Page 1 sur 2

SEAL OU MINI TANKER

Publié : 05/03/2008 13:49
par marco
Après réflexion et parce que je suis un faible face aux publicités,nouveaux produits etc etc...je compte essayer d'acquérir un flotteur light wind aux environs de 100 l et plus.
Le but étant aussi de sauver qques sessions quand les conditions ne sont pas vraiment installées,ou que l'on arrive 30 mn après que les dites conditions eu été bien installées :crazy: :crazy: :crazy:
je serais plus à la recherche d'une occaz',j'ai mis seal et minitanker car ce sont à mon avis les 2 flotteurs dont tout le monde parle,mais si il ya de petites perles de 2 ou 3 ans d'age ,je serais aussi preneur.
Mon but étant d'obtenir un mix facilité,sensations fortes.
Et si qq'un sait ou je peux essayer une seal,merci! :smile:

Publié : 05/03/2008 13:59
par fanatic
Il y a ou (avait) une "sixtyfive" RRD (265*99 litres) en parfait état (voire même quasi neuve) en dépot à quai 34 à Brest (ca remonte à un mois, mais cela faisait un moment qu'elle y était...), autrement activity....
Pour test seal ? peut-être swell addiction...
voila

Publié : 05/03/2008 15:49
par thomas
Pour en avoir discuter avec quelque uns dont matal et pour avoir eu la chance de mettre les pieds sur la mini tanker (meme si les conditions étaient super light) et sur la seal.
J'ai pour ma part que les 2 planches sont dans le meme programme mais dans des registres differents. Je m'explique, les 2 boards sont des betes de waveriding lightwind mais pas avec la meme philosophie.
La seal me paru plus sportive, capable de faire des surf super radicaux comme une board normale dans le vent établi, tandis que la mini tanker est plus dans l'esprit waveriding cool mais neanmoins performant, plus de volume , plus de portance pour remonter au pic, moins technique mais surement aussi capable de moins de radicalité.
En gros les 2 flotteurs sont bien dans ton programme apres a voir ce que tu cherches entre le lightwind un peu technique mais radicale (genre seal avec de l'eau jusqu'au genou pour remonter au pic mais derriere déchirée la lève comme un fou) ou lightwind confort esprit longboard (remonté au pic les pieds au sec, bon surf mais radicalité un peu moins marquée)
tout cela reste que mon avis....

Publié : 05/03/2008 15:54
par Sylvain
pour info il y a un proto de la seal 100 litres à vendre sur le site AHD,

Publié : 05/03/2008 15:58
par matalsurfing
thomas a écrit :genre seal avec de l'eau jusqu'au genou pour remonter au pic
Seal 102 = pieds au sec

... et ça manu pourra le confirmer!

Publié : 05/03/2008 16:01
par bzh
thomas a écrit :Pour en avoir discuter avec quelque uns dont matal et pour avoir eu la chance de mettre les pieds sur la mini tanker (meme si les conditions étaient super light) et sur la seal.
J'ai pour ma part que les 2 planches sont dans le meme programme mais dans des registres differents. Je m'explique, les 2 boards sont des betes de waveriding lightwind mais pas avec la meme philosophie.
La seal me paru plus sportive, capable de faire des surf super radicaux comme une board normale dans le vent établi, tandis que la mini tanker est plus dans l'esprit waveriding cool mais neanmoins performant, plus de volume , plus de portance pour remonter au pic, moins technique mais surement aussi capable de moins de radicalité.
En gros les 2 flotteurs sont bien dans ton programme apres a voir ce que tu cherches entre le lightwind un peu technique mais radicale (genre seal avec de l'eau jusqu'au genou pour remonter au pic mais derriere déchirée la lève comme un fou) ou lightwind confort esprit longboard (remonté au pic les pieds au sec, bon surf mais radicalité un peu moins marquée)
tout cela reste que mon avis....
Entièrement d'accord avec Thomas!
C'est d'ailleurs à peu près ce que je disais dans un précédent post sur la Minitanker:

"La Minitanker est vraiment une planche sympa au surf et particulièrement facile dans des conditions side/off avec très peu de vent.
Elle permet de sortir avec quasiment pas d'air (3/4 noeuds), mais dans des vagues molles il faut quand même 6/7 noeuds et plus pour s'amuser (à mon goût en tous cas).
Par rapport à des planches de vagues light wind plus conventionnelles ou (surtout) "fish", elle ne part pas nettement plus vite et ne permet pas forcément de prendre plus de vagues si le rider a un très bon niveau technique (comme Bruno André qui était à l'eau en AHD Seal cet après midi).
Et elle est forcément un peu moins radicale: ce n'est tout simplement pas la même approche ni la même façon de surfer: un peu comme le shortboard par rapport au longboard en surf "pur".
Mais au niveau "rendement" (nombre de vagues shootées) et surtout facilité, je pense qu'il n'y a pas photo, surtout pour quelqu'un qui manque de technique et/ou de condition physique.

Bref, c'est à essayer: on aime ou pas, je pense... Moi j'aime!"


