argad-m a écrit: Toutes les bonnes voiles récentes (de qualité) sont taillées la dessus...
Comme quoi, North et Pryde (entre autres) c'est de la M... puisqu'ils restent réfractaires au
RDM!!!!!!!!!!!!!!! Ils font des mats un peu plus fins que les "classiques" (X9 par exemple), ce qui leur permet d'associer
les avantages des deux "standarts" sans les inconvénients. Quoi qu'il en soit, leurs voiles ne sont PAS coupées pour des
RDM: j'ai un pote qui vient d'acheter une 6.2 search 2004 et qui la grée sur un décat' RDM... et bien le résultat n'est
pas terrible du tout!
Pour info, Pryde va sans doute sortir un mat RDM... mais uniquement pour répondre à la demande ( de
ceux qui veulent être à la mode) et non par conviction!
De plus, le RDM est une caractéristique technique et non un
gage de qualité ou de performance: il existe de bons mats RDM qui fonctionnent très bien (sur les voiles prévues pour), mais
il en existe de très mauvais (exactement comme pour les mats classiques).
Ceux qui ont essayé un mat RDM dans les
conditions optimales ( autrement dit quand c'est le mat préconisé) en disent du bien, c'est normal (car leur voile est
faite pour).
Le RDM, ça présente effectivement quelques avantages, mais aussi des inconvénients comme un creux moins
stable (c'est bien pour ça d'ailleurs que ça reste quasiment réservé aux voiles de vagues et aux mats de taille moyenne)...
mais de là à ce que tout le monde se précipite sur les mats RDM, comme si c'était la panacée, il y a une marge!
Donc,
affirmer "ta voile marchera mieux avec un RDM", c'est aller un peu (beaucoup!) vite en besogne... ça dépend de la voile et
du mat, tout simplement!
On ne répètera jamais assez que l'essentiel est d'avoir
un gréement
cohérent: la meilleure solution pour avoir une voile qui marche est d'utiliser le mat préconisé par le
fabriquant, un point c'est tout!
Maintenant, je ne dis pas qu'une voile de marque X ne marchera jamais sur un mat de
marque Y... mais ça tient plus du coup de chance que des réglages que l'on pourra adopter!