genre l'usine doit payer les machines, les ouvriers, les charges, le batiment et j'en passe.
la marque doit payer tout le marketing, les riders, les employes, la r&d, les locaux, les designers, les développeurs web, photographes, voyages, charges, impots etc etc à la fin le profit ne doit pas etre énorme surtout que ca ne lésine pas sur les voyages and co quand on voit le r&d starboard ou fanatic/duotone.
Idem pour le shop, faut payer son stock, ses employés, ses charges, son batiments, impots et j'en passe et à la fin il faut tout de meme gagner de l'argent.
Fock > ca te choque mais bon quand t'achetes ton tshirt à 30€ ou ta veste de snow à 300€, ton tshirt il a couté à peine 1 ou 2€ a fabriquer et sa veste peut etre 15€ ..... c'est ca la realité du coup produit/prix de vente et dans ces cas la ca choque personne.
et en meme temps il faut relativiser on nous bourre le mou de marketing et de haute technologie mais au final c'est que du film plastique cousue avec du fil et des lattes en fibre de verre et 3-4 pieces en plastique ou inox. Il y a que dalle dans une voile... c'est pour ca que ca justifie difficilement que ca coute 1000€... mais le vrai holdup c'est sur les voiles de course que c'est une vraie escroquerie... à 1500€ la voile sous pretexte que c'est une ferrari alors que ca coute de l'ordre de peut etre 200-250€ a fabriquer. Tu payes le marketing et le fait que c'est une voile de champion
