Je me permets d'apporter mon grain de sel au débat sur la remontée au près en flotteur de vague.
Effectivement certains flotteurs de vagues sont difficiles à faire remonter au près.
J'ai un pote qui a une exocet en trifins et il reste toujours sous mon vent, il ne réussit pas du tout à remonter.
Moi je n'ai qu'une planche de vague en ce moment et ce n'est pas une planche de vague pure mais une freestyle wave JP en 92 litres en single (je pèse 70 kg).
Au départ, compte tenu de son volume, je pensais prendre une seconde planche pour les conditions parfaites et/ou difficiles mais je me rends compte que cette planche est dingue dans toutes les conditions même le vent fort, dans lequel je garde largement le contrôle !
Avant d'arriver à sa limite il faut vraiment un bon gros niveau de pro je pense.
Le truc aussi c'est que je remonte au près sans soucis les deux pieds dans les straps presque comme si j'étais en planche de slalom. Je peux rester du coup bien au vent et naviguer presque normalement quand le vent est on shore !
J'avais vu aussi que certains possesseurs de freestyle wave montaient un aileron de slalom sur leur planche quand les conditions n'étaient pas top. Je m'en suis donc procuré un en 32 ! J'ai testé un jour ou les conditions de planning n'étaient pas super (rafaleux avec des déventes) et plutôt bump and jump, et bien je me suis éclaté avec toute l'aprem ! Super planning, remontée au vent au taquet, gros jumps dans des vagues pourries... bref excellent !
(bon ok pour le surf on oublie). Je garde toujours cet aileron de slalom sous le coude au cas ou...
Pour moi, même si des progrès ont été fait sur les flotteurs, je pense que les flotteurs monter en quatros, en tri fins et autres c'est uniquement pour les conditions parfaites avec un vent bien side ou side off et de belles conditions de surf. Le reste du temps faut naviguer en single avec des ailerons plus ou moins grands pour pouvoir remonter un minimum quand c'est on shore.
J'envisage toujours de prendre un second flotteur plus radical dans les 76/80 litres (je ne sais pas si je partirais sur un single, tri fins, quad...) mais pour le moment je n'ai pas encore amené ma JP 92 litres dans le rouge à tel point de me dire en arrivant au bord, "j'en ai marre faut que je change de board !". C'est dingue ma que je sois en 5'3 ou en 4.0 elle ne bronche pas. Du coup j'attends encore (tout en regardant ce qui se fait), mais je trouve que ma JP freestyle wave est vraiment géniale, de loin la meilleure board de vague depuis mes débuts. C'est une magic board !