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Réglage aileron (et pdm)
Publié : 29/12/2007 09:57
par DAMIAN
Je me pose toujours les mêmes questions sur les réglages aileron et pdm
j'ai une planche unique (exo UW²68) avec 4 voiles 3,7-4,2-4,7 et 5,2
a priori, le pdm, plus la surface est grande, plus je l'avance.
comment je règle mon aileron en fonction de la surface (+ en avant ou + en arrière), en configuration vagues ou bump & jump ?
merci de m'éclairer !
Publié : 29/12/2007 10:06
par kerdonf
je ne connais rien du tout en vague je tient a le préciser mais pour ce qui est du pied de mat, j'ai lu dans un PM (albeau donné des conseils réglages) que la position du pied de mat ne doit pas changer en fonction de la taille de la voile... je pensais que tout le monde faisait comme tu dis (plus c'est grand plus on avance) avant mais en fait pas tout le monde...
par contre pour l'aileron j'ai sut mais je ne sais plus, mais les gens d'uride sont très cultivés donc je ne me fais pas de soucis...
Publié : 29/12/2007 10:22
par KipURieR_NoiR
Le bord d'attaque de l'aileron rentré de 2 à 5 cm par rapport à l'arrière du strap arrière c'est une bonne base. Après théoriquement, plus tu l'avances plus tu gagnes en maniabilité au détriment des qualités "marines" genre cap et vitesse (départ au planning aussi peut etre mais je sais pas).
Le mieux reste quand même de faire des petites expériences par soi meme pour trouver comment on est le plus à l'aise.
Publié : 29/12/2007 12:10
par thomas
perso en matos de vagues comme en slalom j'ai une position de pdm unique. Pour l'aileron en fait c'est pareil quasiment ca m'arrive de faire varier la position d'un centimetre en viront en fonction du plan d'eau.
Pour ce qui est des reglages b&J et vagues je serais tenter de dire que si t'es sur le plat/clapot et que tu fais que sauter tu peux reculer un petit peu l'aileron (1cm maxi) mais je suis pas sur que cela ai un grand interet (ca depend pas mal des boards et des shapes je pense) a tester donc!
Publié : 29/12/2007 16:22
par francois
Il m'a un peu perturbé cet article dans planchemag....

Publié : 29/12/2007 16:33
par thomas
j'ai un peu lu l'article aussi perso quand je vois des conseils comme regler ses straps jusqu'en haut du coup de pied en vague j'ai un peu de mal, je trouve ca limite dangereux de conseiller ca
Publié : 29/12/2007 19:46
par enjoyfash
Dans PM il dise :
-PDM à l'arrière pour tourner court
-PDM à l'avant pour la vitesse et le contrôle .
POUR l'aileron :
-Avancé pour tourner court mais ralentit la planche et favorise les spin out
-Reculé pour favoriser les coubes à haute vitesse mais augmente le rayon de la courbe .
Voilaaaa
Publié : 29/12/2007 20:24
par leon
sur mon isonic de 5.7 a 6.8 meme position de pdm, apres tout depend du plan d'eau si agite j'avance de 1 cm, apres on baisse son wish, jusqu'a atteindre la position assise, pour bien se pendre dans le harnais, apres allongement des bouts, ça c'est oblige dans la piaule voila

Publié : 29/12/2007 21:11
par francois
leon a écrit :sur mon isonic de 5.7 a 6.8 meme position de pdm, apres tout depend du plan d'eau si agite j'avance de 1 cm
Ben justement, là ils disent que pour que ta planche soit + plaquée à l'eau, il faut reculer le pied de mât...
Publié : 29/12/2007 21:29
par enjoyfash
avancer sa fait soulever l'avant du flotteur .
le greement est plus bloqué sur l'arrière du flotteur !
Ché pas vous mais sa me manque trop de naviguer en maillot et lycra !
me languie trop cet été avec 3mois et demi de windsurf
En attendant il fait trop froid pour moi !
----Comment vous faites en finissant la session vous vous mettes dans la caisse et vous vous séchez et mettez des habits secs sans vous rincez ?----
Publié : 29/12/2007 22:04
par leon
francois a écrit :leon a écrit :sur mon isonic de 5.7 a 6.8 meme position de pdm, apres tout depend du plan d'eau si agite j'avance de 1 cm
Ben justement, là ils disent que pour que ta planche soit + plaquée à l'eau, il faut reculer le pied de mât...
ben il baisse son wish alors

pour ne pas former un arc trop important, faut pas oublier que le bonhomme fait 100 kg et le reglage pour un gabarit de 70 kg ou 80 n'est pas le meme, quand tu fais 100 kg tu ecrase et il a une puissance physique superieure a la notre, ils sont marrants ces coureurs, l'essentiel c'est de trouver son reglage optimal, un exemple ce matin test de la warp speed vent 12/20 noeuds euh je sais c'est pas fait pour ca, mais je voulais voir, plan d'eau clapoteux a lisse, pdm 133 au depart la planche partait bien mais n'acellerait pas, je m'arrete pdm 135 et ben la c'etait bcp mieux j'ai gagne 4 noeuds comme quoi???, la planche etait calee, je connais un tres bon en speed il est a fond a l'avant, comme quoi et le mr fait des perfs iimpressionnantes
