Essai Exocet Cross II 106
Publié : 18/10/2006 15:44
Etant un habitué des anciennes Cross (j'ai une 90 et une 117) et ayant essayé trois fois la nouvelle 106, voilà mes premières impressions:
Tout d'abord, à priori les performances sont à peu près identiques (planing, vitesse, cap) aux anciens modèles. Les habitués des Cross ne seront pas dépaysés: les sensations en navigation sont proches,
Je peux aussi ajouter que le volume ressenti est (au moins) conforme à la différence annoncée par rapport à l'ancien modèle: ce flotteur porte un peu mieux qu'une Cross 102 et sensiblement plus que mon ancienne OW2 105, par exemple.
La plage d'utilisation, en conséquence devrait donc logiquement être un peu décallée vers le haut en terme de surfaces de voile: on devrait pouvoir charger un petit peu plus en toile.
La planche m'a aussi semblé un peu plus rigide, sans doute à cause de la construction différente. Elle n'est pas moins confortable pour autant, même si les amortisseurs sont apparemment légèrement plus fermes.
A noter que la planche que l'on m'a prêtée est le modèle de présérie (qui a donc servi aux tests de Wind), elle est donc forcément un peu plus lourde que les suivantes: les perfs n'en seront sans doute que meilleures.
Par contre, les Cross II me semblent un peu plus maniables et naviguent un poil plus haut sur l'eau que les anciennes; ce qui donne un sentiment plus grand de sécurité dans les conditions difficiles. En effet, les premières Cross donnaient l'impression que l'avant était un peu bas, même si dans la pratique elles passaient déjà très bien le clapot et n'enfournaient pratiquement jamais.
Le nez plus haut de la Cross II sera, je crois, surtout un atout dans les vagues: passage de mousse et surtout surf. Avec la nouvelle Cross, en effet, on devrait être plus "serein" en sortie de off the lip, là où c'était parfois un peu chaud avec l'ancienne pour ne pas planter l'avant en redescendant dans la pente.
J'ai essayé deux fois la planche dans des petites vagues et du gros clapot: une fois limite surtoilé en 5.8 (vent irrégulier de 15 à un bon 25 noeuds, aileron SX de 28, celui d'origine de ma C90), l'autre fois au contraire un peu sous toilé, toujours en 5.8 (aileron sélect X1 26.5).
Je peux donc aussi ajouter que la planche reste utilisable en saut pour ce volume: bon appel et bon équilibre.
Par ailleurs, le contrôle dans le "chantier" est vraiment excellent: à mon avis, à ce niveau, c'est encore un peu au dessus des anciennes qui pourtant passaient déjà bien dans ces conditions!
J'ai fait ma troisième sortie aujourd'hui, en 6.5 (Expression 2007 et aileron d'origine): vent side/off 15/16 noeuds, virant side 18/20 (et plus parfois).
Cette session a confirmé mes premières sensations: la planche part vite au planing et passe bien les molles, dans la lignée de ses "ancêtres". Le jibe est sain, la relance est bonne, la vitesse très satisfaisante compte tenu du programme... RAS de ce côté. Au niveau de la surface de voile, la 6.5 est parfaite sur ce flotteur, se trouvant pile dans le milieu de la plage idéale (6.0/7.0 en gros).
Pour la plage de voiles utilisables, je dirais 7.5 maxi pour un petit gabarit et 7.2 pour un "gros", sachant que les Cross ne sont pas -selon moi- très adaptées à des voiles à cambers: mieux vaut une voile sans cams dans le genre NP Saber ou équivalent.
En taille mini, je pense qu'une 5.3/5.4 passe encore assez bien.
Mettre moins n'a de toutes façons guère d'intérêt pour ce volume.
Pour ce qui est de l'équipement, il n'y a pas grand chose à signaler: la déco est sympa (j'aimais assez celle des Cross, celle des Cross II me semble encore plus réussie). L'aileron est depuis cette année un modèle "maison" au lieu du Sélect. Il remplit bien son rôle compte tenu du programme freeride/freewave de la planche et est parfaitement adapté à une surface autour de 6.5m2. Je pense quand même, mais ça n'engage que moi, que la vitesse serait un peu meilleure avec l'ancien SX. Il faudrait comparer les deux à taille égale pour le confirmer.
Pour les straps, Wind mentionnait une tendance à tourner que je n'ai pas constatée (pas plus que sur mes deux flotteurs équipés des mêmes modèles d'ailleurs). Peut-être que ces straps demandent un petit "rodage" pour ne plus bouger...
Seul petit regret, surtout pour ceux qui comme moi ont des petites pieds: l'absence d'une troisième position, un poil plus à l'extérieur pour booster encore un peu les perfs sur eau plate. Mais, apparemment ce n'est pas trop possible techniquement à cause de la position des amortisseurs.
En conclusion, la Cross II est une planche facile et sympa. Assez rapide sur le plat pour ceux qui ne sont pas des accros du GPS, assez bonne dans les vagues pour ceux qui ne sortent pas uniquement à partir de 2 mètres: en bref ultra polyvalente.
Tout d'abord, à priori les performances sont à peu près identiques (planing, vitesse, cap) aux anciens modèles. Les habitués des Cross ne seront pas dépaysés: les sensations en navigation sont proches,
Je peux aussi ajouter que le volume ressenti est (au moins) conforme à la différence annoncée par rapport à l'ancien modèle: ce flotteur porte un peu mieux qu'une Cross 102 et sensiblement plus que mon ancienne OW2 105, par exemple.
La plage d'utilisation, en conséquence devrait donc logiquement être un peu décallée vers le haut en terme de surfaces de voile: on devrait pouvoir charger un petit peu plus en toile.
La planche m'a aussi semblé un peu plus rigide, sans doute à cause de la construction différente. Elle n'est pas moins confortable pour autant, même si les amortisseurs sont apparemment légèrement plus fermes.
A noter que la planche que l'on m'a prêtée est le modèle de présérie (qui a donc servi aux tests de Wind), elle est donc forcément un peu plus lourde que les suivantes: les perfs n'en seront sans doute que meilleures.
Par contre, les Cross II me semblent un peu plus maniables et naviguent un poil plus haut sur l'eau que les anciennes; ce qui donne un sentiment plus grand de sécurité dans les conditions difficiles. En effet, les premières Cross donnaient l'impression que l'avant était un peu bas, même si dans la pratique elles passaient déjà très bien le clapot et n'enfournaient pratiquement jamais.
Le nez plus haut de la Cross II sera, je crois, surtout un atout dans les vagues: passage de mousse et surtout surf. Avec la nouvelle Cross, en effet, on devrait être plus "serein" en sortie de off the lip, là où c'était parfois un peu chaud avec l'ancienne pour ne pas planter l'avant en redescendant dans la pente.
J'ai essayé deux fois la planche dans des petites vagues et du gros clapot: une fois limite surtoilé en 5.8 (vent irrégulier de 15 à un bon 25 noeuds, aileron SX de 28, celui d'origine de ma C90), l'autre fois au contraire un peu sous toilé, toujours en 5.8 (aileron sélect X1 26.5).
Je peux donc aussi ajouter que la planche reste utilisable en saut pour ce volume: bon appel et bon équilibre.
Par ailleurs, le contrôle dans le "chantier" est vraiment excellent: à mon avis, à ce niveau, c'est encore un peu au dessus des anciennes qui pourtant passaient déjà bien dans ces conditions!
J'ai fait ma troisième sortie aujourd'hui, en 6.5 (Expression 2007 et aileron d'origine): vent side/off 15/16 noeuds, virant side 18/20 (et plus parfois).
Cette session a confirmé mes premières sensations: la planche part vite au planing et passe bien les molles, dans la lignée de ses "ancêtres". Le jibe est sain, la relance est bonne, la vitesse très satisfaisante compte tenu du programme... RAS de ce côté. Au niveau de la surface de voile, la 6.5 est parfaite sur ce flotteur, se trouvant pile dans le milieu de la plage idéale (6.0/7.0 en gros).
Pour la plage de voiles utilisables, je dirais 7.5 maxi pour un petit gabarit et 7.2 pour un "gros", sachant que les Cross ne sont pas -selon moi- très adaptées à des voiles à cambers: mieux vaut une voile sans cams dans le genre NP Saber ou équivalent.
En taille mini, je pense qu'une 5.3/5.4 passe encore assez bien.
Mettre moins n'a de toutes façons guère d'intérêt pour ce volume.
Pour ce qui est de l'équipement, il n'y a pas grand chose à signaler: la déco est sympa (j'aimais assez celle des Cross, celle des Cross II me semble encore plus réussie). L'aileron est depuis cette année un modèle "maison" au lieu du Sélect. Il remplit bien son rôle compte tenu du programme freeride/freewave de la planche et est parfaitement adapté à une surface autour de 6.5m2. Je pense quand même, mais ça n'engage que moi, que la vitesse serait un peu meilleure avec l'ancien SX. Il faudrait comparer les deux à taille égale pour le confirmer.
Pour les straps, Wind mentionnait une tendance à tourner que je n'ai pas constatée (pas plus que sur mes deux flotteurs équipés des mêmes modèles d'ailleurs). Peut-être que ces straps demandent un petit "rodage" pour ne plus bouger...
Seul petit regret, surtout pour ceux qui comme moi ont des petites pieds: l'absence d'une troisième position, un poil plus à l'extérieur pour booster encore un peu les perfs sur eau plate. Mais, apparemment ce n'est pas trop possible techniquement à cause de la position des amortisseurs.
En conclusion, la Cross II est une planche facile et sympa. Assez rapide sur le plat pour ceux qui ne sont pas des accros du GPS, assez bonne dans les vagues pour ceux qui ne sortent pas uniquement à partir de 2 mètres: en bref ultra polyvalente.