Voir ici:
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... cb6b06400f

Publié : 05/03/2008 16:08
par matalsurfing
pas sûr qu'il s'agisse de niveau technique mais peut être plus d'une question de prise en main. Si on met de côté l'inertie de la planche et son encombrement, la Mini Tanker ne chamboule pas la façon de naviguer au niveau des repères / appuis, la seal en thruster demande peut être un temps d'adaptation plus long ... mais plus on grimpe en volume moins c'est vrai.

De toute façon on a les deux en test, ça reste le meilleur moyen de se faire une idée !

Publié : 05/03/2008 16:13
par manutzh
salut marco
j'étais comme toi il y a quelques mois.
j'ai eu la chance de pouvoir essayer les deux sur plusieurs nav (dont le warming des photoshoot), dans les conditions qui m'intéressent : vent inférieur à 15 nds, side ou side-off et un mètre de vague (mesuré à la planchiste :wink: ) au moins.
comme dit thomas, c'est une question de style.
la mini tanker est très confortable, le volume n'est pas encombrant, il y a eu déjà plusieurs post dessus de gens qui l'ont et qui la trouvent super.
moi je l'ai trouvé un peu trop lourde en sensations : notamment en backside elle a moins de pêche. (à mon goût et pour mon niveau) .
je ne te cache pas que son poids vu que je navigue aux blancs majoritairement (et les habitués connaissent les escaliers de la falaise...) m'a un peu dérangé.
pour ce qui est de la seal 102, j'ai pu naviguer avec le flotteur de bruno andré qui est apparemment le modèle final avant la série (quoi qu'un peu plus lourd je crois).
nav en thruster dans 5-15 nds aux blancs sablons, side ou side -off, en 5.3 icon.
en surf (c'est ce que je recherche) elle est TRES nerveuse. que ce soit en backside où le pivot m'a impressionné même en vague molle ou en frontside. elle flotte bien (j'ai 80kg au compteur et pas mouillé au dessus des chevilles) et même en très light et off ça passe.
par contre elle est plus instable en latéral et longitudinal que la mini tanker. faut un moment pour le tire veille par exemple...
sur les 5 sorties que j'ai faites, j'étais seul planchiste 4 fois, avec des surfeurs, la dernière c'était jean avec 6m et naish 100l et il s'est limite fait chier alors que moi j'ai trouvé ça sympa (mais je me contente de peu il est vrai).
vu que je cherche un surf à voile plutôt typé vif ou très vif, mon choix est fait pour la seal 102.
mais ça reste une question de sensations, de type de nav que tu cherches et de spots que tu fréquentes.
pour ce qui est du planning, la seal est spéciale, mais en quelques nav ça vient et comme j'ai une plus petite planche, je suis même pas sûr de la sortir quand ça planne :wink:
voilà, si tu veux plus d'infos, mets moi un mp.

Publié : 05/03/2008 16:30
par bzh
matalsurfing a écrit :pas sûr qu'il s'agisse de niveau technique mais peut être plus d'une question de prise en main.
Je faisais effectivement surtout référence à la facilité: tout le monde n'est pas capable de gérer un passage de barre avec une planche qui même si elle "porte" bien (comme la Seal 100L), ne flotte pas pour autant parfaitement, et même au besoin à l'arrêt, comme le fait la Minitanker (et à plus forte raison une Kona 10'5).

Pour quelqu'un qui a un niveau convenable dans les vagues la Seal est bien sûr une planche très facile (au delà de la technique un peu spécifique de navigation), mais pas forcément pour un planchiste débutant en vagues ou "débrouillé". Et c'est d'autant plus vrai que le vent est léger: en dessous de 5/6 noeuds, surtout s'il y a de grosses molles, je suis persuadé qu'il n'y a pas photo.

Bref, Kona ou Seal, ce sont deux (bonnes) réponses différentes pour ceux qui veulent naviguer en vagues dans le petit temps... Avec je pense, quand même, un avantage à la Kona si ça frise vraiment la pétole ou si le vent est très irrégulier.
Après il reste à faire un choix en fonction de ses goûts et de son niveau.

Bref, Marco, le mieux c'est d'essayer les deux! :wink:

Publié : 05/03/2008 17:05
par marco
minitanker essayé...reste la seal,je me tate meme pour la 88 vu mon poids plume de 70 kg..en regardant la 102,je me dis qu'il doit falloir avoir les jambes pour la faire tourner!
en plus en 88 on doit peut etre trouver des modèles d'occaz' de l'année dernière.. :smile:

Publié : 05/03/2008 17:42
par argad-m
marco a écrit :je me tate meme pour la 88 vu mon poids plume de 70 kg..en regardant la 102,je me dis qu'il doit falloir avoir les jambes pour la faire tourner!
Je navigue actuellement sur la Seal 74 en conditions surf pur ou vent médium, avec des voiles 4.2 à 5.3, si j'avais une planche de complément à prendre, j'opterais sans hésiter pour la 102.
La planche (que ce soit 74 ou 88 ) est tellement vive et tourne tellement bien (avec peu de pression) que prendre une 102 permettra de tirer au maximum sur des conditions limites en restant radical.
Par contre, il faut un temps d'adaptation avant de réussir des vrais "rollers essuie-glace" sous toilé.

