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durée de vie d'une voile

Publié : 14/03/2008 13:27
par pouchou
et hop encore une petite question avant de me lancer dans l'achat de ma 4,5 :baa: elle concerne l'usure des voiles.
A votre avis a partir de quand une voile commence a s'user et a devenir mediocre ? Je pose cette question parceque je m'interesse a la voile d'un pro qui a bien naviguée et voyagée toute la saison 2007 ?
Sinon plus generalement au bout de combien de nav et d'années votre voile perd de ses qualités ? ça doit surement dependre de la marque mais en ordre de grandeur a peu pres.......
merci encore :bigups:

Publié : 14/03/2008 13:52
par loic2707
perso, j'ai encore une gun wave quelque chose de 1999 en 5,7, dont je me sert en vague light wind et qui est tout à fait utilisable.. même si elle est vieille d'aspect, elle tient le lessivage.....:wink:

Publié : 14/03/2008 14:51
par thomas
ca depend de l'usage qu'on en fait, en vague mon avis c'est qu'au bout de 2 ans pour une utilisation normale (30-40 sorties) par an, la voile commence vraiment a fatiguer.
Cela etant ca veut pas dire qu'elle est morte mais que pour une naviguation intense en vagues dans des conditions un peu costaud il se peut que ca lache plus facilement. Disons que pour moi au dela de 2 ans (soit environ 100 sorties) soit la voile faut une 2eme vie plus cool, freeride, debutant en vagues soit elle peut lacher sur un gros brassage mais bon c'est comme tout il n'y a pas vraiement de regle ... tout depend de la qualité de fabrication, du soin apporté au court de sa vie, du soleil etc etc, je pense que les voiles morflent plus dans le sud par exemple ou elles cuissent plus et se font poncer par le sable que dans le nord ou en bzh

Publié : 14/03/2008 15:22
par Le_Boucher
thomas a écrit : les voiles morflent plus dans le sud par exemple ou elles cuisent plus et se font poncer par le sable que dans le nord ou en bzh
Tu veux dire que dans le sud ils se la racontent beaucoup sur la plage et qu'ils naviguent moins? :baa:

La voile d'un pro ca doit pas être une mauvaise affaire, car si on part du principe que c'est un pro :
- il ne tombe pas donc la voile ne s'abime pas
- ou alors il navigue dans des conditions velues et si il craque ya plus de matos :grin:

Publié : 14/03/2008 15:31
par goth
Je confirme pour le sud, des voiles qui naviguent dans le sud sont attaquées par le soleil et le sel. Surtout par rapport au nord ou le soleil est (il faut le reconnaitre) moins présent et l'eau beaucoup moins salée ! Le sel attaque le matos mais aussi le gars qui navigue dessus, la peau et les yeux ! et les voitures

Re: durée de vie d'une voile

Publié : 14/03/2008 16:07
par LagoonRider
pouchou a écrit :et hop encore une petite question avant de me lancer dans l'achat de ma 4,5 :baa: elle concerne l'usure des voiles.
A votre avis a partir de quand une voile commence a s'user et a devenir mediocre ? Je pose cette question parceque je m'interesse a la voile d'un pro qui a bien naviguée et voyagée toute la saison 2007 ?
Sinon plus generalement au bout de combien de nav et d'années votre voile perd de ses qualités ? ça doit surement dependre de la marque mais en ordre de grandeur a peu pres.......
merci encore :bigups:
Moi je me dis que le matos d'un pro, il est plutot bon, car si le gars a un gros sponsor, il renouvelle son quiver + facilement (donc la voile n'a fait qu'une saison, ou moins); si le sponsor est + léger, le gars va + faire attention à son matos pour pouvoir de toute façon continuer à naviguer sur les compets (et tes chances de gagner des places avec du matos abimé sont plutôt faibles... :wink: )
Donc j'aurais + confiance dans la voile d'occase venant d'un pro. plutôt que d'un particulier...
J'ai vu des gars maltraiter leurs voiles APRES leur nav' (dégréer en pliant le monofilm, raclant sur le bitume, ou avec du sable mouillé et autres bricoles quand ils roulent leurs voiles, à peine si les voiles sont rincées en rentrant,... bref, y'a pas que le soleil et le sel qui bousillent les voiles !! :crazy: )

Perso, j'ai tendance à regarder plutôt les coutures (surtout en bout de lattes et tête de mat, là où ça racle le + par terre), et fourreau de lattes, et bien évidemment le monofilm si y'a eu des pets...

Publié : 14/03/2008 19:04
par jackybcb
Pas sur que le sel abime les voiles (La doc Ezzy par exemple dit qu'il ne sert a rien de les rincer). Par contre le sable ou les parking, c'est sur que ça use les tissus. Bref la voile d'un pro, si elle est propre d'aspect, est plutôt une bonne affaire même si elle n'est pas rincée (ce qui est généralement le cas)

Publié : 14/03/2008 19:48
par stef38
Le problème du Pro c'est que parfois ces voiles restent gréer longtemps sur le sable, et donc ça peut poncer...

Finalement c'est plus dangereux pour les mats et surtout plus dur à évaluer...

Une voile si c'est cuit ça se voit...

Le monofilm a un gros avantage c'est que ça ne se déforme quasiment pas donc une voile reste avec quasi le meme niveau de perf toute sa vie...

Par contre je rejoins Thomas pour les utilisations intense en vagues, mais comme ce n'est pas vraiment mon cas, pour moi, peu de soucis de fiabilité...

Publié : 14/03/2008 20:59
par giltoul
Celà dépend aussi des surfaces.
100 sortie en 2 ans avec une voile, faut y aller sec.
Ou alors faut etre faché avec le boulot.
Et encore...............

Publié : 14/03/2008 21:27
par leon
goth a écrit :Je confirme pour le sud, des voiles qui naviguent dans le sud sont attaquées par le soleil et le sel. Surtout par rapport au nord ou le soleil est (il faut le reconnaitre) moins présent et l'eau beaucoup moins salée ! Le sel attaque le matos mais aussi le gars qui navigue dessus, la peau et les yeux ! et les voitures
leurs langues aussii :grin: :grin: :grin:

Publié : 14/03/2008 21:56
par DAMIAN
Pour avoir bosser dans une voilerie et fait des tests matériaux, rien ne vaut une Ezzy !!!

Publié : 14/03/2008 22:29
par pouchou
merci pour ces precisions je vais la prendre je pense qu'un pro a du soigner son matos ; pour la retraite de la voile sans vagues hardcores sous le soleil du sud......
Alors on relance le debat sur la ezzy DAMIAN :grin:

Publié : 15/03/2008 01:56
par Fock
Les gars j'suis du sud et c'est vrai que je pense le matos prend plus cher ici niveau climat (soleil,sable...etc) mais par contre moins cher en vagues et lessivage car rarement de très grosses coditions...
Par contre je sais pas mais vous me semblez light en nombre de nav...jusqu'a l'an dernier je naviguais env. 100sessions par an. avec 3.7 a 5.8 en voile et 2 boards 90 et 76L. (85kg donc 5.8 moi = 5.5 la plupar des gens). Donc faite gaffe au cliché un saison, ca peu faire facilement du quitt au double en nb de nav et moi j'suis pas pro, donc un pro c 'est plus de 100 session par an de sur. Et du matos qui se détend au niveau des voiles...comme celles des clubs. Le bon plan c'est les voiles neuves des pros pas sortie ou très peu.

Publié : 15/03/2008 02:11
par francois
Si tu peux avoir une idée du nombres de sorties etc, c'est déjà une base, parce que des fois le matos est vraiment rincé (mort), et ce n'est franchement pas toujours un bon plan au final...

Publié : 15/03/2008 08:57
par jacques-fb44
je vais donner ma petite contribution,
j'avais discuté avec Stéphane Vannier il y a un certain temps ( ancien pro gaastra je crois...) que j'avais acheté, une voile proto d'un certain Antoine Albeau( une raf jet ).
A l'époque, j'avais pas la moindre idée de qui ca pouvait etre et ca m'interessait pas particulierement !!! Ce qui me gonlait c'etait de devoir virer cette saleté d'autocollant F192 :baa:

bref, stéphane m'avais dit que c'etait pas une bonne idée d'acheter des voiles courreurs car en général, les pro naviguent comme des barges, envoi beaucoup plus que la moyenne et que l'état du matos les importe peu vu que de toute facon, ils sont gavés de matos...

ce que j'en pense il avait ptete un peu raison, ma raf jet m'a pas bcp servi , le monofilm a éclaté rien qu'en la portant sur l'épaule, au bout d'un certain nombre de nav ( pas assez quand meme...)

tout ca est a relativiser, je l'ai pas acheté a A² mais a un mec , donc surement quelqu'un qui l'a utilisé ( peut etre bcp...le monofilm etait un peu cuit, mais a l'époque je n'y connaissais rien ) et pis tout les courreurs ne sont pas des brutes non plus.... bref, ca vaut ce que ca vaut ;)