IWT + PWA 2023
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Re: IWT + PWA 2023
Et si on voyait le verre à moitié plein avec de l'optimisme : ce qui s'est passé était presque écrit d'avance. Sur les conditions, cela valide l'union (les saisons avec juste pozo et sylt validé on en veut pas). Dans un an, on se dira peut être que le mariage a été un peu forcé mais que ça fonctionne bien.
comme vous le savez et l'aurez compris je partage integralement l'avis de wj et comme me disait Kouby ca serait un truc en mode redbull storm chase il n'y aurai aucun probleme, mais ca c'est aussi une competition officielle ou on se doit d'etre un peu carré sur le coté sportif car il y a un classement annuel en jeu et aussi une credibilité de l'ensemble a assurer et maintenir. On ne va pas reecrire une enieme fois l'histoire mais je pense que les reactions vont etre interessantes à suivre 

le sujet est sensible donc heureusement que c'est détaillé et bine argumenté ...DeuxCinqTrois a écrit :Oui, je trouve aussi qu'il résume bien la situation en analysant toutes les infos. Il y a peut être un peu d'inquiétude de sa part de se faire court circuiter par une com' via les réseaux plutot que par la presse classique. Mais c'est à juste titre. On le voit bien avec cet article d'analyse bien écrit, la presse c'est plus que juste du copié collé et des brèves.nicopen a écrit :L'article de Windsurfjournal est très bien écrit je trouve et relate en grande partie ce que l'on dit ici.
https://www.windsurfjournal.com/article ... elle,10019
M'enfin il est loin le temps ou des journalistes étaient sur place lors des compètes et livraient leur analyse en fonction de ce qu'ils voyaient eux même ...
les copier coller c'est monnaie courante désormais , au mieux celui qui écrit (pas uniquement WJ) s'est tapé tout le live en direct nocturne et est capable d'en sortir une analyse perso mais ca manque un peu de vécu en situation ... l'autre solution c'est de prendre un coureur comme correspondant sur place : Wind l'a fait et même Thomas ... (le résultat peut être +/- objectif) ça peut s'anticiper ... sur WJ je n'ai rien vu de tel !
Je trouve que Wind avec les analyses de F Roguet tous les soirs sur windmag lors d'une PWA était loin au dessus du reste ! mais je ne sais pas pourquoi, même lorsqu'il est sur place il ne le fait plus (trop de taf ? incompatibilité ? ...)
Bref l'analyse OK mais le titre largement négatif alors que l'on n'a pas par exemple les détails des décisions (ne pas compter sa prestation en finale) concernant Titoun ...
On ne peut pas dire non plus qu'il y a pas assez de com et dire que le truc est sur-vendu ... c'est pas cohérent !!!
J'ai quand même l'impression que des gars motivés rament à contre courant et que certains se plaisent a tirer sur l'ambulance que l'on attends depuis 10 ans

pour en avoir discuté avec lui à 2 reprises, il est tres bien renseigné et questionne les gens de ts bords en off (coureurs, orga etc) pour avoir les infos. Apres je pense qu'il ne peut pas mettre dans l'article toutes les sources de ce qui lui ai rapporté. A mon sens, il suffit de s'interesser un peu et tendre l'oreille pour bien voir que certains trucs déconnent sur ce coup la.
Faut il le porter aux nus ou enterrer le truc et ne voir que les bons cotés? La encore, il y aura 2 écoles. Je suis plutot partisan de mettre les choses à vue, de maniere à les faire avancer mais c'est clairement pas l'avis de tout le monde.
Faut il le porter aux nus ou enterrer le truc et ne voir que les bons cotés? La encore, il y aura 2 écoles. Je suis plutot partisan de mettre les choses à vue, de maniere à les faire avancer mais c'est clairement pas l'avis de tout le monde.
- robot
- Serial posteur
Après, n'oublions pas que la PWA est financée en bonne partie par les sponsors planche (Boards & More, GA, etc) et que c'est les mêmes marques qui font vivre WJ ou Wind Mag avec leurs pub, donc ces media doivent critiquer avec doigté, pour ne pas se brouiller avec les annonceurs.
On parle ici beaucoup du wave tour, un peu du freestyle, et les opinions sont plutôt pessimistes sur l'avenir. J'ajouterais que la PWA peut aussi se faire un peu de souci pour le slalom/foil, qui nécessite du matos très couteux pour les coureurs et peu ont les sponsors ou les moyens d'y participer de façon compétitive. Si tu ajoutes à ça que les compets en matos olympique (IQfoil) font plus d'ombre qu'avant à la PWA: il y a un beau circuit, avec une participation qui semble importante sur les lignes de départ, et un niveau très élevé sur l'eau. Les athlètes qui remportent un championnat d'Europe ou du Monde, tu n'as pas de doute sur le résultat sportif, c'est organisé avec sérieux (même si on pourrait discuter sur le format medal race le dernier jour). La PWA fait peut-être le gros dos en se disant, laissons passer 3 ou 4 ans, et l'IQfoil monotype ressemblera à un dinosaure comme la RSX avant elle, mais en attendant il y a du très beau monde sur ce circuit.
Si je suis une boite lambda (genre une banque, ou une marque de bouffe) et qu'un rider frappe à ma porte pour du sponsoring, je soutiendrais plus volontiers quelqu'un en IQfoil que sur le tour PWA.
On parle ici beaucoup du wave tour, un peu du freestyle, et les opinions sont plutôt pessimistes sur l'avenir. J'ajouterais que la PWA peut aussi se faire un peu de souci pour le slalom/foil, qui nécessite du matos très couteux pour les coureurs et peu ont les sponsors ou les moyens d'y participer de façon compétitive. Si tu ajoutes à ça que les compets en matos olympique (IQfoil) font plus d'ombre qu'avant à la PWA: il y a un beau circuit, avec une participation qui semble importante sur les lignes de départ, et un niveau très élevé sur l'eau. Les athlètes qui remportent un championnat d'Europe ou du Monde, tu n'as pas de doute sur le résultat sportif, c'est organisé avec sérieux (même si on pourrait discuter sur le format medal race le dernier jour). La PWA fait peut-être le gros dos en se disant, laissons passer 3 ou 4 ans, et l'IQfoil monotype ressemblera à un dinosaure comme la RSX avant elle, mais en attendant il y a du très beau monde sur ce circuit.
Si je suis une boite lambda (genre une banque, ou une marque de bouffe) et qu'un rider frappe à ma porte pour du sponsoring, je soutiendrais plus volontiers quelqu'un en IQfoil que sur le tour PWA.
-
- Serial posteur
Personnellement je trouverais ça bien un tour fermé avec un minimum de top riders sous contrat pour faire le show sur des top spots.thomas a écrit :comme me disait Kouby ca serait un truc en mode redbull storm chase il n'y aurai aucun probleme,
16 mecs dont 4 ou 5 wildcards par events + 8 filles dont 2 ou 3 wildcards. 7 ou 8 events retransmis en live ou simili live.
Les riders postulent en débuts de saisons et sont recrutés et payés par le tour. Les prizes money sont juste des primes en plus.
Le CT de la wsl quoi

