Page 1 sur 2

greage de voile

Publié : 10/06/2008 18:11
par pouchou
Salut a tous;
ça fait 6 mois que j'ai mon propre matos et je me rends bien compte que je grée a l'arrache ;je demande souvent avant de partir sur l'eau "ça va elle est bien grée la ? " :baa: ou alors je ne demande pas et a la fin de la session j'ai le droit a un "tu l'avais trop mal grée ta voile "... c'est dommage car mon matos est pas mal quand meme...
Donc voila ma question j'aimerai savoir qu'est ce qu'il faut verifier pour savoir si on a une belle voile : je sais qu'il faut regarder si elle degueule (meme si c'est un peu abstrait pour moi) et quoi d'autre?? il faut etarquer jusqu'ou au point d'ecoute et a la rallonge?? et quand on teste un nouveau mat on regarde quoi pour voir si sa voile a un beau profil ??
voila merci si quelqu'un peut m'expliquer quelques truc astuce :grin:

Publié : 10/06/2008 18:20
par pouchou
ma question comprends aussi le 4 de la reponse a thomas dans le post adequation mat voile (mais j'ai peur que captn flint me tombe dessus :grin: ) qu'est ce qu'on regarde quand on grée la voile sur le nouveau mat pour voir si c'est compatible ???

Publié : 10/06/2008 18:24
par thomas
voila une question qu'elle est bonne :)

les grandes lignes c'est :
-étarquer la voile a l'amure (pdm) au minimum jusqu'a ce que les plis disparaissent

- etarquer jusqu'a ce que la voile dégueule minimum entre 1er et 2eme lattes pour le light + par vent fort, apres cela depend pas mal des voiles il faut tester pour apprecier ses reglages

- etarquer à l'ecoute , en general la position moyenne valide est l'extremité de la latte au dessus du wish qui vient au milieu du diametre du mat, a moderer selon les voiles (on peut tirer moins sur certains modeles en lightwind) et on peut tirer plus par vent fort (attention a ne pas trop applatir le profil de la voile qui donnera une voile qui guidonne

- tension des lattes , tendre jusqu'a disparition des plis sur les goussets de latte (en general le reglage usine est bon donc pas besoin de retoucher)

- la rallonge doit etre reglé de facon a laisser un minumum d'espace entre le rea et la poulie de rallonge mais l'on peut laisser 2-3 cm de jeu entre la position vent mini/vent maxi de maniere a reprendre à l'amure si le vent forcit

Publié : 10/06/2008 18:29
par thomas
sur un nouveau mat on regarde:

1/si la voile a le meme aspect qu'avec le precedent (creux, degueulage de la chute)
2/ on s'assure que le mat en tension n'applatit pas completement le profil (mat trop souple ou mauvaise courbure) ou au contraire ne creuse exagerement le profil et garde une chute trop tendue ou trop degueulante (mat trop raide ou mauvaise courbure)
3/ que l'on arrive a mettre une tension normale au wish: 2 cas: les lattes sont toutes decollées du mat on arrive pas a tirer ou creuser le profil car la voile est deja toute plate, ou a l'inverse on arrive pas a etarquer suffisamment et eliminer un peu le creux en decollant la latte au dessus du wish qui depasse le mat ( mat trop raide)

Publié : 10/06/2008 18:39
par pouchou
Merci beaucoup :bigups: :bigups:
c'est super clair et precis :smile:
je vais donc pouvoir m'appliquer a greer correctement (meme si on est souvent pressé d'aller a l'eau )
merci encore

Publié : 10/06/2008 19:03
par thomas
de toute facon pour bien regler son greement il faut le connaitre, hésite pas quand meme a te faire conseiller par les gens plus experimenté qui t'entourent sur le spot et puis ensuite c'est une question de feeling et d'essais. Il faut savoir prendre 30 sec sur un bord pour retoucher son pdm ou son wish si tu te sens pas bien.
Le secret c'est de modifier un parametre apres l'autre sinon tu t'en sors pas. soit le pdm soit le wish mais pas les 2 en meme temps (enfin si apres avec l'experience tu peux)

Perso quand je me met a l'eau, je grée à la va vite comme tout le monde. En 10 min je suis sur l'eau quand je suis motivé, du coup je fais un reglage moyen de ma voile, estimé par rapport à l'observation du plan d'eau (vent fort, light, irrégulier etc) ensuite je file a l'eau et en general dès le premier aller retour, je m'arrete pour affiner mes reglages sauf quand c'est parfait :grin:.
Aujourd'hui je connais tellement bien mes voiles (je navigue avec le meme modele de voile depuis plus de 4ans), c'est rare que je retouche, parfois je devrais mais j'ai souvent la flemme :grin:
Avoir le meme modele de voile dans toutes les tailles aide beaucoup aussi a se regler plus facilement car il y a peu de difference de reglages d'une surface a l'autre, ce qui n'est pas ton cas par exemple où d'une voile à l'autre, tu devras ajuster tes reglages par rapport au feeling de la voile.

