Page 1 sur 2

SUP lors de pétoles.. oui mais pourquoi ??

Publié : 22/08/2008 19:35
par Windsurfeur29
J'ai vu qu'il y avait pas mal d'adeptes du SUP ici et je voulais savoir, en quoi le fait d'utiliser un SUP les jours de pétole est-il différent et mieu qu'une bonne grosse board, je parle du SUP utiliser en tant que planche de windsurf? Je n'arrive pas à imaginer ce que ça change... à part que c'est une board "mutli-sport" qui flotte bien ?

Je pose cette question au risque d'en horripiler certains mais bon.. j'aimerai savoir !! :grin: :grin:

Publié : 22/08/2008 20:10
par loic2707
ce qu'il faut préciser, c'est le cadre d'utilisation du SUP : ce n'est pas une arme anti formula, bien sûr, tu ne planes pas à 0 nds avec un SUP... le cadre d'utilisation du SUP est d'aller dans les vagues.. la puissance du concept ( si on peut dire) est de pouvoir surfer les vagues avec très peu de vent tout en restant amusant.
Exemple : j'utilise mon SUP starboard 9"8 de 0 à 5 nds en configuration paddle, c'est à dire sans voile et avec rame, ensuite de 5 à 15/18 nds, je l'utilise avec ma plus grosse toile de vagues en surf à voile, bien sûr on ne saute pas ( ou pas beaucoup) avec ça, mais en surf, quel régal. ça n'a pas l'agilité d'une 75 l, c'est sûr mais c'est surprenant quand même comme on en est proche ;) .

Publié : 22/08/2008 21:17
par Windsurfeur29
Ok mais, le SUP ne s'utilise pas à toutes les sauces comme le windsur? Enfin je veux dire, on ne peux pas prendre un SUP à la place d'une simple board pour diverses condition météo? Genre il y a 22 noeuds dehors, je navigue que sur du plat, j'aurais tendance à sortir ma 4.2m² avec mon unique planche mais le SUP lui aussi serait adapté ? Il peut s'adapter à toutes les conditions qui nécessiterait une simple planche? Car dans ce cas, s'il permet de naviguer même par pétole, qu'il peut être utilisé en paddle, ou en surf, pourquoi pas remballer ses planches pour n'avoir que des SUP car c'est une sorte de "tout en 1"

Publié : 22/08/2008 21:25
par loic2707
justement, c'est pas fait pour ça.. sur du plat, c'est pas terrible, ça pousse de l'eau, par contre une fois dans les vagues, là ça devient bien marrant.. l'objectif de ce genre de planche n'est pas de planner performant mais d'obtenir le côté ludique des vagues avec une force de vent ridicule, insuffisante en tous cas pour une planche de vagues " normale" ..
ça ne peut pas être du tout en un, en résumé. mais en complément d'un flotteur standard, tu élargis alors de beaucoup tes possibilités ( dans les vagues, pour le reste, faut aimer pousser de l'eau :) ), par contre dès que le vent forcit, ça devient un poil casse-gue**, tu as trop de volume, trop de largeur, trop de tout et tu contrôle plus rien, en particulier en descente de vagues ( testé lors de ma dernière sortie : on monte sur l'aileron et ça veut plus tourner), en bref, c'est hyper spécialisé : pas de vent ou pas beaucoup et pas trop de vagues non plus je pense ( je ne sais pas, je n'ai pas testé dans du très gros ;) ).. ça ne s'applique pas aux Kona, ce que je dis là, n'ayant pas testé mais seulement entendu parler, je dirais que c'est plus tolérant.

Publié : 22/08/2008 21:31
par Windsurfeur29
Ok ! Je comprend mieu à quoi ça sert :roll:

Je suis donc pas obliger de quitter ma planche, ça tombe bien j'en avais pas envie :grin:

Merci en tout cas 8)

Publié : 08/09/2008 21:08
par noupa117
pour moi, l'idée est de s'amuser sur l'eau sans être au planing par petit temps.
Parce que même si ils flottent, les flotteurs de freeride ne sont quand même pas très stables dans ce genre de conditions.
mais là je parle en tant qu'accro qui a besoin d'être sur l'eau quelque soit le temps, même quand il n'y a pas d'air...

