J'y étais dans le cadre d'une sortie avec le taf, donc pas là pour chercher les spots, mais le tour de l'île en bus m'a permis de faire un premier point, pas forcément avantageux, malheureusement...
Déjà, au premier abord, l'île est assez déroutante!
St Peter Port, le port d'arrivée et la ville principale est à mille lieux de l'idée de ce que je me faisait de l'île.
La ville est assez grande, et le nombre de voiture est astronomique!
L'île compte 62000 habitants et pas moins de 60000 voitures, pour une surface de 14km x 8km!!!

Et pas des moindres... paradis fiscal oblige, vous avez plusieurs millions d'Euros sur 4 roues qui passent en quelques minutes!!! Audi R8, Aston Martin, Ferrari, 4x4 démesurés et j'en passe. Quand on sait que l'ensemble de l'île est limitée à 55km/h et que les routes sont dignes de celles de la Hague ou de Crozon pour ceux qui connaissent, ya comme un malaise...
La côte Ouest est moins densément peuplée, mais c'est pas le désert...
Un tour en bus de l'île m'a permis de faire un point réel sur les spots supposés de la côte Ouest, visibles sur la carte...
Le constat est plutôt faiblard!!!
En gros, la grande baie exposée plein Ouest qui semblait si prometteuse est constellée de haut fonds et de caillasses qui doivent complètement couper la houle!!! Quand bien même, une naviguation en vagues y serait suicidaire pour le matos...
Seul 2 plages sont référencées comme étant des spots et semblent plus praticables. Celle de Vazon qui a l'air sympa bien que pas très grande (500m en gros) et celle de Portinfer, que je n'ai pas pu voir, mais qui semble plutôt faite pour le surf car très petite...
Il y'a une ou 2 baie au sud qui doivent potentiellement être surfable également...
Bref, seul Vazon semble pouvoir faire office de spot de windsurf, ça réduit quand même pas mal la "plage d'utilisation" de l'île...
Sans compter que l'hébergement sur place n'est pas donné, car beaucoup d'hôtels sont assez huppés...
Et le camping sauvage semble vraiment délicat!!!
Ca pourrait se tenter, mais faut bien préparé le truc...
Je pourrais éventuellement recontacter la guide qui nous a accompagnée pour les bons plans éventuels...
Pour vous donner une idée, voici la carte de l'île :