La pétole sévissant ces dernieres semaines et le manque de nav me gagnant, je me suis mis en quête de récupérer une paire de 1° cette fois, qui pour sûr seraient plus adaptés à mes planches avec lequelles je fais tous mes tests.
Ce petit récit est le fruit d'une seule session ce samedi mais vu que je commence, avec les années, à avoir un bon feeling pour tester et avoir emmagasiné pas mal d'experience pour avoir un jugement assez pertinent rapidement.
J'ai donc entrepris de tester ces avants incinerator asymetrics en 8cm/1° sur ma 82 planche que je connais par coeur et avec laquelle je fais 80% de mes sessions. j'utilise de base une monte scrocher 14 + shark 2 ce qui est mon set de prédilection.
J'ai donc switché les shark II 8cm habituels et qui fonctionne parfaitement sur cette planche avec ces incinerator asymetriques.
Après une grosse nav en 4.0 puis 3.4, le premier constat fut que le fait de changer uniquement les avant a eu un influence significative sur le comportement de la planche (meme en utilisant des petis 8, et oui!). Bien plus que je ne l'aurais cru pour tout dire. Je m'attendais à ressentir un feeling different mais pas si important.
D'ordinaire je teste les configs durant un long moment et presque toujours des config completes (avant et arriere). Je perçois bien les differences globales entre les set. J'ai cette fois été bluffé par le fait de changer que les avants ai un tel impact sur le feeling de la board.
Classiquement des asymétriques ont la particularité, de par leurs profils, de poser plus la planche sur l'eau (moins de lift) et de fait, de donner du drive au bottom. C'est un feeling classique de ce genre de profils asymétriques. Ma 82 qui est une bombe de planning et d'accélération en a pris pour son grade de ce coté la. Notamment lors de mon debut de session en 4.0 surtoilé où la planche, écrasée par la puissance de la voile, n'appréciait que très moyennement ses profils avant qui la plaquait à l'eau. Elle me délivrait un depart planning retardé et des accélérations molles, loin de son comportement habituel.
La 2eme partie de session en 3.4 a montré une autre facette, la planche moins écrasée par la pression de la voile marchait mieux. La glisse était meilleure, les accélérations aussi. Le depart planning un peu meilleur qu'en 4.0. Il va sans dire que cette planche comme beaucoup n'aime pas être écrasée d'autant qu'elle n'en a pas besoin avec ses 5 kg sur la balance, elle ne demande qu'a fuser au dessus de l'eau. Le cap est bon meme si l'on sent que l'on a moins de pression sous les pieds sans nuire à la remonté.
Sur tous ces secteurs, la planche équipée en incinerator est sans égale avec les prestations lorsqu'elle délivre habituellement équipée en shark II où la planche est plus vitaminée en terme de planning/acceleration.
En revanche les prestations de cette incinerator asym au surf sont assez impressionnantes. Certes il y a plus de drive au bottom, la planche est posée au surf comme en nav (une pantoufle lorsque l'on est a la rue) mais ce qui m'a le plus surpris est la capacité à casser les courbes, serrer le bottom et "releaser" la planche au cutback. La planche est totalement libérée et débridée au surf et on peut se lâcher dans un style qui autorise presque tout. Le tout en restant au contact de l'eau sans décrochement non désirés.
En conclusion cet incinerator avant asymetric est classiquement un aileron asymetrique qui procurera une planche plus basse sur l'eau et plus collée qu'avec un aileron symetrique, ce qui ne convient pas à toutes les carènes.Le lift et les accélerations sont moindre mais l'agrément au surf est significatif. Cet incinerator avant est un aileron assez dingue au surf mais attention comme tout asymertrique il y a des contre parties. Cela peut marcher formidablement (comme les ezzy qui etaient magiques sur ma Cube 84) mais ca ne fonctionne pas avec toutes les carenes et ca peut alors vous faire perdre en performances générales
Pour ma part je ne garderais pas ces avants sur ma 82 à demeure. J'ai navigué ce jour avec les shark 2 et retrouvé tous leurs bien faits meme si c'est moins percutant en surf. Avec les incinerator, elle perds tout le coté qui fait sa force, à savoir planer plus tot que tout le monde et accélérer fort dans les rafales ou au surf.
Il y a pour moi trop de perte par rapport au gain. En revanche je pense que je les garderais et les utiliseraient sur des sessions surfsailing vagues lentes type fuerte, vendée, pérou voir peut etre Cap vert et surement plus sur ma 92l
pour voir de quoi l'on parle
Incinerator Asym

shark 2