put.... de vent de nord est
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- JACKY29
- Vient
de découvrir l'océan
put.... de vent de nord est
Vous avez une idée sur l'omniprésence du vent de NE depuis un moment vous ? Où sont passées les bonnes vieilles dépressions hivernales d'ouest/sud ouest ?? C'est pas possible ça ! Peu de spots marchent , et il fait 3 degrés ! Que se passe-t'il ?
Jacky29
Jacky29
- Mikfun
- Serial posteur
Une chose est sur, pour la saison automne/ hiver 2010/2011, les stats de vent de Nordest on pris une claque vers le haut...
De mémoire, en plus de 20ans à observer la météo pour aller à l'o, j'ai pas souvenir d'avoir autant de vent glaciale et merdique de ce secteur...
Des épisodes de NE oui, mais là on a plutôt quelques micro épisode de Sud ouest dans un climat glacial...
Bizarre, après on peux parler de Nina tralala, mais une chose me parait évidente, ce n'est pas habituel pour chez nous.
De mémoire, en plus de 20ans à observer la météo pour aller à l'o, j'ai pas souvenir d'avoir autant de vent glaciale et merdique de ce secteur...
Des épisodes de NE oui, mais là on a plutôt quelques micro épisode de Sud ouest dans un climat glacial...
Bizarre, après on peux parler de Nina tralala, mais une chose me parait évidente, ce n'est pas habituel pour chez nous.
- mike
- Aime
l'océan
Re: put.... de vent de nord est
JACKY29 a écrit :Vous avez une idée sur l'omniprésence du vent de NE depuis un moment vous ? Où sont passées les bonnes vieilles dépressions hivernales d'ouest/sud ouest ?? C'est pas possible ça ! Peu de spots marchent , et il fait 3 degrés ! Que se passe-t'il ?
Jacky29
Un coup de sud ouest arrive dès le milieu de semaine.. patience...
- christopheforest
- Serial posteur
- KipURieR_NoiR
- Serial posteur
- spocky
- L'océan et moi ne faisons qu'un!
je suis d'accord on mange du NE à gogo!
avant l'hiver on a qd meme eu 1mois complet de NE. la on sort de 2 semaines. l'hiver et le printemps dernier, on en a eu plein aussi.
c'est pas compliqué, j'ai fait le recap des navs 2010/11 et j'ai ca:
NE 21
NO 10
O 15
SO 21
sachant qu'en NE, j'ai surement raté des sessions parce que la motiv n'y est pas tjrs! (rafaleux, glaciale...)
avant l'hiver on a qd meme eu 1mois complet de NE. la on sort de 2 semaines. l'hiver et le printemps dernier, on en a eu plein aussi.
c'est pas compliqué, j'ai fait le recap des navs 2010/11 et j'ai ca:
NE 21
NO 10
O 15
SO 21
sachant qu'en NE, j'ai surement raté des sessions parce que la motiv n'y est pas tjrs! (rafaleux, glaciale...)
Site kite: www.voyageskite.com
les flux de NE ne sont pas rares en hiver, ils sont en revanche assez marqué et long depuis quelques hivers. (les hivers de ce fait sont eux aussi plus marqué avec plus de froid).
Par le passé on avait des flux de SO avec passage de depressions assez regulieres l'hiver et des périodes anticycloniques avec du NE au printemps et l'été entre coupé de depressions.
Le phénomene c'est un peu inversé ces dernieres années avec plus de périodes anticycloniques l'hiver et moins l'été mais c'est surement cyclique comme le reste.
Par le passé on avait des flux de SO avec passage de depressions assez regulieres l'hiver et des périodes anticycloniques avec du NE au printemps et l'été entre coupé de depressions.
Le phénomene c'est un peu inversé ces dernieres années avec plus de périodes anticycloniques l'hiver et moins l'été mais c'est surement cyclique comme le reste.
La météo par le dicton...
http://trucsmame.chez-alice.fr/acc_prov.htm
Pour le 31/01 ça donne : "Souvent fin janvier ne remplit pas le panier "

http://trucsmame.chez-alice.fr/acc_prov.htm
Pour le 31/01 ça donne : "Souvent fin janvier ne remplit pas le panier "

- christopheforest
- Serial posteur
Il suffit de regarder les statistiques disponibles sur windfinder (vent sur les 10 dernières années à Brest) pour voir que c'est tout à fait inhabituel d'avoir autant de NE...
Voilà ce que ça donne pour décembre:

Et janvier:

http://fr.windfinder.com/windstats/wind ... _brest.htm#
Voilà ce que ça donne pour décembre:

Et janvier:

http://fr.windfinder.com/windstats/wind ... _brest.htm#