Page 1 sur 3
taille daileron pour planche de vitesse en 123L
Publié : 05/01/2009 20:43
par Mumumo
bonjour
jenvisage de macheter une vieille planche de vitesse (fanatic ultra falcon), pour environ 60€, mais il ny a pas laileron.
jai deux possibilités : 123L ou 108L
la 123 fait environ 60 de large pour un bopitier us, et la 108 fait 56 de large.jaimerais quelles tailles daileron correspondent a ces volumes/largeurs
merci
Publié : 05/01/2009 21:25
par loic2707
je dirais, plus ou moins sans certitudes, que si tu mesure l'OFO, tu as la longueur max d'aileron à mettre dessus. Après, tu tailles un poil en dessous de ce que tu mettrais d'habitude, dans une optique de vitesse ( m'enfin, diminue pas trop quand même, ça marcheras plus ou bout d'un moment)... voilà pour ce que je ferais moi, en tous cas

Publié : 05/01/2009 22:32
par leon
loic2707 a écrit :je dirais, plus ou moins sans certitudes, que si tu mesure l'OFO, tu as la longueur max d'aileron à mettre dessus. Après, tu tailles un poil en dessous de ce que tu mettrais d'habitude, dans une optique de vitesse ( m'enfin, diminue pas trop quand même, ça marcheras plus ou bout d'un moment)... voilà pour ce que je ferais moi, en tous cas

tu prends un 34 et 37 pour une optique light wind et pour le vent plus etabli

Publié : 05/01/2009 22:51
par fanatic
La Falcon 123 litres n'est-elle pas la mega falcon 293 modèle 1996?
Si c'est le cas, elle etait livrée avec un aileron de 39 cm
Quand à la 108 litres, il doit s'agir de la méga falcon 282, livrée avec un aileron de 35 cm.
Ce ne sont pas des boitiers US, mais des Trim box...les ailerons de 96 etait des copello (j'aimais bien

)
Pour trouver des trim avec ailerons assez recent :
Tu vois avec Select
Tu trouve en occaz (assez dur)
Tu prends un aileron en multiconic et tu mets un adaptateur (bon shop ou D4) Attention, il y a deux modèles pour les adaptateurs : un pour select, un pour Fin's.
Publié : 06/01/2009 21:33
par Mumumo
cest pas mega, cest ultra falcon. mais, quest ce donc que lofo ???
ok, mais je pensais plutot prendre la 123, et cest vraiment un US, donc ça va etre dur !!!
Publié : 06/01/2009 22:27
par lolodelesco
L'ofo c'est pas l'abreviation de Lofofora, groupe pas terrible, enfin à mon avis. L'ofo c'est le one foot off, soit la largeur de la planche à 30 cm en gros ( 1 pied, 1 foot quoi!) prise à partir du tail, de la queue de la planche.
J'espere que mes explication sont pas trop confuse, bonne soirée les planchiss'
Publié : 06/01/2009 22:41
par fanatic
T'es sur que le boitier est en US ??????
Les Falcon (Mega et Ultra) apparaissent en 1996.... avec des boitiers trim box....avant c'est les Ray et Shark (1994-1995) deja en trim box...
les dernières fanatic en US... ca doit être la serie Bat, Viper, Jag...fin des années 80. et là, même à 60 euros

Publié : 06/01/2009 22:44
par brubru
Ah si après avec de l'age ça peut prendre de la valeur, voir même intéresser les musées.
--> existe t il un musée consacré à la planche?
Publié : 06/01/2009 22:44
par leon
Mumumo a écrit :cest pas mega, cest ultra falcon. mais, quest ce donc que lofo ???
ok, mais je pensais plutot prendre la 123, et cest vraiment un US, donc ça va etre dur !!!
en 1996 ce n'est que du trim box
Publié : 07/01/2009 14:03
par DAMIAN
je crois que j'en ai encore un à filer dans mes cartons... je regarde ça

je ne l'ai plus, je me rappelle que je l'ai donné y'a qq temps à qq'un...
Publié : 07/01/2009 18:15
par Mumumo
ok
je pensais avoir vu un trou au milieu du rail. y a til des trim avec des trous au milieu du rail ?
jespere parce que sinon, va falloir aller chez lopticien

Publié : 07/01/2009 18:41
par fanatic
Prends rendez-vous

Publié : 08/01/2009 20:55
par Mumumo
et merde !
cest overbokké pour un super long moment !

Publié : 09/01/2009 00:00
par quere29
Salut Mumumo,
peux tu décrire la déco de la planche car je suis comme "fanatic" un peu surpris, toutes les falcon étaient en trim à l'époque. La dernière planche slalom en us était l'ultra rat 280 107/108l.
La falcon 293 123l avait un aileron de 38 à l'origine.
Publié : 09/01/2009 20:42
par Mumumo