Reynald a écrit :Retour très positif des premières sessions en wave thruster 76.
En 5.2, on manque un peu d'appui. C'est fuyant comme un twin. Pb en partie résolu en reculant le PDM et en avançant l'aileron.
En 4.7 c'est le bonheur.
Départ au planning éclair. Bonne stabilité à l'arrêt grâce à une bonne répartition du vol et un peu de largeur au maitre bau et au nose. La planche déjauge au moindre souffle. On ne traine pas d'eau.
Prise en main rapide, bon cap quand on a trouvé le bon appui et les bons réglages.
Vitesse max assez élevée mais sature plus vite qu'un single. Appel de saut facile et efficace.
Au surf, c'est vif, précis, ça accroche bien, ça dérape juste ce qu'il faut si on la pousse un peu. Les enchainements se font bien car on conserve sa vitesse ou on relance facilement. Ca reste moins vif et moins facile qu'un twin, mais pas de bcp. Le passage rail to rail est aisé mais moins que le twin qui est une référence sur ce point à mon avis.
quelle taille d'aileron tu avais?
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Reynald a écrit :Retour très positif des premières sessions en wave thruster 76.
En 5.2, on manque un peu d'appui. C'est fuyant comme un twin. Pb en partie résolu en reculant le PDM et en avançant l'aileron.
En 4.7 c'est le bonheur.
Départ au planning éclair. Bonne stabilité à l'arrêt grâce à une bonne répartition du vol et un peu de largeur au maitre bau et au nose. La planche déjauge au moindre souffle. On ne traine pas d'eau.
Prise en main rapide, bon cap quand on a trouvé le bon appui et les bons réglages.
Vitesse max assez élevée mais sature plus vite qu'un single. Appel de saut facile et efficace.
Au surf, c'est vif, précis, ça accroche bien, ça dérape juste ce qu'il faut si on la pousse un peu. Les enchainements se font bien car on conserve sa vitesse ou on relance facilement. Ca reste moins vif et moins facile qu'un twin, mais pas de bcp. Le passage rail to rail est aisé mais moins que le twin qui est une référence sur ce point à mon avis.
quelle taille d'aileron tu avais?
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
La config d'origine : 2x8 + 17 cm.
C'est un peu juste en appui en 5.2 mais c'est parfait en 4.7
Donc pour le light soit on augmente le central mais on perd en maniabilité, soit on augmente les twin (mais on perd en vitesse).
Pour ma part, la modif a été faite avec des plugs classiques. Plus de boulot et précision dans le travail (2 trous par insert), mais meilleure tenue.
Les plugs fusion sont plutôt adaptés pour le surf/ kite, les mousses utilisées sont pas tip top... donc moins bien pour les contraintes à la base des latéraux..
Sur ma board, angle 5° (modif par Robsurfboard)
L'angle de 5° pourrait trainer un peu plus d'eau en ligne droite mais plus d'accroche au surf. Sur un thruster je trouve que 5° c'est bien, beaucoup de gain en surf (condition side side off) et tjs la possibilité de repartir en single qd c'est pourri... donc 5° !!
Tu peux trouver aussi des gabarits pour ne pas te planter (distance entre les 2 plugs et respect de l'angle)
DAMIAN a écrit :Un sujet sur ces modifs dans le planchemag de mars...
Vous y découvrirez qq u-riders, dont qq précurseurs.. hein Mr Windcamstour ??...
Je n'ai pas vu l'article ... c'est vrai que je suis un des premiers en BZH à avoir fait confiance à Robin Goffinet pour la transformation. J'ai d'ailleurs toujours mon Exocet UW²78 modifiée: elle est tout simplement dingue. De souvenir, le jour du reportage au dossen, les vagues se faisaient rares mais le vent était bien présent (4,2m² tout de même).
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Ca va pas être évident de marier tes strats avec la carène...
Plutôt que de poser des FCS je pencherais plutôt pour des future fins, cela me parait plus solide.
pierro44 a écrit :j avais pensé a poser des latéraux sans boitiers , stratifiés comme sur les surfs
vous en pensez quoi ?
J'y vois 3 inconvénients majeurs :
- la solidité sera certainement moins bonne qu'avec un boîtier car l'emprise dans la structure du flotteur sera moins importante.
- en cas choc, le risque d'abîmer la structure de la planche est plus grand
- et surtout, le plus gênant est l'impossibilité de changer les ailerons latéraux : pour avoir eu 3 planches en thruster, j'ai constaté qu'on devait souvent tatonner pour trouver les bons ailerons adaptés au shape d'une planche en particulier (taille, matériaux, profil symétrique, semi-asymétrique ou full asymétrique etc...).
Donc avoir des boitiers permet de corriger le tir si on s'est trompé dans le choix des sidefins.
Salut , j'ai navigué en thruster sur custom depuis 1996 et je suis convaincu du triple boîtier US car on peut jouer sur les réglages à tous les niveaux et changer d'ailerons plus facilement. Le surpoids est négligeable à mon avis dans le cas d'une modif sur planche de série, et la solidité au top. Et quel bonheur le thruster ! je suis définitivement accro depuis ma première planche.Question d'habitude aussi...
pierro44 a écrit :j avais pensé a poser des latéraux sans boitiers , stratifiés comme sur les surfs
vous en pensez quoi ?
je l'ai fait sur mon ancienne exo
nickel (ca tiens tjrs dixit le nouveau proprio)
mais par trouille pour la tenue j'ai mis des ailerons de 6
(gain en surf, tjs l'effet de lift de l'aileron arrière (par petit temps : interessant) bref un bon compromis pour mon ancienne planche de light
avantage 1 : quand meme plus rapide a faire :
inconvénient 1 : t'as plus le choix