Et cerise sur le gateau, sur certain events /spot (genre Pozo ou The Gorges), tu leurs fait faire du wave-slalom et du freestyle wave !

on devrait peut être créer un topic du genre : "Boite à idée pour un WorldTour meilleur"

Pour que tout le monde mouille le maillot, sur la PWA il y a un moment que je pense à une règle du type : "tout champion du monde est tenu l'année suivante d'organiser avec les marques qui le soutiennent une étape" ...
(c'est un peu ce qu'a fait Kauli au brésil (mais avant son sacre) ou J Angulo au cap vert ensuite ... il y a d'autres exemples dans d'autres discipline je crois (même sans être champion du monde d'ailleurs mais là ca induirait un réinvestissement des bénéfices d'un titre au profit de toute la communauté de coureurs)
(c'est un peu ce qu'a fait Kauli au brésil (mais avant son sacre) ou J Angulo au cap vert ensuite ... il y a d'autres exemples dans d'autres discipline je crois (même sans être champion du monde d'ailleurs mais là ca induirait un réinvestissement des bénéfices d'un titre au profit de toute la communauté de coureurs)
DeuxCinqTrois a écrit :Personnellement je trouverais ça bien un tour fermé avec un minimum de top riders sous contrat pour faire le show sur des top spots.thomas a écrit :comme me disait Kouby ca serait un truc en mode redbull storm chase il n'y aurai aucun probleme,
16 mecs dont 4 ou 5 wildcards par events + 8 filles dont 2 ou 3 wildcards. 7 ou 8 events retransmis en live ou simili live.
Les riders postulent en débuts de saisons et sont recrutés et payés par le tour. Les prizes money sont juste des primes en plus.
Le CT de la wsl quoi![]()
Et cerise sur le gateau, sur certain events /spot (genre Pozo ou The Gorges), tu leurs fait faire du wave-slalom et du freestyle wave !![]()
on devrait peut être créer un topic du genre : "Boite à idée pour un WorldTour meilleur"
ca c'est grosso modo le concept du surf et qui marche mais pour ca on en revient toujours au meme il faut financer un tour avec un/des partenaires de circuit et non pas juste des epreuves en one shot
Funouil> ca serait pas mal effectivement malheureusement peu de marques ont les reins assez solides pour ca je pense sortie des qlq majors (et encore selon les resultats d'un année sur l'autre...) mais ca aurait du sens
En tout cas, la lecture de l'article de WJ conforte mon impression, en regardant le live, que Antoine Martin avait scoré de sacré bonnes vagues en finale...
Pour moi, c'était CLoarec - Martin - Swift - Campello
Travailler moins pour naviguer plus...
ça ne s'appelle pas une compétition, ça s'appelle un cirqueDeuxCinqTrois a écrit :Personnellement je trouverais ça bien un tour fermé avec un minimum de top riders sous contrat pour faire le show sur des top spots.thomas a écrit :comme me disait Kouby ca serait un truc en mode redbull storm chase il n'y aurai aucun probleme,
Le CT de la wsl quoi![]()
Et cerise sur le gateau, sur certain events /spot (genre Pozo ou The Gorges), tu leurs fait faire du wave-slalom et du freestyle wave !![]()
C'est clairKiwiwi a écrit :En tout cas, la lecture de l'article de WJ conforte mon impression, en regardant le live, que Antoine Martin avait scoré de sacré bonnes vagues en finale...
Limite, j'aurais même vu Sugi avant Campello
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
D'où as-tu l'info?thomas a écrit :Le plan avec les autorités locales pour ne pas payer le taxe de mise à l'eau cloudbreak à capoter, hop une semaine avant la compete, message aux riders "les gars ca sera 1500 par tete"

