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Ailerons mode d'emploi
Publié : 24/08/2007 08:16
par spike
Bonjour à tous.
Je suis un peu perdu quand on me parle de G10, aileron moulé, carbone, flex, etc...
Qui peut me distiller un cours "spécial aileron" svp ???
Existe-t-il un type de matériaux à recommander en fonction des pratiques ?
Quels influencent peuvent avoir la longueur, l'épaisseur, la largeur ainsi que le type de matériaux sur le comportement d'une planche (planning, vitesse, etc...) ?
Bref.....tout ce qui touche le sujet m'intéresse.
Merci de votre aide
Publié : 24/08/2007 09:12
par laulo
léon...
ou es tu ??
c' est ton affaire ça !!

Publié : 24/08/2007 09:21
par thomas
c'est un sujet interessant et au combien riche, meme si j'ai qlq reponses, je crois que faire un petit dossier abouti sur le sujet pourrait interesser tout le monde.
Publié : 24/08/2007 09:35
par avelzo
il y a un dossier spécial aileron dans le dernier Wind
Publié : 24/08/2007 17:09
par leon
laulo a écrit :léon...
ou es tu ??
c' est ton affaire ça !!

il est la le leon
tout depend du gabarit du plan d'eau et de la planche; pour moi qui suis un peu bourrin je navigues plus qu'avec des carbones moulees au moins tu as du pied arriere, tu peux transmettre l'acceleration au flotteur, inconvenient du raide c'est dans le light, le g10 est correct dans le light medium sur du plat ensuite ben ca marche pas pour moi, apres par rapport au planche, certaines planches aiment bien les ailerons raides type isonic car tres puissantes du cul , les exo c'est un mixte, g10 carbone moule type s07, j'avais teste des deboichet sl2 trop souple a mon gout ca va vite mais des qu'il faut changer de cap il y a un retard par rapport au select. plus tu auras un plan d'eau defonce plus il te faudra un aileron raide car les ailerons souples ca part dans tous les sens. mon avis perso, un bon aileron c'est celui qui est capable de passer dans toutes les conditions et je suis select sl7 et s07 addict.
Publié : 24/08/2007 18:47
par DZ2007
avelzo a écrit :il y a un dossier spécial aileron dans le dernier Wind
Le dernier Surfer's journal consacre aussi un dossier sur les ailerons, bon d'accord c'est trés orienté surf, mais les notions de flex et les differents paramètres de shape deviennent un peu plus abordables. Ils ressort toutefois de l'article que la planche a voile de vitesse à été un grand laboratoire pour la mise au points des ailerons, et notaments pour le tow-in ou les vitesses sont plus élevées que pour le surf classique. I ya aussi tout un article sur le stand up paddle mais ça j'ai pas encore lu!!!
Sinon est ce que vous savez si il existe des ailerons avec un profils orienté slalom pour un boitier standart US? Je cherche mais je trouve pas?
Publié : 24/08/2007 20:45
par leon
il existe des ailerons us en freeride slalom chez select, il suffit juste de leur demandait
