Quelle planche en FSW pour progresser en fun ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Répondre
zizik
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Quelle planche en FSW pour progresser en fun ?

Message par zizik »

Bonjour je recherche une planche FSW, polyvalente d'environ 100 l pour ma femme (50kg en combinaison mouillée) pour qu'elle progresse en fun (straps et jibe), elle maîtrise le waterstat mais veut une planche assez volumineuse pour partir au tire veille dans les petits airs. Si la planche peut également me servir en vagues dans le petit temps c'est encore mieux. J'ai un petit budget et je ne connaît pas le matos dans cette catégorie. Si l'un ou l'UNE de vous peut m'éclairer. :cool1:
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

si tu tiens pas forcément aux straps, sealion, sinon kona (minitanker, ou 9'5 par exemple) ?
qui fait le malin, prend un gadin !
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par rastafaride »

moi j'aurais plutot tedance a dire une planche type freestyle wave, comme la tabou 3S par exemple... c'est le seul style de planche qui est utilisable pour vs 2.
:wink:

mais bon si ta un budget serré, il vaut mieux regarder les occas' et ensuite faire son choix sur marque/modèle... sa te laissera plus de choix...
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
zizik
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zizik »

Bonjour, je pensais plus en effet à une planche de type fanatic freewave qui a très bonne réputation mais difficile à trouver, j'ai un budget d'environ 600 euros, par contre je ne connaît pas les autres marques : tabou, rrd, JP etc.. en FSW donc je voulais avoir vos retours au cas ou je vois une annonce
Palo
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Palo »

J'ai une fanatic freewave 98 et je te confirme que c'est le top !!! :bigups:

Impeccable pour les vagues landaises pourtant parfois bien velues... tout en étant bien porteuse pour les passages de barre.
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

Oui les fanatic Freewave sont de bonnes planches (j'ai eu la 113 et la 95) mais n'oublions pas l'objet du post : ce sont des planches assez techniques, très nerveuses et qui nécessitent déjà d'avoir acquis un certain bagage technique pour être appréciées.
Elles ne sont pas vraiment adaptées pour l'apprentissage du jibe et des straps.
Mon épouse est dans le même cas (même niveau et même gabarit) et elle a fait d'énorme progrès depuis qu'elle navigue sur une planche de Freestyle (une Skate 108) bien large au maître bau, mais aussi à l'avant et à l'arrière, avec des straps bien centrés et bien avancés.
Mon gamin de 9 ans aussi adore et ce genre de planche m'a vraiment convaincu car les shapes actuels sont polyvalents (sauf exceptions).
zizik
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zizik »

effectivement ma femme a essayé une freestyle naish 100 l avec laquelle elle s'est éclaté et j'ai peur que la freewave 95 soit un peu juste, pas assez large à l'arrière. Par contre moi je ne sait même pas faire un air-jibe alors le freestyle !? :grin:
Les planches de freestyle sont également difficiles au jibe ?
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

Je ne peux te répondre que pour celle que je connais : la Skate est une vraie "carveuse" c'est à dire que tu peux réellement serrer ou élargir la courbe en plein jibe.
Ca va peut être en surprendre quelques uns mais en ce qui me concerne je pense qu'elle tourne mieux qu'une Fanatic Freewave... à tel point que je l'utilise en wave light wind avec un aileron adapté :wink: (méfiance quand même au nose assez bas).
Et...je ne fais pas non plus de freestyle :grin:
zizik
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zizik »

pense-tu que la fanatic skate est beaucoup plus facile que la freewave à volume identique pour le départ au tire veille et la navigation harnais et pieds dans les straps pour les débutantes ? :cool1:
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

C'est sans appel :
La Skate est plus large (66 cm pour la 108 contre 63 pour la 104 Freewave), le pont est plat, nez et arrière larges et surtout bien porteur, multiples positions de straps dont une centrée et avancée, rails très doux.
Le départ au planning est quasi immédiat et surtout ne nécessite pas de technique particulière.
Elle va vite et ne sature pas trop en vitesse (moins rapide qu'une Freewave quand même).
L'aileron de série en 27 cm est pas mal : il fait suffisamment lifter le nez de la planche, pas eu de soucis avec le passage de clapot.
Elle tourne toute seule (petite précision : quand je dis que que la Skate carve mieux que les Freewave, cela concerne les modèles 2008 et 2009.
Je n'ai pas essayé les Freewave 2010 apparemment plus orientées vagues).
Maintenant, il n'y a pas que Fanatic.
Comme dit plus haut dans le post, les Tabou 3S sont aussi très bien : larges et faciles.
Fuir les JP en Freestylewave : beaucoup trop performantes et techniques pour qqn qui est en phase d'apprentissage du jibe et des straps.
A+
disco
Vient 

de découvrir l'océan

Message par disco »

J'ai une Exo cross 106, c'est vraiment super facile à faire marcher et ça tourne tout seul. Et pas de problème pour relever la voile au tire veille malgré mes 80kgs.
zizik
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zizik »

merci pour les infos, c'est intéressant, je scrute les annonces dans le même temps, mais la période est difficile pour trouver une planche de ces volumes. En tous cas j'offre un carton de bière à celui qui veut bien nous faire tester une freewave 95 ou 103l à Gavres (56), et j'attends papajoe pour tester la skate :grin: . D'autres retours sur les autres marques ?
Reynald

Message par Reynald »

La RRD Freestyle wave est facile et bonne carveuse avec un large choix de volume. Ca doit se trouver en occase car elle sort depuis longtemps et tous les millésimes sont bons. En neuf, la version "normale" est une des moins chères du marché et c'est plus robuste.
Je déconseille une planche de freestyle car trop fragile pour un débutant : tu vas passer ton temps à réparer le nose qui sera explosé à chaque sortie... Les nanas sont les reines de la catapulte ! :grin:
zizik
Vient 

de découvrir l'océan

Message par zizik »

merci pour vos conseils avisés, j'ai finalement trouvé une skate 98l tip top (merci promoglisse :cool1: )je ne sais pas par contre si je dois racheter un aileron pour ma femme et pour la navigation dans le lightwave, on verra, vivement les prochains thermiques :grin:
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

Vous ne devriez pas être décu :grin:
Pour l'aileron, il faut d'abord essayer : il est assez polyvalent et pas si mal que ça au final.
Quant aux catapultes et au nez large, un jezzknob et le tour est joué (jamais eu de boitier arracher contairement au déviator).
Bonne nav...

A+
Claude
Répondre