Moi aussi.LOL_59 a écrit : C'est clair
Limite, j'aurais même vu Sugi avant Campello
Plus d'engagement sur le rail et au creux de la vague.
C'est le semblant de floater qui sauve Ricardo (osé, mais qui ne parait pas 100% volontaire).
Un brin salé.
Pour aller dans le positif, j'ai trouvé intéressant de voir une compétition dans de nouvelles conditions.
Cela a eu la capacité de rebattre les cartes, indépendamment des problématiques d'équité ou de professionnalisme.
Plusieurs des habituels meilleurs se sont fait calmer, on les sentait naviguer prudemment - Ricardo, Bernd.. loins d'avoir la même assurance et folie qu'en Tribord).
Plusieurs autres ont pu exprimer leur polyvalence au meilleur niveau - Swift, Noireaux.. qui ont montré vitesse, précision et engagement dans des surfs "carte postale".
Plusieurs outsiders ont réussi à exceller en montrant leurs capacités et leur audace, quand bien même ils ne sont pas locaux (contrairement à ce que l'on observe à Pozo ou Ho'okipa) - Cloarec, Sugi... tout n'était pas parfait dans leur navigation, mais ils ont eu le cran de s'engager bien plus que d'autres tout en conservant une stratégie, c'est passé et ça a payé.
Bref coté audience, je trouve avec un poil de recul que la compétition a été intéressante car elle n'a pas seulement permis une ouverture du résultat, mais l'a permis tout en offrant un très haut niveau de prestations sur l'eau.
Que ce soit ici ou ailleurs, c'est un bon point pour re-dynamiser un world tour.
Cela a eu la capacité de rebattre les cartes, indépendamment des problématiques d'équité ou de professionnalisme.
Plusieurs des habituels meilleurs se sont fait calmer, on les sentait naviguer prudemment - Ricardo, Bernd.. loins d'avoir la même assurance et folie qu'en Tribord).
Plusieurs autres ont pu exprimer leur polyvalence au meilleur niveau - Swift, Noireaux.. qui ont montré vitesse, précision et engagement dans des surfs "carte postale".
Plusieurs outsiders ont réussi à exceller en montrant leurs capacités et leur audace, quand bien même ils ne sont pas locaux (contrairement à ce que l'on observe à Pozo ou Ho'okipa) - Cloarec, Sugi... tout n'était pas parfait dans leur navigation, mais ils ont eu le cran de s'engager bien plus que d'autres tout en conservant une stratégie, c'est passé et ça a payé.
Bref coté audience, je trouve avec un poil de recul que la compétition a été intéressante car elle n'a pas seulement permis une ouverture du résultat, mais l'a permis tout en offrant un très haut niveau de prestations sur l'eau.
Que ce soit ici ou ailleurs, c'est un bon point pour re-dynamiser un world tour.
Un brin salé.
j'aurai bien aimé voir ce qu'aurait donné Traversa dans ces conditions, je pense qu'il aurait été dans le top 3 meme en babord.
Swift est incontestablement l'un des riders les plus polyvalents de la planete tant en surf qu'en saut et c'est beau encore a son age de performer comme ca.
Idem pour Morgan qui meriterait d'etre perché bien plus haut qu'il ne l'est dans les classements mondiaux.
Un peu décu par Titoune, il aurait pu faire mieux mais avec le bordel des demi/finales difficile de dire si il est a sa place ou non.
Je trouve qu'Antoine Albert a grave performé et plus ca va plus on le retrouve bien placé dans les competes de vagues tout comme Antho
Apres malheureusement il manque pas mal de monde quand meme et on peut toujours se demander comment se serait déroulé les choses avec le seeding au complet comme sur les etapes classiques.
Swift est incontestablement l'un des riders les plus polyvalents de la planete tant en surf qu'en saut et c'est beau encore a son age de performer comme ca.
Idem pour Morgan qui meriterait d'etre perché bien plus haut qu'il ne l'est dans les classements mondiaux.
Un peu décu par Titoune, il aurait pu faire mieux mais avec le bordel des demi/finales difficile de dire si il est a sa place ou non.
Je trouve qu'Antoine Albert a grave performé et plus ca va plus on le retrouve bien placé dans les competes de vagues tout comme Antho
Apres malheureusement il manque pas mal de monde quand meme et on peut toujours se demander comment se serait déroulé les choses avec le seeding au complet comme sur les etapes classiques.