Publié : 08/09/2008 22:18
par Pierrot56600
je m'y suis mis en debut d'annee avec un tanker de 12' et avec voile comme avec pagaie c'est le pied... le 12' ( 3.66 m) n'est pas super maniable mais autant avoir du volume en rab pour promener maman ou les gosses, on peut meme se balader en riviere, pecher a la traine, surfer en tandem etc... mon gamin de 6 ans a découvert les joies du surf comme ça ( debout avec moi sur la planche) bref engin a tout faire ( inspiro 12' de chez magic surf)
Essaye avec une voile dans un bon metre cinquante OK, bien sur faut eviter le roller off the lip radical.

Publié : 09/09/2008 10:14
par robot
Pour donner un avis différent; personnellement j'aime bien utiliser un SUP par petit temps avec une voile et mer plate. Je ne trouve pas que ça pousse de l'eau (je parle de l'Inspiro 12'), au contraire ça a une bonne glisse par petit temps. Par contre, dans 15 à 20 noeuds, ça plane mais c'est assez physique et bien moins plaisant qu'un petit flotteur.

Pour ce qui est de l'utilisation dans les vagues par petit temps; c'est un super outil; qui part au surf facilement; mais est dur à faire tourner.

Publié : 09/09/2008 12:01
par Ignasi
Il y a des SUP qui te permetront de tourner tres tres vite.... Le Inspiro est trop lourd et gros....
J'hesite de m'acheter le C4 10' Parmenter..... 8,5 kg!!!!!

Super session ce samedi matin....en SUP pres de Barcelona
http://exposureroom.com/members/windsur ... e712bf9db/



.

Publié : 09/09/2008 12:15
par iceman
Chouette vidéo.

J'ai vu que RRD y allait aussi de son SUP en 2009. Je cherche un 11' alors si quelqu'un a des infos (tarif notamment) je suis preneur.

Publié : 09/09/2008 14:13
par Ignasi
Tarif pas encore, mais j'en aurai un bientot en test.... j'espere qu'il ne sera pas trop "flat water"!

Publié : 09/09/2008 14:21
par loic2707
Ignasi a écrit :Il y a des SUP qui te permetront de tourner tres tres vite.... Le Inspiro est trop lourd et gros....
J'hésite de m'acheter le C4 10' Parmenter..... 8,5 kg!!!!!
Ce poids laisse rêveur, le Starboard 9"8 que j'ai doit peser dans les 10 kg je pense, environ.. mais question "tournicotage" dans les vagues, ça déchire !!!! je ne m'en lasse pas ( bon surtout à voile certes, mais même à la rame ça le fait super - notamment, à mon grand étonnement, dans les vagues de bonne taille à la Torche...)
edit : en me relisant plus haut, j'apporte une modification : dans le vent " un peu plus fort", ça ne pars plus en sucette -> modification : j'ai posé 2 ailerons de surf, pour passer en trifin, et là, nickel !!!

Publié : 09/09/2008 14:28
par iceman
Ignasi a écrit :Tarif pas encore, mais j'en aurai un bientot en test.... j'espere qu'il ne sera pas trop "flat water"!
Si jamais tu as l'occasion de tester ça serait sympa de me donner tes premières impressions :bigups:

Publié : 09/09/2008 14:37
par Ignasi
biensur, il y aura un test dans http://www.windsurfer.es/ mais je vais le traduire au français pour toi ;-)

Publié : 09/09/2008 17:03
par Pierrot56600
tout a fait d'accord pour la taille, mon frangin a l'inspiro 10 pieds montée en quad pour le surf et en trifin avec voile et il déchire... ca ressemble a le Starboard en plus lourd ( mais moins cher) par contre réduire plus en taille je suis sceptique, apres C moins stable donc + de galere moins de fun, autant faire du surf. je surfe depuis 24 ans ( avec des longboard ) et question sécurité dans le big c'est quand meme autre chose: tu prends pas les memes vagues a part Laird et autres aille-ron men...

moi j'apprécie tout ce qui va sur l'eau bateau surf wind etc... je regrette parfois les planches open rondes sur eau plate dans le light ou on fumait les voiliers au près. mais faut pas tomber dans les Xtremes

apres chacun voit midi a sa porte + ya de fun plus on rit.