La première chose qu'on peut dire sur les numéros "spécial test" des mags, c'est qu'il faut faire l'effort de les acheter! D'abord parce que c'est quand même une mine d'information irremplaçable. Ensuite par respect pour le travail que ça représente: pour le prix d'un paquet de clopes chacun... C'est vraiment pas cher, il ne faut pas délirer!
J'ai parfois été au nombre de ceux qui mettaient en doute l'objectivité des tests... C'est vrai qu'à une certaine époque on pouvait se poser la question, notamment en ce qui concerne Wind. Mais, honnêtement, je pense que ça a évolué dans le bon sens et qu'il n'y a guère de raison de mettre en doute la "sincérité" des testeurs.
Par ailleurs, j'ai trouvé les deux mags très sérieux dans leur démarche cette année. Si je devais acheter une planche en fonction de ces tests, j'aurais quand même tendance à privilégier les avis de Wind pour les flotteurs de vagues: Erwan Jauffroy n'est pas un manche dans ce domaine ( Thomas Rouxel qui l'a assisté n'est pas mauvais non plus) et les planches ont été essayées dans des conditions nettement plus variées.
De plus cette année dans Wind le ton est nettement plus critique et il y a une vraie prise de position sur les points forts et les défauts des différents modèles; on ne se contente pas de disserter sur les straps ou la déco.
En revanche les tests de PM me semblent très bien pour les planches de slalom (et à plus forte raison pour les flotteurs de freerace), tout simplement et logiquement parce que leurs essayeurs (Arnaud Deschamps en particulier) sont plus pointus dans ce domaine. Mais j'aurais tendance à faire un peu moins confiance à leurs résultats sur les planches de vagues.
J'ai peut-être tort, mais je trouve qu'il n'est pas très crédible de n'essayer des flotteurs de vagues que dans des conditions très spéciales, à savoir méditérranéennes. Car le spot sur lequel on navigue et les conditions les plus fréquemment rencontrées jouent aussi beaucoup sur le choix de matériel. Et ce qui marche en Bretagne ne marche pas forcément à Carro et vice versa. De ce côté la démarche de Wind me semble plus complète.
Mais bon, c'est peut-être l'avis d'un Breton pour qui il n'y a pas à proprement parler de vraies vagues dans le Sud...
Par rapport à l'édito d'Arnaud Deschamps (qui m'avait d'ailleurs échappé en première lecture), j'ai l'impression que c'est quelque part un aveu de faiblesse ou d'impuissance par rapport à la montée en puissance du net. Toutefois, il faut dire qu'il y a un peu de vrai dans ses propos: on trouve un peu tout et n'importe quoi sur les forums (un peu plus sur certains sites que sur d'autres).
D'abord parce que beaucoup de gens n'ont pas le recul nécessaire par rapport à leur matériel. L'exemple type est la querelle sur la compatibilité des mâts: on lit beaucoup d'avis du type "moi je mets un mât X ou Y sur une voile Z et ça marche très bien comme ça". Encore faudrait-il avoir un minimum de notions de réglage et avoir essayé sur un mât préconisé pour sentir la différence.
Au niveau de l'objectivité, c'est évident que chacun a plus ou moins des affinités avec une ou plusieurs marques. On a donc tendance à penser que son matériel perso représente le top du top (surtout s'il est récent et qu'on l'a payé cher comme le dit justement foolonhill!), sans forcément chercher à essayer autre chose.
Je dois avouer que je suis un peu dans ce cas, mais pas sans raison: en planches je n'ai que des Exo et en voiles des Pryde...
Et je reste persuadé que c'est difficile de faire mieux, d'autant plus que j'ai essayé pas mal d'autres choses sans être convaincu. Cependant ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas aussi bien ailleurs: ça prouve seulement que mon matos correspond exactement à ce que j'en attends (encore heureux!), rien d'autre.
Donc forcément, quand on donne un avis sur un forum on a tendance à conseiller le matériel que l'on utilise... Au moins dans la mesure où l'on en est satisfait!
Pour autant, je crois qu'il faut s'efforcer de ne pas confondre subjectivité (inévitable) et partialité: personnellement je n'ai jamais dit "telle marque, c'est de la m..."
Sauf peut-être pour une certaine marque "discount", je le confesse! Mais ce qui me gêne chez eux ce n'est pas tant la qualité des produits, c'est surtout leur logique commerciale. J'ai d'ailleurs de plus en plus la même réticence pour Neil Pryde, dans un sens tout à fait opposé: j'adore ce qu'ils font, mais pas ce qu'ils sont!
Autrement dit, même si je suis (encore) un bon client, j'ai de plus en plus de mal à me retrouver dans l'image de la marque... Et à comprendre leur fonctionnement commercial qui devient du n'importe quoi!
Bref, je diverge! Pour en revenir aux "tests" sur les forums, en ce qui me concerne, quand je donne un "avis", je m'efforce de ne parler que de ce que je connais; c'est à dire uniquement le matériel que j'ai essayé, et de comparer des choses comparables. En particulier, je trouve que c'est bien de parler de l'évolution des différents "millésimes" au sein d'une même marque, ce qui n'est presque jamais abordé par les magazines.
De toutes façons il ne faut pas non plus se prendre trop au sérieux: autant on peut parler de l'évolution d'une année sur l'autre d'un modèle de voile ou planche que l'on connait bien, autant pour vraiment juger des qualités et défauts de plusieurs modèles de plusieurs marques... Là c'est une autre paire de manches et c'est réservé à des gens dont c'est le métier: ceux qui ont à la fois la possibilité et l'envie (bof!) de le faire 200 jours par an!
Sinon, je me suis amusé à comparer les avis de PM sur des voiles/flotteurs 2007 que j'ai achetés ( NP Expression et Saber ou Exo Cross II) et dont j'ai passé des "tests" sur U-Ride et W33 (les deux seuls forums sérieux à ce niveau), ou d'autres que j'ai essayés : à 95% c'est identique à ma propre opinion.
Comme quoi ces tests sont plutôt bien faits!
