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Prix du matos

Publié : 15/02/2005 10:49
par Arnal
Quelle est le prix d'une voile a la sortie d'usine (neilpryde : RS4 et Zone par exemple). Quelles sont les

différents marges prise par les distributeurs, revendeur, ... ?
Quelle est est le vrai cout d'une voile en

matériaux?
Et enfin pourquoi le matos est aussi cher (voiles, planches, mats,..) ?
Merci pour vos réponse.

Publié : 15/02/2005 14:08
par thomas
pas

plus de 200€ je pense pour une rs4

Publié : 15/02/2005 15:39
par CoutKeCout
yop!

Pour les voiles j'en sais rien ,mais je sais que pour les planches, Cobra les revend 250€ en sortie

d'usine.... Mais après y'a la marque, le distributeur et le shop... sachant que ce dernier doit bien prendre 40% du prix de

vente finale...
Pour les voiles faut enlever un intermédiaire...

Publié : 15/02/2005 17:00
par Arnal
Une

voile qui coute 800€ en magasin comme la RS4 ne coute que 200€ en sortie d'usine ??!!!

Publié : 15/02/2005 18:03
par matalsurfing
C'est toujours très facile de faire des raccourcis... et d'oublier que derrière le prix d'une voile il y a bien plus que

son coût à la sortie de l'usine en Chine.
Il faut faire preuve d'un peu d'imagination et penser que ça fait fait vivre

pas mal de monde à tous les niveaux (coureurs, r&d, distribution, shops etc...).

Il ne faut pas oublier que le

windsurf, le kite et le surf sont parmi les sports nautiques les moins chers.
Regarde le prix d'un catamaran de sport et

dis moi ce que tu en penses.

Le problème c'est que certaines marques ont choisi comme arguments commerciaux d'une

part de faire coire que c'est un sport trop cher, et d'autre part que les maillons de la distribution sont des voleurs.

Publié : 15/02/2005 21:47
par bzh
matalsurfing a écrit :Le problème c'est que certaines marques ont choisi comme arguments commerciaux d'une part

de faire coire que c'est un sport trop cher, et d'autre part que les maillons de la distribution sont des

voleurs.
Et le comble c'est que les mêmes marques se font beaucoup plus de pognon que les autres en

court-circuitant le circuit commercial "classique" et en réduisant à presque rien leurs investissements (R§D, Sponsoring

etc)...

Publié : 15/02/2005 22:02
par CoutKeCout
Et le comble c'est que les mêmes marques se font beaucoup plus de pognon que les autres en

court-circuitant le circuit commercial "classique" et en réduisant à presque rien leurs investissements (R§D, Sponsoring

etc)...
En même temps la situation est la même dans tous les secteurs... Le "positionnement"

marketing d'un produit a plus d'influence sur le prix que le contenu technologique et la valeur réelle de

l'investissement...

C'est clair que le windsurf est cher, mais pas plus qu'un autre sport réclamant autant de

matériel...

Publié : 16/02/2005 10:19
par lulu
Perso, je trouve que le matos n'est pas cher.

En francs constants et vu la qualité du matériel, je trouve même que

c'est bcp moins cher qu'à mes débuts (il y a 15 ans). A l'époque, le top de chez Mistral valait déjà 9000 balles, et

c'était du thermoformé. Les Pryde de Slalom étaient déjà à 4000 balles (monofilm papier cigarette :| ).
Actuellement, on

peut s'équiper pour pas cher, notamment sur le marché de l'occaze où les décotes sont hallucinantes : en 2 ans, le matos

perd plus de la moitié de sa valeur (mais pas de ses performances :roll: ).
En étant un peu à l'affût, on peut se trouver

de l'excellent matos à prix plancher auprès des shops, des coureurs ...

Vu la technicité du matériel, les matériaux

employés ... c'est carrément pas cher. Mets toi un peu au Golf et on en rediscute qd t'auras payé ton droit de practice, ta

carte, et qques clubs :wink: . En bateau, ça calme bien aussi vu que la moindre poulie coûte 200 balles !

Publié : 16/02/2005 23:17
par DAMIAN
Moi

j'ai LA réponse :

-> faut bien payer les vendeurs en shops et les commerciaux... parait qu'ils ont des grosses

com'.... :bomb: :bomb:

ok, je sors...

