Aujourd'hui dimanche 23 novembre a eu lieu un accident pour le moins spectaculaire dont j'ai été, malgré
moi, le premier témoin. Je parle bien sûr du même accident que titusmobil ci-dessus. A l'exception près que je n'étais pas
sur l'eau mais à côté de la victime lorsque ce dernier a voulu faire aterrir son aile après s'être rendu compte qu'il
était quand même plutôt à la rue !! C'est donc la raison pour laquelle je me permets de rédiger ce petit post et d'attirer
une nouvelle fois l'attention des kitsurfeurs sur la sécurité et surtout sur les mousquetons largueurs. La victime semble
s'en sortir avec le fémur en vrac (évacuation en hélico !!), mais ça aurait pu être bien pire, j'essaierai de me
renseigner demain pour en savoir plus sur son état. Pour ceux qui connaissent le coin, le gars s'est fait littéralement
"arraché" depuis la plage de Lampaul (que beaucoup appellent Tréompan, je ne leur en veux pas mais je ferai un peu
d'histoire dans un autre post pour éclaircir tout ça !!) et il a fini sa course presque 100m plus loin dans le chemin qui
mène à Pen Ar Pont (extrémité droite de la "vraie" plage de Tréompan) après avoir "ricoché" plusieurs fois sur la dune. Je ne
m'attarderai pas plus sur la victime ni sur les circonstances de son "arrachage" par respect pour son anonymat (puisque je
ne le connais que de vue) et car je désirerais plutôt porter l'attention sur les mousquetons larguables. On trouve en effet
couramment sur les spots deux types de mousquetons mais seulement un des deux semble efficace sous forte tension !! En
courrant après le gars lorsqu'il se faisait traîner sur la dune je l'ai aperçu à plusieurs reprises essayer d'actionner le
mécanisme mais sans succès !! C'est finalement une dévente de son aile dans un endroit plus abrité de la dune qui m'a
permit de le rattraper et de l'aider à se désolidariser de l'aile...Alors renseignez vous bien et n'hésitez pas à changer
si vous n'avez pas le bon largueur !! j'essaierai de voir s'il est possible de faire une photo des deux mousquetons pour
que tout le monde voit bien de quoi il s'agit. La victime avait une aile de 6m2 (en surface projetée, 8-9 en réel). Je peux
vous assurer que ça calme et que ça fait réfléchir lorsque tout cela se déroule sous vos yeux !! Bon voilà, je vais peut être
m'arrêter là et je souhaite bon rétablissemnt au malheureux. J'en profite, comme "Titusmobil", pour remercier les pompiers
volontaires de Ploudalmézeau et l'équipe du SAMU ainsi que Paul qui a prévenu les secours et ramené la caisse du malheureux
jusqu'à l'hôpital de la Cavale. En espérant que cela ne se reproduise plus !! Comme dit le bon vieux "Tadcoz" on est jamais
trop humble face à la mer !! Alors soyez prudent, sortez couvert !!! Bonne nav tout le monde !! [/i]