Bonjour à tous,
Après une petite dizaine d'année sans renouveler mon matos, sans vraiment pratiquer (3-4 sessions par an), et surtout sans avoir suivi l'évolution du windsurf en général, je voudrais actualiser mon quiver (histoire de me remotiver !).
En entrant dans un surfshop, j'ai découvert avec bonheur que maintenant les planches de vagues ont (enfin) plusieurs ailerons !
Evidemment, je me laisse séduire par le marketing, et flash donc sur ce type de planche.
Pour raconter ma vie, je fais environ 80kg, navigue presque exclusivement à Wimereux (vagues plutôt molles et sideOn car je ne sors pas spécialement quand c'est onshore) avec un niveau assez bon (pas de figures extrêmes, mais une navigation propre).
Mon quiver actuel :
- JP wave 70l de 2003 (bcp trop petit pour moi maintenant ; elle ne sors plus) avec 4.7 combat (2005)
- Proof wave line 85l de 2001 avec 5.4 search (2003) et 4.7 combat (2005)
- JP fsw 98l de 2004 avec 5.4 search (2003) ou 6.1 expression (2004) (flotteur qui a largement le plus grand nombre de sorties)
J'adore les JP car elles sont nerveuses, et très confortables dans le clapot par rapport à la proof...
Naturellement, je me suis tourné vers cette marque, et ai repéré 2 modèles : thruster et quad. Bien sur, je n'ai jamais essayé ce type de planche, sinon c'est pas drôle...
Pour le volume, 92L me parait bien pour ma pratique : je ne cherche pas spécialement à me déplacer en fonction des conditions, mais plutôt à naviguer quand je suis sur place.
Donc pour résumer, mon cœur balance aujourd'hui entre un thruster 92 ou un quad 92, mais impossible de me décider.
J'étais parti pour un quad qui semblait convenir à mon style de navigation et à ce que je voulais faire, mais une personne m'a dit que le thruster est plus adapté à moi ([mode parano on]vu que le shop n'avait que des thruster à dispo, je ne sais pas quoi penser [fin mode parano])
y a-t-il une réelle différence de départ au planning entre les 2 ?
avec quelle planche je m'amuserai le plus en surf à "basse vitesse" ? (voire retrouver les sensations que j'ai en surf)
...
Bref, si vous avez des retours d’expérience, ou conseils, je suis preneur.
Sinon, quitte à mettre le prix, un custom me tenterait (surtout pour la qualité de construction), mais je n'en connais pas dans mon coin.
ps : Tant qu'à tout changer, je prendrai surement des nouvelles voiles, de type TheFly en 4.7 et 5.4 (que j'imagine planer "tôt" et être légères) ; voire éventuellement des Combat.