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Modérateurs: manutzh, thomas, Ad
kazuya a écrit:je profite que l'on discute du custom pour poser une question somme toute bateau
pouvez vous me faire un petit topo sur les différentes config d'aileron (il y avait un comparatif réalisé il y a pas mal de temps mais je ne sais pas si c'est obsolète ou pas)
en gros de ce que j'avais retenu le quad c'est pour les bons et les crevettes
Le tri voir single pour les hommes les vrais avec du poil au pattes (ou un gros c*l comme moi)
Mais pourquoi koster reste en twin ? j'aime bien ca fait joli
Brian a écrit:Et il n'y a plus personne en single ?
W31 a écrit:Hello,
Je déterre ce post, j'ai un custom BELZH de slalom et je réfléchissais à en commander un second. Par contre je ne vois plus de news de BELZH sur sa page ou son site et j'ai pas encore eu de retour de sa part.
Quelqu'un a des infos, il shape tjrs?
Merci
thomas a écrit:Brian a écrit:Et il n'y a plus personne en single ?
a part Bruno André non lol
W31 a écrit:thomas a écrit:Brian a écrit:Et il n'y a plus personne en single ?
a part Bruno André non lol
Nan il y a moi aussi !
ouais alors non la tu n'y es pas du tout . Rien avoir avec le poids ou les corones ou je ne sais quoi.
Par ou commencer... on oublie tout ce qui est question de poids, de vitesse ou de niveau de rider, ca ne rentre pas en ligne de compte. Les montes d'aileron c'est plus un feeling... et encore c'est a largement pondéré, j'expliquerais pourquoi ensuite.
Si l'on reprends l'histoire du multifin depuis son grand comeback avec Kauli dans les années 2010, cela a commencé avec:
- le twin qui est une monte tres joueuse avec laquelle tu peux casser les courbes facilement et opéré des changements de trajectoires rapides. c'est tres loose et ca slide fort au top turn. Petit revers de la medaille, ca flotte pas mal à haute vitesse au bottom et quand il y a de la taille.
Ca libere la glisse et le flotteur, c'est une monte tres interessante sur les gros flotteurs 95l et plus pour liberer un peu le shape un peu dodu et large et le rendre plus ludique et joueur.
- est apparu ensuite le quad, avec ces petits ailerons avant, ce twin survitaminé gomme les défauts du twin, redonne de la puissance dans la conduite mais du coup on perd un poil le coté loose et en slide, c'est plus modéré et polyvalent.
- l'histoire aurait pu s'arreter la mais les pros cherchent la plupart du temps beaucoup de puissance au carving et le quad etait un peu limitant pour certains, à cela tu rajoutes une bonne pincée de marketing et voila t'y pas que redébarque le trifin.
Plus directif, plus calé, plus puissant, qui fait plus lifté ca se rapporche du single avec beaucoup de grip, de lift et du drive dans le bottom/roller
C'est aussi plus facile à prendre en main pour les débutants vagues/intermediaire donc ca se vends mieux... donc c'est mieux!! (of course...)
Le single quand a lui a de grande qualité de vitesse, de glisse et de puissance mais il a le gros defaut de ne pas pardonner les erreurs... contrairement au multifin, la faute de placement ou d'appui est sanctionnée direct... un peu comme un ski de course d'il y a 20 ans par rapport a un parabolique d'aujourd'hui.
Apres entre tri ou quad, c'est plus une question de feeling car selon les ailerons que tu vas utiliser, tu peux parfaitement avoir un tri qui tourne comme un quad et vis versa.
Personnellement je navigue en twin et quad depuis leur début. Je n'aime pas trop les tri qui me rappelle trop le single, je trouve ca trop directif, neanmoins quand tu me mets sur une pyramid avec une monte 16+10 j'ai l'impression de tourner comme sur mon quad en 14+8 donc tout est relatif et a ponderer.
Le twin reste un set tres interessant un peu trop vite relégué aux oubliettes par le marketing et les riders pro ou pas pro à tort car il peut etre tres rapide et est tres maniable. Mais comme c'est un peu plus technique c'est pas bon pour les ventes quand les mecs naviguent en crabe parcequ'ils ne savent pas s'en servir ou n'ont pas le niveau. La realité du marché...
Apres pourquoi Koster est en twin? tout simplement parceque c'est la monte qu'il prefere et qu'en onshore c'est assez top car tu peux serrer les courbes a fond si tu sais bien l'exploiter, ca decroche facilement c'est donc super facile pour les taka et autres chicailleries sur la vague.
Pourquoi les autres ne sont pas en twin? Parceque la plupart preferent un bottom puissant et pour ca il faut de l'appui, du drive ce que tu as avec un tri et parceque leurs sponsors veulent vendent des tri voir eventuellement des quad ou les 2 pour pas facher les clients mais tu remarqueras que la grande majorité naviguent en tri a part qlq exceptions comme titoune ou campello(mais bon lui il s'en branle en fait, il reflechit pas a ca). Effectivement souvent les pros legers naviguent en quad (et la aussi ce n'est pas une regle absolue) car ils sont généralement moins puissant au bottom, ils naviguent avec des petits flotteurs aux rails fin et le quad leur suffit largement a imprimer la puissance necessaire. Le contre exemple parfait etant Traversa qui est en trifin... bref affaire de gout et de style avant tout.
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