Notre sport est mort????

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par JoLaLime »

Wantoine a écrit :Pareil pour moi, c'est aussi une question de météo. Ca fait 3 ans que je fais de la planche et du surf. Mon budget matos dépend des années : cette année vue les bonnes conditions de wind j'ai renouvelé 2 planches, 1 voile et 1 mat, mais aucun surf vu le peu de conditions. Par contre l'année dernière rien en matos de planche et 2 surfs. Je remarque un truc depuis 3 ans : il y a de plus en plus de planches. En 2007 quand j'ai commencé, je comptait 30 mecs sur mon spot. En 2008, un peu plus, et cette été on s'est retrouvé à près de 50 un après midi de thermique. Début novembre nous étions 30 à l'eau alors que l'année dernière à la même époque pas plus d'une dizaine.
A suivre donc.
C'est marrant, ça, moi, j'ai rien acheté depuis 2007!
Wantoine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Wantoine »

Manu_29 a écrit :
Wantoine a écrit :Pareil pour moi, c'est aussi une question de météo. Ca fait 3 ans que je fais de la planche et du surf. Mon budget matos dépend des années : cette année vue les bonnes conditions de wind j'ai renouvelé 2 planches, 1 voile et 1 mat, mais aucun surf vu le peu de conditions. Par contre l'année dernière rien en matos de planche et 2 surfs. Je remarque un truc depuis 3 ans : il y a de plus en plus de planches. En 2007 quand j'ai commencé, je comptait 30 mecs sur mon spot. En 2008, un peu plus, et cette été on s'est retrouvé à près de 50 un après midi de thermique. Début novembre nous étions 30 à l'eau alors que l'année dernière à la même époque pas plus d'une dizaine.
A suivre donc.
'tain un américain ou un kiné ? moi perso je change pas autant quelque soient les conditions :baa:
Nan mais quand les conditions sont là je casse du matos, donc je change :grin: mais en occaz
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Message par geforcejo »

le truc, c'est que la planche à voile à cette image de sport difficile à apprendre par rapport au kite. C'est moins Cool que le surf ou pas .
Ensuite, j'ai eu dans mon école bcp de demande de collègues de cours d'apprendre.
J'ai du matériel adapté pour leur apprendre mais les températures ( donc il faut se dire qu'on va tomber dans une eau froid et qu'il faut investir dans une combinaison réduisent la motivation.

Après pour le matos, avec ce qui est proposé sur le net en okaz, avec 500/700 euros, il est possible de s'équiper pour une utilisation freeride...

Ensuite, pour de l'exibition, et des essaies par les shops, par des écoles de commerce (à marseille je crois) mais aussi il y a l'été le Kona tour qui existe depuis 5 ans je crois, avec des cours gratuits .

Donc non le sport n'est pas mort, c'est juste qu'il faut le médiatiser et pas forcemment avec des videos radicals... pk le non pratiquant ne comprendra pas forcemment l'interet...
Dernière exemple en date, ma mère qui fait de la planche promenade, m'a reproché d'avoir fait une vidéo ou c'était toujours la mm chose avec des virages.... barbant et trop long.

Pour ceux d'entre vous qui l'ont regardé vous vous êtes peut etre dit, oua, quel beau bottom turn, hou, là il va prendre cher...
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur

Message par christopheforest »

disons que par exemple si les mags mettaient en couv une planche de freeride et une personne normale en train de s'amuser en Bretagne (donc pas le soleil des îles, pas la couleur des iles, pas de vagues énormes, pas un niveau de fou du rider ...) ça pourrait p'tet aider aussi ...

quand je vois les couvs franchement je me demande pourquoi j'achète ...
je ne ressemble en rien à ces gars là et j'en ai pas envie non plus d'ailleurs ...
coraph
Vient 

de découvrir l'océan

Message par coraph »

pour la médiatisation ca va être très dur. petit exemple: Hier à fouras on avait fr2 toute la journée pour filmer du direct pour le téléthon. Sur la plage, des gamins qui jouent au foot, des chateaux de sable etc, et sur l'eau 20 planchistes et 6 kiters qui étaient au taquet et se donnaient à fond malgré des conditions pas faciles du tout. Eh ben les images de france 2 devinez sur quoi elle portaient? Sur la petite partie de foot des gamins, la course de pousse pied, les chateaux fort boyard...rien sur les gars qui se les gelaient à faire le super x ou à balancer en freestyle! on a demandé aux journalistes pourquoi: ils ont simplement répondu que le français moyen n'en a strictement rien à cirer de voir des types pratiquer un sport qu'il ne connait pas du tout, et dans lequel il ne se reconnait en rien.
anzi
Vient 

de découvrir l'océan

le wind c'est mort.

Message par anzi »

ça fait longtemps qu'on le sait , et c'est pas la surpopulation des spots il y a pas mal d'années qui l'a provoqué. c'est simplement les pratiquants qui ont arrêté en masse leur sport n°1 pour autre chose ou simplement parce qu'ils n'avaient plus le temps. le wind n'est pas un sport facile , c'est un défi-physique. ce sport de glisse a quand même des qualités propres : c'est esthétique (ex. : le jibe) , c'est peu traumatisant ( orthopédie ) . les limites à sa re-croissance sont principalement liées à la privatisation , la "fermeture" des spots : camping , immo , parcs à moules , etc. ça c'est pas fun. si le milieu pouvait ouvrir de nouveaux spots ça serait bon pour la re-croissance du sport.
cousin
Vient 

de découvrir l'océan

Message par cousin »

C'est vrai que la planche donne des signes de mollesse inquiétants mais je pense (enfin j'espère plutot) qu'elle va connaitre une seconde jeunesse à mesure que le kite va être interdit sur les plages (ce qui me semble inévitable vu les accidents de cet automne).
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

Moi j'aimerai bien que ça soit has been comme sport ... parce que la surpopulation des bons spots de vague en planches (avec ou sans les kite) ça commence à me gonfler !

Carro par SE, c'est même pas la peine de tenter au surf on est sur d'embrocher un gars

au brésil CT l'orgie complete, en galice cet été, san xurxo était bien saturé aussi, traba était plein (le spot est large donc ça allait)
Guincho C pareil ... Moulay CT limite entre les marocains qui prennet tout et les 50 nds ...

bref vivement que je sois tout seul à naviguer !

:bomb: :bomb:

:baa:
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par PatrickBB29 »

Mais non y'a pas trop de monde sur les sites ....
Désolé la photo en panorama va un peu pourrir cette page du thread mais ça vaut le coup de voir ça, surtout la partie centrale de la photo.
La Baule le 30 octobre dernier :
Image
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

will a écrit :Moi j'aimerai bien que ça soit has been comme sport ... parce que la surpopulation des bons spots de vague en planches (avec ou sans les kite) ça commence à me gonfler !

Carro par SE, c'est même pas la peine de tenter au surf on est sur d'embrocher un gars

au brésil CT l'orgie complete, en galice cet été, san xurxo était bien saturé aussi, traba était plein (le spot est large donc ça allait)
Guincho C pareil ... Moulay CT limite entre les marocains qui prennet tout et les 50 nds ...

si je comprends bien, tu as navigué en méditerranée, au brésil,au portugal, au maroc et dans d'autres lieux aussi pourris :crazy:
en plus je suis sur que tu n'as même pas 30 ans
tu dois être bien malheureux :baa:
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

doctorj a écrit :
will a écrit :Moi j'aimerai bien que ça soit has been comme sport ... parce que la surpopulation des bons spots de vague en planches (avec ou sans les kite) ça commence à me gonfler !

si je comprends bien, tu as navigué en méditerranée, au brésil,au portugal, au maroc et dans d'autres lieux aussi pourris :crazy:
en plus je suis sur que tu n'as même pas 30 ans
tu dois être bien malheureux :baa:
C'est pas parce qu'on a navigué dans plein d'endroits que ça fait pas chier quand c'est blindé...

(Paquitomicorazon: "Ce n'est pas parce qu'on a navigué dans plein d'endroits, que cela n'est pas dérangeant d'avoir des lieux trop fréquentés")
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

T'inquiètes, je sais m'adapter (ça m'évite de devoir compter sur la chance)
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

Rob a écrit : C'est pas parce qu'on a navigué dans plein d'endroits que ça fait pas chier quand c'est blindé...
c'est vrai rob, je trouvais simplement que notre ami Will faisait son chonchon, pourri ,gâté :roll:
s'il veut la paix il peut toujours choisir les feroés ou le spitzberg, mais les jours sans vents il risque de se faire chier :grin:
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

disons que oui ça me fait chier de partir en trip et que ça soit un peu gâcher par la surpopulation.

On va dire que ça me fait rire de voir que certains trouvent ce sport mort ... c'est pas trop ce que je constate, que ce soit localement sur la flaque à coté de chez moi (plus de 100 planches à l'eau au mois d'octobre) ou dans le sud et ailleurs dans le monde !

après si quand tu pars en vacances plus ou moins onéreux et/ou loin, ça fait chier de se retrouver à 10 de front sur une vague qui en plus est side off, et , quand elle ferme t'as moyen d'y laisser ton matos !

Et oui je fait mon chonchon, pourri, gâté ... par contre j'ai plus de 30 ans ... :grin:

Quant à aller sur les îles Feroes, les spitzberg, on va attendre d'avoir épuisé les spots un peu plus chaud, sans parler du risque de divorce sur ce type de destination !
déjà la galice en été, c'est beau, mais c'est froid :crazy:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Viking »

Il est clair que d'aller rider sur des spots connus implique une certaine surpopulation... sinon ils ne seraient pas connus! :wink:

Mais heureusement, il y a de très bons spots peu connus, voire inconnus et qui restent à découvrir.

Pour en revenir au sujet, est-ce que la planche meurt? Elle ne va pas très bien, mais l'état me semble stationnaire :smile:

Dommage que l'on ait pas de chiffres de ventes dispos de ces dernières années. mais celà ne fait pas tout car avec les prix des dernières nouveautés, moins de ventes rique de signifier moins de renouvellement de matos que moins de pratiquants.
Répondre