Tu peux te faire un petit carnet aussi ou tu notes les reglages que tu as utilisé lors des precedentes sessions et la force du vent, ca peut aider. Je faisais ca quand j'etais jeune et slalomeur :baa:

Publié : 10/06/2008 20:31
par Walou
Thomas a écrit:
de toute facon pour bien regler son greement il faut le connaitre, hésite pas quand meme a te faire conseiller par les gens plus experimenté qui t'entourent sur le spot et puis ensuite c'est une question de feeling et d'essais. Il faut savoir prendre 30 sec sur un bord pour retoucher son pdm ou son wish si tu te sens pas bien.
Le secret c'est de modifier un parametre apres l'autre sinon tu t'en sors pas. soit le pdm soit le wish mais pas les 2 en meme temps (enfin si apres avec l'experience tu peux)

Perso quand je me met a l'eau, je grée à la va vite comme tout le monde. En 10 min je suis sur l'eau quand je suis motivé, du coup je fais un reglage moyen de ma voile, estimé par rapport à l'observation du plan d'eau (vent fort, light, irrégulier etc) ensuite je file a l'eau et en general dès le premier aller retour, je m'arrete pour affiner mes reglages sauf quand c'est parfait .
Aujourd'hui je connais tellement bien mes voiles (je navigue avec le meme modele de voile depuis plus de 4ans), c'est rare que je retouche, parfois je devrais mais j'ai souvent la flemme
Avoir le meme modele de voile dans toutes les tailles aide beaucoup aussi a se regler plus facilement car il y a peu de difference de reglages d'une surface a l'autre, ce qui n'est pas ton cas par exemple où d'une voile à l'autre, tu devras ajuster tes reglages par rapport au feeling de la voile.
+je sais pas combien :roll: mais relis bien tout ça... et lis entre les lignes... tu y trouv'ras toutes les réponses à tes questions...:grin:

mais j'ai peur que captn flint me tombe dessus

Publié : 11/06/2008 08:16
par Captn_flint
hellooooo Pouchou!! ;-) Here is Joohhnnnyyyyy !!! :evil: lol
Quand on parle du loup...
T'inquietes , moi aussi j'apprends pleins de trucs sur ce forum.
A+

Publié : 11/06/2008 17:03
par francois
thomas a écrit :en general le reglage usine est bon donc pas besoin de retoucher
Là ça dépend des marques. Pour celles que j'ai eu ou ai (Gaastra, NP, Maui Sails), il faut tendre un peu à beaucoup par rapport à ce qui arrive après usine. Sur les Maui de slalom par exemple, il faut un paquet de tour de clé avant d'avoir les lattes assez tendues.

Publié : 11/06/2008 18:49
par thomas
pas parlait pour les voiles de vagues en fait, c'est vrai que sur les slaloms en general faut les etarquer

Publié : 12/06/2008 10:21
par fq
thomas a écrit :Tu peux te faire un petit carnet aussi ou tu notes les reglages que tu as utilisé lors des precedentes sessions et la force du vent, ca peut aider. Je faisais ca quand j'etais jeune et slalomeur :baa:
:cool1: ...et je continue avec mes voiles de vagues.
J'ai fait un tableau :
Voile, mat correspondant, longueur de rallonge, wish et longueur de wish.

En général, je note les longueurs maxi, et du coup je laisse un peu de marge quand c'est light.
On imagine pas le temps gagné (surtout sur la longueur de rallonge !). Quand je suis pressé, je regarde le tableau, je met tout au taquet et ça roule ! (ben oui, si je suis pressé, c'est qu'il y a du vent :bigups: )

Publié : 12/06/2008 15:18
par vbpeanuts
Salut fq,

c'est une tres bonne idee de tenir a jour un tel tableau !

Pourrais-tu nous le faire partager eventuellement car tes conclusions sont certainement tres interessantes ? 8)

Merci !

Publié : 12/06/2008 16:13
par Reef
C'est tout simple , c'est juste un "pense bête" ou tu notes tes réglages ...
Exemple

Voile rallonge wish hauteur du wish bouts Mat etc etc ...
5.7 10cm 22cm 20 xcm 4.30
4.7 5cm etc etc
4.0 15cm
etc ... tu notes ce qui te semble important pour toi

Tu mets ça à portée de main lorsque tu grées et tu gagnes du temps pour retrouver tes réglages donc tes marques ...
Moi aussi j'ai noté ça sur la porte du camion c'est autant de temps gagné qui t'évite de rentrer à la plage pour régler la voile...

Publié : 12/06/2008 17:05
par KipURieR_NoiR
Très bien aussi un marqueur pour faire des marques sur les positions d'aileron pdm rallongeS etc. (je fais jamais mais il faudrait)

Publié : 13/06/2008 09:02
par fq
C'est exactement ce genre de tableau, moi, il sur le couvercle de la boite à tournevis. Je le modifie directement quand je me rend compte que j'ai trouvé un meilleur réglage.

Pour ce qui est de vous donner mes longueurs, c'est pas vraiment utile : les wish ne font jamais vraiment la taille annoncée aux clips, les mats sont rarement à la bonne taille aussi (comparez 2 mats de même longueur annoncée, pour voir). Les rallonges, pareil : 7 cm sur une correspond souvent à 10 cm sur une autre :dontgetit: