A la recherche de la nouvelle planche!!!!

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

A la recherche de la nouvelle planche!!!!

Message par DZ2007 »

Bonjour tout le monde!!!
Je vien à votre rencontre car je suis certain que vous pouvez me conseiller:
je me remets a la PAV depuis pas longtemps (j'ai profiter des dernières dep!!!) et je me rend compte que mon "quiver" n'est plus vraiment adpter aux navs que je fait et a mon réel niveau.(+de 3 années sans sessions)
Je possede une planche de vague des plus classique (257 pour 85L) que je souhaite garder pour les sessions baston et petit surf (je ne suis et serais jamais un couillus de waverider).
Par contre je recherche une planche qui me permette de naviguer en confiance, remonter un minimum au prés sans trop galérer et qui reste maitrisable dans un bon champs de mines bien clapoteux!!!
En gros le truc polyvalent au maximum qui se trouve facilement d'okaz
et qui fait dans les 100L. (je pèse 78kg et je souhaite naviguer a partir de 15nds)
Je suis sur que vous avez tous des avis sur la question
KEnavo!!!
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

petite precision quel type de planc d'eau fréquente tu ?

a priori je dirais qu'une freestylewave voir une freeride serait idéal dans ces volumes la
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Message par Rob »

+1 avec une préférence pour la FSW sur la freeride (en fait rien que le mot de "freeride" me fait froid dans le dos)

dans ce segment tu as pas mal de choix:

RRD FSW
StarBoard Kombat
JP FSW
Fanatic Freewave
Exocet Cross
Mistral Syncro

le plus dur étant d'en trouver en occase...
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!

t'as oublié

Message par Julienogor »

Rob a écrit :+1 avec une préférence pour la FSW sur la freeride (en fait rien que le mot de "freeride" me fait froid dans le dos)

RRD FSW
StarBoard Kombat
JP FSW
Fanatic Freewave
Exocet Cross
Mistral Syncro

Rob! t'as oublié l'AHD rebound dans ta liste :whistling: :(:: :wink:
Rob
Serial posteur
Serial posteur

Re: t'as oublié

Message par Rob »

Julienogor a écrit :
Rob a écrit :+1 avec une préférence pour la FSW sur la freeride (en fait rien que le mot de "freeride" me fait froid dans le dos)

RRD FSW
StarBoard Kombat
JP FSW
Fanatic Freewave
Exocet Cross
Mistral Syncro

Rob! t'as oublié l'AHD rebound dans ta liste :whistling: :(:: :wink:
Arfe désolé!!!! d'autant plus impardonnable que pas plus tard qu'hier je suis allé voir sur le site d'AHD pour checker les petites Pure qui me semblent pas mal du tout...

Mais je m'égare là...
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Merci les gars ca fait deja quelque modèles a analyser (volume/prix/voiles)
Je me pose aussi la question entre freeride et freestyle, j'ai peur qu'un floteur freeride me laisse moins de marge de progression et de plage d'utilisation (surfer qqs tit'vagues) et que je m'en lasse + vite, mais qu'est ce qu'un flotteur freestyle exactement, est il juste destiné a planer tot pour passer des manoeuvres et basta ? Ne sature t'il pas trop top niveau vitesse?
Les spots que je fréquente sont essentiellement fond de baie de douarn, et
cote 29 nord (keremma, guiss...) avec un style de nav plutot orienté courbe, surf, petit sauts de "pousscrottes" voir tirage de bourre avec le voisin !!! (ce que ma vieille 257 fait trés bien mais faut qd mêm un minimum de vent)
salute!!
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Tous les flotteurs cités sont des Freestyle Wave (sauf la Fanatic, plus typée vague à mon avis), pas des Freeride, donc tous correspondent plus ou moins à ton programme... après certains seront un peu plus à l'aise que d'autres également sur eau plate, les Cross et Kombat ( et peut-être l'AHD) étant à priori les plus polyvalentes du lot.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

DZ2007 a écrit :Merci les gars ca fait deja quelque modèles a analyser (volume/prix/voiles)
Je me pose aussi la question entre freeride et freestyle, j'ai peur qu'un floteur freeride me laisse moins de marge de progression et de plage d'utilisation (surfer qqs tit'vagues) et que je m'en lasse + vite, mais qu'est ce qu'un flotteur freestyle exactement, est il juste destiné a planer tot pour passer des manoeuvres et basta ? Ne sature t'il pas trop top niveau vitesse?
Les spots que je fréquente sont essentiellement fond de baie de douarn, et
cote 29 nord (keremma, guiss...) avec un style de nav plutot orienté courbe, surf, petit sauts de "pousscrottes" voir tirage de bourre avec le voisin !!! (ce que ma vieille 257 fait trés bien mais faut qd mêm un minimum de vent)
salute!!
DZ2007 d'après ce que tu decris n'hesite pas et oriente toi vers une freestyle wave. Le principe une planche relativement large avec un scoop semi tendu pour un depart au planning rapide en gardant un potentiel au surf correcte. A ce jeu il faut bien regarder le marché car certains modeles sont plus typé wave , d'autres plus typé freestyle (eau plate plate).

il faut trouver le flotteur qui va correspondre au % de wave/ % de freestyle que tu vas vouloir mettre dans ta nav

d'apres ce que tu decris je dirais qu'un peu comme moi il te faut du 60-70%vague / 30-40% freestyle
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Merci thomas ca c'est une reponse bien precise, tu donne même la recette!!! :bigups:

Va falloir que je commence a regarder les tites annonces de plus près,
Les cross on l'air d'etre shappée depuis un petit bout de temps peut etre ca ce trouve plus facilement? verra bien de toute façon c pas super mega urgent!!!
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

je pense qu'il faut que tu cherches quelques choses entre 95 et 110 litres maxi maxi
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Tu m'aurait dit 85l maxi je commancerait a penser que tu voulais me refourguer ta fanatic.
plus de 110 L j'ai peur de pas la tenir dans le chantier, mais faudrait que j'essais un shape moderne j'ai l'impression que ca a bien changer, moi je planche un flotteur qui date de 97 (un truc shapé par un brestois dans le temps, avec un dragon dessiné dessus, je sais meme plus le nom du gars)
[/quote]
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

Pour le choix du volume, il faut surtout tenir compte de tes surfaces de voile et donc de la plage de vent envisagée...
Pour naviguer chez nous le plus souvent possible, il faut plutôt viser dans la plage 5.4/7.0... c'est à dire 75 à 80% des sorties annuelles en gros.
Pour ces voiles il te faut autour de 100L: Cross 102 par exemple.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

tout a fait d'accord avec bzh ca va dependre pas mal de tes voiles.

j'aurais pu effectivement te proposer la mienne mais vu que tu gardes la petite planche meme si les shapes se sont largement elargie ca serait trop proche je pense.

Vu l'optique tendance wave que tu as a mon avis les meilleurs modeles sont fanatic Freewave 95/96 et kombat 96 et peut etre la cross dont je connais pas trop le caractère apres un peu plus typé freestyle tu as la rrd 95 et la JP 93 ou 102
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur

Message par DZ2007 »

Après multe sessions (avec ma 257 rustin'scotch promodel de +-85l) et des vraies sensation enfin retrouvée je pense de plus en plus a m'orienté vers un flotteur de 90l maxi qui serait mon seul et unique flotteur.

Je pense toujours m'orienter vers du freestyl-wave, et g croiser sur le net des promos pour des tabou3S87 ou des mistral synchro fish dans des budget raisonable, comparer a certaines occases massivement surcôtées dans ce programme.
Avez vous deja navigué sur ces planches, notament en condition vagues. (vagues pas trop radicales non plus!)

Bonne semaine a tous pour ceux qui vont nav bon courage pour ceux qui vont bosser....
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'ai pas essayé les modèles mais la synchro fish avait tres bonne presse j'avais d'ailleurs hesité a l'epoque entre ma fanatic et la mistral
Répondre