Page 1 sur 1

stabilité d'un flotteur

Publié : 28/03/2008 19:13
par pouchou
Salut a tous;
Je voulais savoir ce qu'il fallait regarder pour determiner la stabilité et flotabilité (je sais pas trop quel mot utilisé) d'un flotteur.
En fait j'ai remarqué en regardant ou testant d'autres flotteurs qu'a meme volume (85l) c'etait pas du tout les meme sensations un instable dans les molles de vent au tire veille dans les vdb mais qu'on tient mieux dans les sauts et vent fort l'autre ben le contraire plus stable plus difficile a tenir.
Alors j'ai regardé la largeur indiqué sur le site de la marque mais le moins stable fait 57cm le plus stable 55,5 cm........Alors j'ai plus d'idées :baa:
Est ce que vous sauriez comment on peut determiner avant de tester ou d'acheter; la stabilité du flotteur par rapport aux autres flotteurs de meme volume??
merci :bigups:

stabilité

Publié : 28/03/2008 19:43
par vento
perso je lis les tests dans les magazines spécialisés et ça s 'avère exacte

Publié : 28/03/2008 23:47
par Anowan
Y a pas que la largeur au maitre bau qui compte, il y a aussi la largeur à 30cm de l'avant et surtout à 30 cm de l'arriere (le fameux "one foot off" des shapeurs). Une planche de 54 de large peut être plus stable à l'arret qu'une de 56 si celle de 56 de large a un arriere pintail fin et que celle de 54 est un shape compact en round-pintail ou squaretail comme la plupart des planches "compactes" (type Starboard Evo, Mistral Fish RD, JP RealWorldWave...).
Personnellement je trouve que les planche compactes sont les shapes les plus adaptées dans 95% des condices qu'on a en France, et sont de toutes façon infiniment plus fun à utiliser.
Par exemple une Exocet Usurf (compacte) de 68 L a la même, voir une meilleure flotabilité resentie qu'une Exocet Xwave 73 L (pintail), et pourtant le litrage est inferieur.
Pour ce qui est de la tenue vent fort il y a plein de bonnes compactes qui se tienne hyper bien dans le baston, comme les Evos, qui restent confortables malgré leur largeur, c'est aussi une question de reglages.
Les planches pintail ont beau aller plus vite dans la vague, quand tu est coincé dans l'inside sans planer, avec des mousses qui t'arrivent dessus à n'en plus finir, tu est bien content d'avoir une planche stable sous les pied et qui coule pas du cul. Sur les "petits" spots sur lesquels je navigue le plus souvent, j'ai observé les mecs en planche pintail, et ils font moins de virages sur une vague que les types en compact, c'est flagrant .

Bon maintenant si tu habites en presqu'ile de Crozon et que tu as le niveau et la condition physique qui va avec, ça se discute :roll:

Publié : 28/03/2008 23:51
par Anowan
Les tests PlancheMag sont assez justes à ce niveau.
Ils commencent toujours par parler de la flottabilité ressentie quand il monte sur une planche de vague avant de partir au planing, en comparaison avec l'ensemble des flotteurs testés.
D'après mon experience perso c'est toujours bien vu.

Publié : 29/03/2008 02:26
par francois
Y'a la répartition du volume qui peut jouer aussi....

Publié : 29/03/2008 12:16
par pouchou
ok merci interessant ce truc sur pintail et round tail j'ai ressortie le vieil article http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... =0&thold=0
mais difficile pour moi de voir une grosse difference entre pintail et round tail sur les photos de l'article :baa:
Du coup je sais pas si ma planche est round tail ou pin tail c'est une JP young gun 85l je pense pas que beaucoup puisse m'aider car vous devez pas etre nombreux a avoir cette planche :grin:
je dirais qu'elle est comme la freewave de JP qui est une round ou pin tail?
merci :smile:
(pour les mag ils l'ont pas testé)

Publié : 29/03/2008 12:44
par enjoyfash
nan toi c une version mini de la real world wave :o

Publié : 29/03/2008 12:55
par pouchou
ok alors round tail ???

Publié : 29/03/2008 12:59
par pouchou
je vois pas exactement ce que vous voulez dire par compacte c'est les planches courtes et larges? genre tabou mistral syncro
merci :smile: