c'est pas vraiment mieux a capetown, il y a 3 ans on avait été malade durant tout le sejour, probablement a cause de la qualité de l'eau vers sunset/milnerton. Il y a meme eu un mort (un gamin je crois) qui est mort car il s’était baigné dans le bras d'eau qui balance toutes les saloperies dans la mer à milnerton. Il y a des gros soucis de retraitement des eaux usés.
Au royaume-uni également, les problemes de "sewage" sont régulièrement pointés par les asso d'usagers du littoral. c'est carrément un mode de gestion les usines sont vétustes, ils stockent puis délestent. Enfin comme la Seine à Paris, on en sait qqch avec le feuilleton des JO
Re: Tenerife : beuark
Publié : 26/02/2025 13:50
par Ad
En Bretagne, mais plus généralement en France, l’Agence Régionale de Santé avait l’habitude (intentionnelle ?) de sous estimer les pollutions des eaux de baignade : https://www.eau-et-rivieres.org/eaux-de ... -condamnee
Je vous conseille de vérifier auprès d’ Eaux et Rivières de Bretagne la situation de votre plage, surtout si elle est à l’embouchure d’une rivière en Bretagne nord.
Re: Tenerife : beuark
Publié : 26/02/2025 16:24
par LOL_59
L'association Eau et Rivière est d'utilité publique !
Ils avaient diffusé l'année dernière un classement des eaux de baignade sans « tripatouillage » par l'ARS de l’utilisation des résultats d’analyses.
Ça calme ! (surtout en Bretagne Nord, dans les Hauts de France et dans le Sud-Est)
Sinon mon fils a été bien malade dernièrement après avoir surfé les spots du côté Guethary
Re: Tenerife : beuark
Publié : 27/02/2025 08:08
par thegut
On ne sais déjà pas vraiment ce qu'il y a dans l'eau potable ni dans les rejets des stations d'épuration (je pense, non je suis persuadé* que c'est volontaire), alors les eaux de baignades... les labels ne sont que des appeaux que les collectivités paient pour attirer le touriste.
* j'en suis persuadé car par mes connaissances professionnelles, je sais que les organismes (publics ou privés) gérant les eaux potables ou épurées ne peuvent pas tenir les taux de métaux (cuivre et zinc notamment) qui sont imposés dans d'autres secteurs commerciaux. Ils ont donc tout intérêt à ce que les taux réels ne soient pas diffusés. J'ai demandé à ma commune les taux de cuivre est zinc dans ces eaux, on m'a dit de regarder le bulletin d'analyse disponible... qui ne les mentionne pas. Problème réglé à la politicienne.
Re: Tenerife : beuark
Publié : 27/02/2025 08:58
par thomas
c'est clair qu'on ne sait ni ce que l'on boit ni dans quoi on se baigne... mails il ne faut pas se leurrer avec l'activité humaine (agriculture, industrie, vie tout simplement), il est certain qu'on pollue notre propre environnement.
Une question importante je pense c'est est qu'on va vers mieux ou pire?
Re: Tenerife : beuark
Publié : 27/02/2025 10:24
par LOL_59
En France, c'est loin d'être parfait mais on est encore loin de la situation à Tenerife (ou d'autres pays.)
Cela dit, avec les politiques de plus en plus néo-libérales (voire même pires...) qui font passer les intérêts financiers avant la santé publique (entre autres...) je suis très très inquiet pour le futur, ça peut vite se dégrader.
Re: Tenerife : beuark
Publié : 28/02/2025 00:19
par Pogo
A Toulhars il y a 2, 3 ans sur les dernières sessions de l'année. Une semaine de gastro, -5kg...
Je parle de Toulhars car en parlant avec les copains quelques semaines après, on avait tous derouillés (alors qu'on pensait avoir eu des gastros isolées...) Il avait énormément plu, les stations d'épuration avaient toutes dègueulées et nous aussi pour le coup!
Pour le Summer body, on était bien par contre.
Re: Tenerife : beuark
Publié : 28/02/2025 10:51
par northcoast
A Agadir, vous avez une énorme évac d'eau pluviale qui se déverse en plein milieu de la plage, juste à côté des locs de surf! il a plu 2h la semaine dernière, ça a généré un torrent d'eau se jetant dans la mer et amenant des milliers de bouteilles plastiques, et une odeur terrible sur la digue!
mais bon le lendemain matin tout était nettoyé, les cours de surf se déroulaient normalement, qq courageux se baignaient (eau à 17°C quand même!).
bref tout va bien!
Re: Tenerife : beuark
Publié : 01/03/2025 10:52
par Le_Boucher
J'ai lu les docs d'eau et rivière.
Effectivement, la critique principale d'ERB vis à vis de la méthode d'analyse "Européenne", c'est d'éliminer les extremums et donc de ne pas rendre compte des épisodes de "chasse".
Ce n'est pas nécessairement un tripatouillage, plutôt un problème d'harmonisation. La fréquences d'analyses différentes selon les pays / régions / période, donc les échantillons de données ne sont pas forcément équivalents. La méthode par seuil n'est pas applicable partout même si elle est plus compréhensible.
Dans la documentation ERB, il y a deux tableaux du classements des plages, un selon ARS et l'autre selon ERB. Sur 2023 ce qui ressort, c'est que les plages définies comme "bonnes" le sont à priori dans les deux cas (nombre de site équivalent dans les deux classements), en revanche les plages qui passent "correct" d'après l'ARS sont généralement classée comme "déconseillé" par ERB (orange = 30% de jours analyses où l'eau est de mauvaise qualité), et en fin de compte seule une petite partie des plages classées comme "a éviter" par ERB sont fermées selon ARS.
Donc gros une plage qui est est fermée par l'ARS, c'est que ça craint vraiment. Mieux vaut ne pas jouer...
Et les plages qui sont en orange d'après ERB sont à priori a éviter pendant 2-3 jours après des pluies.
Ca tombe bien chez nous on navigue toujours sous le soleil