent ! Quel grand moment de solitude ! Les mecs te mâtent tous sur la plage et ne peuvent que te voir t’échouer en serrant les dents et en marmonnant « ouah ! il ramasse grave le mec là-bas ». J’ai récupéré mon matos intact au niveau des rochers et j’ai fait une pause de 30 minutes. Je n’ai par miracle rien cassé ! Dans la journée, plusieurs planches ont explosé, plusieurs mâts et voiles aussi.

Ensuite, nous sommes descendu tranquillement vers le Sud, alternant sessions de surf et une en windsurf à Porto Covo en 5.7m² et 1m de vagues. Des réserves naturelles en bord de mer et des belles falaises pour squatter le soir … vu sur le coucher de soleil ! A Sagres, nous avons repéré le spot de Tonel (Vagues radicales) et de Martinal (Speed et freestyle en off-shore) … des gars naviguaient mais avec des planche de 110 litres … donc pas de nav pour nous là-bas.

En conclusion, un TRIP dans un beau pays aux conditions variées, aux paysages magnifiques, avec un accueil excellent ! Nous partions avec 2 bébés et c’est aussi pour eux une destination idéale car des lagunes ou rivières sont nombreuses pour se baigner en toute sécurité. Nous avons également beaucoup visité le pays et ses belles villes, (VTT, à pieds) ses beaux ports de pêche …notre but n’étant pas de rester 3 semaines à Guincho pour consommer du windsurf, mais de découvrir un pays et ses multiples facettes ! Nous avons fait beaucoup de rencontres également et découvert la culture portugaise.

L’année prochaine, nous y retournerons avec un meilleur niveau en surf et en windsurf tribord (entraînement à prévoir). Nous passeront par la Galice, et nous cibleront nos endroits préférés au Portugal.

A+
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

super report. c'est un trip que j'envisage également de faire en famille. Vous étiez en camion/camping car ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

mon pote will doit normalement etre sur la route poru guincho, j'espere qu'il aura de belles conditions de wind et surf :)
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

en camping car! c'est le top aussi en fourgon. aucun problème pour squatter ...

a+
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur

Message par NILUjE »

et les photos ??? :roll:

:grin:
Dan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Dan »

Et z'ont quel age les mouflets ? Ca pourrait m'intéresser aussi ce genre de trip.
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur

mes enfants ont 11 mois et 2 ans et demi!

pour les photos voir sur windsurfbreizh22.com

Image

Image

Image
Iguanos
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Iguanos »

Excellent, on s'y croirait.
Bravo pour cette session à Guincho Loic.

Ca me rappelle aussi de très bons souvenir du Portugal. J'y ai fait un trip surf il y a quelques années, et j'en garde un souvenir mémorable, même de Guincho malgré le fait que je n'avais pas le matos de wind.

En surf, mes plus belles vagues étaient à Ericeira, cabedelo, et sao Pedro de Moel

Ca donne envie d'y retourner...
shangu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par shangu »

Super Loic,

Bon trip et bon résumé avec grovan, grosses conditions d'apres les photos, yabon.
A bientot en pays breizh.

shangu.
Tabou Da Curve Team 85
Ice 4.2 / 4.7 / 5.0 / IQ 5.3
Mezzanine roulante
Vachland oriented
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

c'est vrai qu'on s'y croirai!

ça doit être dur de revenir au pays après ça jpense...
mogador
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par mogador »

super report!
Ca me rappelle aussi de très bons souvenir de guincho,l'un de mes spots préféré (3 trips) et pourtant si accessible depuis chez nous.
j'aime bien la photo du spot avec les grosses series prise depuis le parking :cool1:
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par spike »

Je suis également de retour des côtes galiciennes et portuguaises que j'ai parcourues entre Vigo et Aveiro.
Je confirme ce qui a été dit....et notamment Viana do Castelo...j'ai eu la chance de voir fonctionner le spot avec du vent et ça promet...à recommander.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Je viens de rentrer moi aussi: on a dû se croiser sur l'eau Spike!
Effectivement c'était un très bon été, cette année au Portugal...
Le temps pourri sur le nord de l'Europe nous a envoyé beaucoup plus de houle que d'habitude, avec du vent (75% de nav' pour mon cas), du soleil et quelques journées assez fantastiques (et rares pour Viana: 2m et plus side/off en 5.0).
Bref, le malheur des uns fait le bonheur des autres! :smile:
Mais bon, pour ce spot ça reste quand même exceptionnel d'avoir ces conditions en été: pour moi c'était la meilleure année en 9 séjours! :roll:
kustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par kustom »

scored 95% wind....
here some pics(hit the link, and scroll a little down, there check the post from: david)
http://www.hotsailsmaui.com/forum/viewt ... id=528&p=7

here a raw small movie, where you can get an idea of the conditions...
and of course same action from "our" BZH(he's with the neilpryde serach, i'm with the white/black simmer icon)
http://www.youtube.com/watch?v=Y-yLDEgteok
:bigups:
the movie is just in front of the camping...in the bay the waves were double :wink:

bzh, thanx for a nice holiday, we liked it a lot.
true vianalocals got their reward :grin:
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur

Message par kerdonf »

I don't speak english véry good... :|

:twisted:

:smile:
Répondre