Pour avoir essayé la minitank, c'est le bon choix si tu veux surfer pépère dans un vent vraiment light (à partir de 5nds) et meme te coller des bords de freeride avec une 6.5 les jours de plat.
Si on compare au surf, la Seal est un "flyer", la minitank un "egg"...

PS:je suis plus légé que toi :wink:

Publié : 05/03/2008 21:24
par thomas
Posté par Boa2

Salut à tous,

perso je pèse 64 kg et j'avais la seal 88 l'année dernière pour les light sess. Jusqu'à 15 noeuds, en 5.3, la planche , pour moi, était un ponton, grande flottabilité, facililité à relever la voile au tire veille, (bien à lilo en conditions marginales) mais déjà assez encombrante dans les bottom et les roller (genre du mal à faire mordre le rail). Pour être efficace dans les courbes, il fallait franchement adapter sa technique à la planche, au delà de l'engagement. Passés 15 noeuds, jusqu'à 20- 23 noeuds, en 5m, j'étais à la rue, au surf surtout (courbes plus longues, difficultés dans les off the lip à ramener la board), sachant que le feeling pouvait être très différent d'une session à l'autre, vu que le réglage (hauteur de wish, position du pied de mât, placement des fins, placement des bouts de harnais et même longueur de ces bouts puisque la boucle de mon harnais Da kine a tendance à se desserrer parfois, ce qui a pour effet d'éloigner du wish, ça c'est pour le côté planning et saut) est ultra sensible.

J'ai changé pour la seal 74 qui me sert depuis presque à tout, la planche est vraiment incroyable. De 8 noeuds(sis si ça flotte!) à 25 noeuds pour 5.3 , 5.0 et 4.5 et , si c'est plus fort, vu mon poids, c'est carton en 4.2 je passe en single classic ( tabou curve 67 de 2004) et là c'est encore différent.

Je déconseille à Marco (70 kg) de s'orienter vers la 102 (bien fat) mais la 88, qui après une petite prise en mains, le surprendra par sa flottabilité. Dans la vague, c'est extra, mais pas mini du tout.

La seal est tout de même faite pour des conditions particulières, il ne faut pas hésiter à sous-toiler un peu.

J'espère que ce post aura amené des éclaircissements, kenavo

Publié : 05/03/2008 21:36
par windcamstour
j'ai la mini tanker ... je suis accro! je les choisis pour le vent de 5 à 15 noeuds (au dela je passe sur une planche EXO UW²78). Style de surf plutôt cool, mais un cut back assez facile sans être slashé ...

ça tourne bien, et ça génère de la vitesse tout seul. Pas de problème en backside non plus!

Effectivement, je trouve la comparaison avec un Egg en surf assez bonne.

le top c'est se mettre à l'eau parmis les surfeurs ... sans aucun autre windsurfeur ... et prendre des vagues glassies en surf frontside. la moins, elle est un peu lourde pour faire du freeride "performance".

a+

Publié : 11/10/2009 18:43
par giu
hallo people,
my interest in this kind of board/condition is pretty new.
Mostly it comes from the facts that I'm basically an adrenaline chaser,I'm a racer and drive long to catch some good wave.
Backing in a days I didn't use to move if wind was poor,even if wave there were some wave.Now I've decided to take some time off from racing and liked to build a wave quiver to not loose anything ridable.
I don't care blasting around for B&J or any freestyle move (which I'm not good at!) but really love waveriding in anycase possible.
According with some buddy opinion the big twinzer's (+ 90l) aren't quick on plane and/or doesn't suit fine my average 82 kg.Instead with the 102 it shouldn't be problems to quick keep going and be able to really carve even smallish waves.
Now my questions are:is it true?Never seen something like the seal 102 in the water but experienced many times how mad/sad could be watching the waves roller under your feet and not be able to catch them!
I still own a np combat 5,4.Does it worth to but a bigger size to better enjoy the board?Eventually,which size?
Anymore info and/or comparison with other board of the same program will be more than appreciated.

p.s. I'm going to buy even a Mistral twinzer 84 for a 'classic' use in spots I sail in and before finding the seal 102 for sale my other option would have been the Mistral twinzer 92.

sorry if I've written in english but I'm not good to do it in french but,please,feel free to answer in your language as I can read it.

thank you

Publié : 11/10/2009 19:51
par manutzh
hi giu,
just to add a comment regarding to old post before yours :
I now have a ahd sealion bard, strapless, and it perfectly match the 0-15 knots wave conditions (from off shore to on shore, but mostly better in side off). I also have my seal 102 whic is magic from 10 to 20 knots with waves bigger than 40 cm
if you like having straps, the 102 is quite radical ; if you want to paddle surf and go out even when there's no wind at all, the sealion fits better.
oh, by th eway, I weight 83 kgs, and never put more than 5.3 simmer iron on my boards...
hope it helped