Publié : 17/02/2005 09:10
par matalsurfing
:o

on m'aurait menti :o

Publié : 17/02/2005 12:34
par Rob
matalsurfing a écrit :C'est toujours très facile de faire des raccourcis...
je ne pense pas

qu'il s'agisse de "facilité" ni de "raccourcis" mais tout simplement d'un manque de culture

économique

matalsurfing a écrit :Le problème c'est que certaines marques ont choisi comme arguments

commerciaux d'une part de faire coire que c'est un sport trop cher, et d'autre part que les maillons de la distribution

sont des voleurs.
Je n'ai personnellement jamais vu aucune marque avancer que les distributeurs sont

des voleurs... C'est simplement un autre circuit de distribution... à partir de là c'est assez

mathématique.
bzh a écrit :Et le comble c'est que les mêmes marques se font beaucoup plus de pognon que

les autres en court-circuitant le circuit commercial "classique" et en réduisant à presque rien leurs investissements (R§D,

Sponsoring etc)...

Pour dire ça, il faudrait pouvoir jeter un coup d'oeil sur les comptes de la

société... tu sais ce que j'en pense, non en avons déja longuement débattu.

Je pense personnellement que le matos de

planche n'est pas cher. Pour raisons médicales, je viens de me reconnecter au milieu du VTT; c'est franchement

autrechose... Les vélocistes ayant survécu à la tornade Décathlon sont ceux qui ont su se positionner sur un autre créneau

(souvent le haut de gamme, voire le très haut de gamme - VTT à + de 3000 euros) . Avant ils trouvaient tous que Décath

faisaient une concurrence déloyale, maintenant, ils vivent avec , et plutôt bien.

On se croirait

sur Directwind...

Publié : 17/02/2005 12:48
par matalsurfing
....

les boules, hein!

Enfin les réponses vont dans le même sens. Ouf, sauvé!

Publié : 17/02/2005 14:09
par Armand
Pour les voiles j'en sais rien ,mais je sais que pour les planches, Cobra les revend 250€ en sortie

d'usine.... Mais après y'a la marque, le distributeur et le shop... sachant que ce dernier doit bien prendre 40% du prix de

vente finale...
Je ne sais pas qui t'a dit que Cobra facture les planches 250euros sortie

d'usine mais en réalité c'est nettement plus.
Pour le shop c'est pareil, sa marge est bien inférieure à 40% du prix de

vente final (la TVA ne va pas au shop mais à l'état).

Ensuite il faut ajouter:

- les couts de développement,

prototypes, graphismes, etc
- la promo faite par la marque: sponsoring des coureurs, cotisations aux fédérations, salons,

site Internet, catalogues, stickers, drapeaux, etc
- le prix des moules
- les transport usine-importateur puis

importateur-magasin
- la prestation de l'importateur: stockage, logistique, catalogue, pub, essais, promos, couts des

invendus, garantie SAV etc
- le shop: stockage, logistique, pub, essais, promos, couts des invendus, etc
- l'Etat

français: 19,6% de TVA sur le prix de vente final
Et j'en oublie surement...

Pour les voiles c'est exactement la

même chose,

Pas si évident pour les différents prestataires de s'en sortir, car en plus c'est un petit marché avec

de gros effets de mode. :smile:

Publié : 19/02/2005 15:06
par llg55
C'est une question de mentalité, les personnes qui pratiques la planches sont rarement prêt à acheter une planche 1500

euro. Alors que les personnes qui pratiquent le vélo n'hésite pas à mettre 250 euro dans une tige de selle en carbon pour

gagner 15 gram, et ils vont pas la garder 2 ans, il change super régulièrement.Et pour ce qui font un peu de compét il faut

pas oublier la trousse de médicament.

Publié : 22/06/2005 10:14
par M
Armand a écrit : Ensuite il faut ajouter:

- les couts de développement, prototypes, graphismes,

etc
- la promo faite par la marque: sponsoring des coureurs, cotisations aux fédérations, salons, site Internet,

catalogues, stickers, drapeaux, etc
- le prix des moules
- les transport usine-importateur puis

importateur-magasin
- la prestation de l'importateur: stockage, logistique, catalogue, pub, essais, promos, couts des

invendus, garantie SAV etc
- le shop: stockage, logistique, pub, essais, promos, couts des invendus, etc
- l'Etat

français: 19,6% de TVA sur le prix de vente final
Et j'en oublie

surement...
oui charges sociétaires, impots et

taxes divers, .. toutes les charges relatives a une société autre que pour son exploitation.. la plupart arrive a vivre mais

le 1er qui voit un patron de shop/importateur rouler en bentley ou Aston Martin, je lui paie son pack de kro :cool1: