changement diabolo plaquette
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Re: changement diabolo plaquette
sur le site web pour strealined : (Diametre : 20 mm / Perçage 5 mm )
pour le chinook mesuré sur mon tendon de spare : Diametre : 20 mm / Perçage 4.5 mm = les boulons rentrent en force dans le tendon !)
j'avais aussi un Nautix blanc que je n'utilise pas car trop raide (Diametre : 20 mm / Perçage 4.5 mm = il faut enlever les manchons en étain qui sont dans le tendon)
donc les uns peuvent remplacer les autres selon les boulons que l'on a dans la plaquette il faudra utiliser ou pas les manchons en laiton
pour le chinook mesuré sur mon tendon de spare : Diametre : 20 mm / Perçage 4.5 mm = les boulons rentrent en force dans le tendon !)
j'avais aussi un Nautix blanc que je n'utilise pas car trop raide (Diametre : 20 mm / Perçage 4.5 mm = il faut enlever les manchons en étain qui sont dans le tendon)
donc les uns peuvent remplacer les autres selon les boulons que l'on a dans la plaquette il faudra utiliser ou pas les manchons en laiton
Re: changement diabolo plaquette
Sur le site phantomwindsurfing ; un pied de mat avec carotte monobloc titane indestructible ; le tendon depuis 5 ans n'a pas bougé; extrêmement léger ,très faible hauteur ; se règle avec la carotte qui sert de pas de vis ; l'embase qui reste en place si on à plusieurs planches c'est très pratique, ne nécessite qu'un seul ensemble tendon
2 défauts ; le prix mais à amortir sur la durée ; l'amplitude de réglage diminué par la présence de vis , sur les petits rails de pied mat c'est limite.
2 défauts ; le prix mais à amortir sur la durée ; l'amplitude de réglage diminué par la présence de vis , sur les petits rails de pied mat c'est limite.
Re: changement diabolo plaquette
ouais c'est une plaquette que j'avais déniché il y a qlq années chez son fabricant allemand munich surfline http://shop.dersurfshop.com/ mais bon dans mon cas c'est redibitoire, pas de possibilité de monter en US pushpin.
PS: l'interet du titanium je suis un peu sceptique excepté pour le poids mais c'est un peu de la branlette. Et j'avoue que le coté plaquette + tendon separable je ne suis pas fan, une possibilité supplémentaire de casse ou de désolidarisation
PS: l'interet du titanium je suis un peu sceptique excepté pour le poids mais c'est un peu de la branlette. Et j'avoue que le coté plaquette + tendon separable je ne suis pas fan, une possibilité supplémentaire de casse ou de désolidarisation
Re: changement diabolo plaquette
dans mon cas sur plusieurs années ; aucune casse aucune altération du pied de mat ; le titane est plus "tendre" que l'inox en resistance pure mais totalement insensible au milieu marin ce qui même face au meilleur des inox est qd même un plus , qd je vois le nombre de carottes qui ont cassées à leur base sans prévenir leur utilisateur je ne reviendrait pas en arrière .
Re: changement diabolo plaquette
ce sont les tiges filetées qui pètent... sur la version tendon chinook il n'y en a plus puisque c'est usiné monobloc en inox
- poudalTeam
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Re: changement diabolo plaquette
depuis des années je navigue avec :
chinook version diabolo

- Tristan500
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l'océan
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Re: changement diabolo plaquette
merci pour vos remarques. Je vais voir vers quoi m'orienter.
Avec un peu de recul, je te rejoins thomas sur le fait qu avec la plaquette fixe, cela rajoute un point de faiblesse avec les 2 ergots coulissants...
Pour le diabolo boge, je ne connaissais pas. J avais le nautix jumbo qui a l'air assez solide. Le tout c'est qu il y ait une sécurité complémentaire (bout ou sangle).
Avez vous noté si la planche était un peu plus stable dans le clapot avec un diabolo?
En ce qui concerne la rallonge streamlined, elle a l air intéressante avec ses poulies décalées ça doit bien coulisser.
Par contre je trouve le systeme de witchcraft et goya de perçage alternatif des trous très intéressant en terme de fiabilité.
Cela parait cohérent. Bizarre que tout le monde ne s'y soit pas mis.
Avec un peu de recul, je te rejoins thomas sur le fait qu avec la plaquette fixe, cela rajoute un point de faiblesse avec les 2 ergots coulissants...
Pour le diabolo boge, je ne connaissais pas. J avais le nautix jumbo qui a l'air assez solide. Le tout c'est qu il y ait une sécurité complémentaire (bout ou sangle).
Avez vous noté si la planche était un peu plus stable dans le clapot avec un diabolo?
En ce qui concerne la rallonge streamlined, elle a l air intéressante avec ses poulies décalées ça doit bien coulisser.
Par contre je trouve le systeme de witchcraft et goya de perçage alternatif des trous très intéressant en terme de fiabilité.
Cela parait cohérent. Bizarre que tout le monde ne s'y soit pas mis.
Re: changement diabolo plaquette
le diabolo plus stable dans le clapot je pense pas, je pense que c'est plus "amortissant" que le tendon, moins de vibrations, plus de souplesse, moins de "temps de reponse"
Pour les rallonges, j'ai eu la streamlined. Avec le temps, disons que c'est costaud mais ce n'est pas ma reference notamment par son systeme de poulies, le taquet dont je suis pas tres fan et le bouton qui se corrode malgré tout mais dans la serie des rallonge eruopin c'est certainement dans le haut du panier.
Perso mon combo gagnat et parfait depuis 10/15ans c'est: plaquette streamlined US + rallonge chinook US (carbone dans les premieres années puis apres plusieurs casses et une baisse de qualité sur le modele (plus produit aux US mais en asie), je suis revenu à l'alu.)
Avec ca, je n'ai pas souvenir de la derniere fois que j'ai cassé qlq chose en mer, j'etarque mes voiles d'une main debout (vive les grosses poulies chinook, me demande toujours pourquoi c'est les seuls a faire des rallonges avec des poulie digne de ce nom...) et je n'ai jamais rien cassé , ni eu un greement désolidarisé et casse de tendon inconnue egalement jusqu'a present
Pour les rallonges, j'ai eu la streamlined. Avec le temps, disons que c'est costaud mais ce n'est pas ma reference notamment par son systeme de poulies, le taquet dont je suis pas tres fan et le bouton qui se corrode malgré tout mais dans la serie des rallonge eruopin c'est certainement dans le haut du panier.
Perso mon combo gagnat et parfait depuis 10/15ans c'est: plaquette streamlined US + rallonge chinook US (carbone dans les premieres années puis apres plusieurs casses et une baisse de qualité sur le modele (plus produit aux US mais en asie), je suis revenu à l'alu.)
Avec ca, je n'ai pas souvenir de la derniere fois que j'ai cassé qlq chose en mer, j'etarque mes voiles d'une main debout (vive les grosses poulies chinook, me demande toujours pourquoi c'est les seuls a faire des rallonges avec des poulie digne de ce nom...) et je n'ai jamais rien cassé , ni eu un greement désolidarisé et casse de tendon inconnue egalement jusqu'a present
Re: changement diabolo plaquette
Clairement oui.Tristan500 a écrit : Pour le diabolo boge, je ne connaissais pas. J avais le nautix jumbo qui a l'air assez solide. Le tout c'est qu il y ait une sécurité complémentaire (bout ou sangle).
Avez vous noté si la planche était un peu plus stable dans le clapot avec un diabolo?
Après + de 10 ans en tendon streamlined, je suis repassé en diabolo (Nautix) il y a 2 ans.
Par vent fort sur le clapot, le gain en confort est perceptible par rapport au tendon.
Passé un certain âge, ça compte !!


Mais certains préfèrent le feeling plus direct, plus nerveux du tendon...affaire de goût.
- Brian
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Re: changement diabolo plaquette
Thomas, tu parles bien des rallonges Chinook bleues ?
Niveau prix en plus ca n'a rien à voir avec une Streamlined...
Sinon je m'écarte un peu du sujet et je m'en excuse mais pour mes voiles de slalom j'ai investi dans un étarqueur à manivelle (raz le bol d'avoir mal aux lombaires à cause de l'étarquage bourrin à froid de mes grosses voiles de slalom).
Et ben franchement c'est génial !
Ya juste à tourner la petite poignée et hop c'est étarqué
Je l'ai choppé sur le bon coin avec le gars qui l'a conçu (je ne suis pas là pour faire de la pub mais quand c'est bien il faut le dire).
39€ c'est un peu cher mais il est en inox et de super qualité. Terminé le mal de dos !
Il y a un sujet la dessus sur le forum d'à côté (et peut être d'autres ailleurs):
https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... php?t=7100


Niveau prix en plus ca n'a rien à voir avec une Streamlined...
Sinon je m'écarte un peu du sujet et je m'en excuse mais pour mes voiles de slalom j'ai investi dans un étarqueur à manivelle (raz le bol d'avoir mal aux lombaires à cause de l'étarquage bourrin à froid de mes grosses voiles de slalom).
Et ben franchement c'est génial !
Ya juste à tourner la petite poignée et hop c'est étarqué

Je l'ai choppé sur le bon coin avec le gars qui l'a conçu (je ne suis pas là pour faire de la pub mais quand c'est bien il faut le dire).
39€ c'est un peu cher mais il est en inox et de super qualité. Terminé le mal de dos !

Il y a un sujet la dessus sur le forum d'à côté (et peut être d'autres ailleurs):
https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... php?t=7100

Re: changement diabolo plaquette
ah la fameuse manivelle du gars de windsurfing33, il y a aussi la version a cliquet pour du luxe absoluBrian a écrit :Thomas, tu parles bien des rallonges Chinook bleues ?
Niveau prix en plus ca n'a rien à voir avec une Streamlined...
Sinon je m'écarte un peu du sujet et je m'en excuse mais pour mes voiles de slalom j'ai investi dans un étarqueur à manivelle (raz le bol d'avoir mal aux lombaires à cause de l'étarquage bourrin à froid de mes grosses voiles de slalom).
Et ben franchement c'est génial !
Ya juste à tourner la petite poignée et hop c'est étarqué![]()
Je l'ai choppé sur le bon coin avec le gars qui l'a conçu (je ne suis pas là pour faire de la pub mais quand c'est bien il faut le dire).
39€ c'est un peu cher mais il est en inox et de super qualité. Terminé le mal de dos !![]()
Il y a un sujet la dessus sur le forum d'à côté (et peut être d'autres ailleurs):

pour la rallonge oui c'est les bleus
en gros je navigue avec ca

+

le tout x2
- Le_Boucher
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- Messages : 2205
- Inscription : 30/12/2006 00:00
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Re: changement diabolo plaquette
Alors par contre, le tube des chinook bleu est loin d'être au niveau des streamlined. Ma 28 et ma 38 sont tordues (à kersi l'hiver dernier). Mais suffisament peu pour être qu'elle soient encore utilisables.
Mais je rejoins Thomas sur le manque d'ergonomie du taquet et poulie de streamlined, ok c'est compact mais on est pas à 2cm près. J'ajouterai également que le système de verouillage en europin est assez sensible au sable.
Celui des chinook bcp moins, je n'ai jamais eu le moindre probleme, et le gros bouton est quand même vachement plus sympa à manoeuvrer en hiver.
Le graal c'est la chinook carbone!
Mais je rejoins Thomas sur le manque d'ergonomie du taquet et poulie de streamlined, ok c'est compact mais on est pas à 2cm près. J'ajouterai également que le système de verouillage en europin est assez sensible au sable.
Celui des chinook bcp moins, je n'ai jamais eu le moindre probleme, et le gros bouton est quand même vachement plus sympa à manoeuvrer en hiver.
Le graal c'est la chinook carbone!
- Le_Boucher
- Serial posteur
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- Localisation : Plouarzel
Re: changement diabolo plaquette
Bon après, j'ai pas plié ma streamlined, mais elle m'a fait des traces sur la board.
Et puis la corrosion a fini par être significative au niveau des vis d'où son rebut. Le tube fait désormais une excellente rallonge pour la clé a cliquet de 1/2
Et puis la corrosion a fini par être significative au niveau des vis d'où son rebut. Le tube fait désormais une excellente rallonge pour la clé a cliquet de 1/2

Re: changement diabolo plaquette
Oui je suis d’accord que le tube alu streamlined est de meilleure facture. J’ai déjà tordu une alu chinook mais c’est globalement très très correcte je trouve. Au départ je n’utilisais que des chinook carbone, je les cassais au bout de 3/4 ans en Afrique du Sud souvent et puis la dernière la qualité avait changé ça se voyait et elle a pete au bout d’un an. Tous mes potes se foutait de moi avec mes rallonges carbone alors je suis repassé à l’alu… mais j’aimais bien le carbone ça donnait un profil légèrement différent au bas de voile 

Re: changement diabolo plaquette
Tu peux développer ?thomas a écrit :… mais j’aimais bien le carbone ça donnait un profil légèrement différent au bas de voile
C'est intéressant.