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problèmes de réglages ?
Publié : 15/01/2008 17:35
par loic2707
Bonjour à tous, je reviens d'une petite session sympa, mais je me trouve face à deux problèmes récurrents que je n'arrive pas à corriger, peut-être que nos scientifiques du réglage sauront me dépanner :
Matériel utilisé : Mistral Synchro 76l ( nickel Mat au fait, surtout une fois qu'on a limé l'aileron tueur

) avec voile lip wave 4,7 .
- donc à chaque vague que je passe ( on admet que j'ai déjà passé le gros de la barre), la planche "saute" à faible hauteur et irrémédiablement me voilà trop sur l'avant ( bien pour atterrissage sur le noze mais surtout source de chutes en avant)
- spin out fréquent par ailleurs ( bon l'aileron est une guimauve tranchante, en même temps)
C'est foutu ? je suis mal réglé ? mal gaulé ?
Bon sinon super session quand même hein, pour débuter en vague, c'était propice ( j'étais en bais de concarneau, en fait, donc parlons de clapot amélioré)
Publié : 15/01/2008 17:46
par fanatic
A vue de nez, je dirai voile trop bordée pendant le saut. Avance un peu ta main arrière sur le wish... Quand au spin out... tes bouts de harnais sont bien réglés ? si t'as un us box, recules un poil l'aileron... mais ca peut être plein de choses... (voile pas assez etarquée, pied de mat trop en arrière, aileron vraiment à chier (c'est rare), straps mal placés....
Publié : 15/01/2008 17:48
par Le_Boucher
ba merde j'ai le même problème... ca m'a couté un nose vendredi dernier
A priori je pense que je suis pas assez regroupé sur le saut, j'essaie de retenir un conseil qu'on m'a donné : "les fesses sur les talons" mais des fois j'ai la jambe avant qui fait la conne et du coup l'avant pique et ca part en front
ah oui et sinon les 2pb sont liés : quand j'arrive à garder une assiette propre en vol, l'atterissage se fait sans spinout
Publié : 15/01/2008 18:07
par loic2707
fanatic a écrit :A vue de nez, je dirai voile trop bordée pendant le saut. Avance un peu ta main arrière sur le wish... Quand au spin out... tes bouts de harnais sont bien réglés ? si t'as un us box, recules un poil l'aileron... mais ca peut être plein de choses... (voile pas assez etarquée, pied de mat trop en arrière, aileron vraiment à chier (c'est rare), straps mal placés....
Ah, effectivement, ça me dit un truc, la voile trop bordée... prochain coup je teste ( et le pdm trop reculé par contre, ça j'y avait pensé, mais je ne l'ai peut-être pas assez avancé encore )..
merci en tous cas.. je vais lutter contre mes instincts primaires de bourrin de base

Publié : 15/01/2008 18:11
par jacques-fb44
fanatic a écrit :A vue de nez, je dirai voile trop bordée pendant le saut.
oui j'aurai dis ca aussi ! je pense pas que ca vienne de réglage...
pour les spin out a l'ammerissage, essai d'amortir avec tes jambes pour eviter de 'tapper" l'eau trop fort et de partir en sucette
si c'est spin out tout court, là c'est plus dur a trouver , ca peut etre aussi un aileron trop court ou trop grand... ou mauvaisl réglage ( bouts)...
moi j'ai tendance a etre méticuleux sur les réglages ( hauteur de wish et bouts, les réglages les plus important je trouve), ca évite de se fatiguer et d'avoir des sensations désagréables...
bonne recherche des prob!

Publié : 15/01/2008 18:58
par stef38
A mon avis c'est lié, si tu gardes trop bordés, tu met le nez au vent, donc à l'atterissage, spin...
Si tu ouvres un peu, et que tu es bien groupé, tu pars légèrement au largue donc moins de problème de spin...
Publié : 15/01/2008 19:13
par spud
+1 passe la barre au largue, regroupe toi en l'air et joue avec ton wish pour choquer ou border la voile pour jouer avec l'assiette du flotteur.
Publié : 15/01/2008 19:18
par loic2707
merci à tous pour les infos.. pour les spins, c'est pas à l'atterrissage, ça au moins ça va ( enfin ça va sur le nose

, je vais pas cumuler

), le problème du "saut" ( pied arrière gauche en plus, de l'autre côté ça va mieux) c'est que je pars en avant...

Publié : 16/01/2008 20:24
par Pat44
J'ajouterai de bien regarder où tu veux aller. Ca influe énormément.
Si le spinout est à l'atterrissage, c'est que tu dois trop lofer pdt le saut, outrop appuyer sur le pied arrière pdt la manoeuvre. Enfin, j'ai du mal à l'expliquer vu que ca m'arrive encore. Il faut juste "travailler" un peu !