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Essai Exocet Cross II 106

Publié : 18/10/2006 15:44
par bzh
Etant un habitué des anciennes Cross (j'ai une 90 et une 117) et ayant essayé trois fois la nouvelle 106, voilà mes premières impressions:
Tout d'abord, à priori les performances sont à peu près identiques (planing, vitesse, cap) aux anciens modèles. Les habitués des Cross ne seront pas dépaysés: les sensations en navigation sont proches,

Je peux aussi ajouter que le volume ressenti est (au moins) conforme à la différence annoncée par rapport à l'ancien modèle: ce flotteur porte un peu mieux qu'une Cross 102 et sensiblement plus que mon ancienne OW2 105, par exemple.
La plage d'utilisation, en conséquence devrait donc logiquement être un peu décallée vers le haut en terme de surfaces de voile: on devrait pouvoir charger un petit peu plus en toile.

La planche m'a aussi semblé un peu plus rigide, sans doute à cause de la construction différente. Elle n'est pas moins confortable pour autant, même si les amortisseurs sont apparemment légèrement plus fermes.

A noter que la planche que l'on m'a prêtée est le modèle de présérie (qui a donc servi aux tests de Wind), elle est donc forcément un peu plus lourde que les suivantes: les perfs n'en seront sans doute que meilleures.

Par contre, les Cross II me semblent un peu plus maniables et naviguent un poil plus haut sur l'eau que les anciennes; ce qui donne un sentiment plus grand de sécurité dans les conditions difficiles. En effet, les premières Cross donnaient l'impression que l'avant était un peu bas, même si dans la pratique elles passaient déjà très bien le clapot et n'enfournaient pratiquement jamais.
Le nez plus haut de la Cross II sera, je crois, surtout un atout dans les vagues: passage de mousse et surtout surf. Avec la nouvelle Cross, en effet, on devrait être plus "serein" en sortie de off the lip, là où c'était parfois un peu chaud avec l'ancienne pour ne pas planter l'avant en redescendant dans la pente.

J'ai essayé deux fois la planche dans des petites vagues et du gros clapot: une fois limite surtoilé en 5.8 (vent irrégulier de 15 à un bon 25 noeuds, aileron SX de 28, celui d'origine de ma C90), l'autre fois au contraire un peu sous toilé, toujours en 5.8 (aileron sélect X1 26.5).
Je peux donc aussi ajouter que la planche reste utilisable en saut pour ce volume: bon appel et bon équilibre.
Par ailleurs, le contrôle dans le "chantier" est vraiment excellent: à mon avis, à ce niveau, c'est encore un peu au dessus des anciennes qui pourtant passaient déjà bien dans ces conditions!
J'ai fait ma troisième sortie aujourd'hui, en 6.5 (Expression 2007 et aileron d'origine): vent side/off 15/16 noeuds, virant side 18/20 (et plus parfois).
Cette session a confirmé mes premières sensations: la planche part vite au planing et passe bien les molles, dans la lignée de ses "ancêtres". Le jibe est sain, la relance est bonne, la vitesse très satisfaisante compte tenu du programme... RAS de ce côté. Au niveau de la surface de voile, la 6.5 est parfaite sur ce flotteur, se trouvant pile dans le milieu de la plage idéale (6.0/7.0 en gros).
Pour la plage de voiles utilisables, je dirais 7.5 maxi pour un petit gabarit et 7.2 pour un "gros", sachant que les Cross ne sont pas -selon moi- très adaptées à des voiles à cambers: mieux vaut une voile sans cams dans le genre NP Saber ou équivalent.
En taille mini, je pense qu'une 5.3/5.4 passe encore assez bien.
Mettre moins n'a de toutes façons guère d'intérêt pour ce volume.

Pour ce qui est de l'équipement, il n'y a pas grand chose à signaler: la déco est sympa (j'aimais assez celle des Cross, celle des Cross II me semble encore plus réussie). L'aileron est depuis cette année un modèle "maison" au lieu du Sélect. Il remplit bien son rôle compte tenu du programme freeride/freewave de la planche et est parfaitement adapté à une surface autour de 6.5m2. Je pense quand même, mais ça n'engage que moi, que la vitesse serait un peu meilleure avec l'ancien SX. Il faudrait comparer les deux à taille égale pour le confirmer.
Pour les straps, Wind mentionnait une tendance à tourner que je n'ai pas constatée (pas plus que sur mes deux flotteurs équipés des mêmes modèles d'ailleurs). Peut-être que ces straps demandent un petit "rodage" pour ne plus bouger...
Seul petit regret, surtout pour ceux qui comme moi ont des petites pieds: l'absence d'une troisième position, un poil plus à l'extérieur pour booster encore un peu les perfs sur eau plate. Mais, apparemment ce n'est pas trop possible techniquement à cause de la position des amortisseurs.

En conclusion, la Cross II est une planche facile et sympa. Assez rapide sur le plat pour ceux qui ne sont pas des accros du GPS, assez bonne dans les vagues pour ceux qui ne sortent pas uniquement à partir de 2 mètres: en bref ultra polyvalente.

Publié : 18/10/2006 18:04
par Arnal
Merci pour le test Bzh, très bien complet

Et l'expression 6.5 2007, elle est comment?

Publié : 18/10/2006 18:27
par Toine
Si seulement les test de Mags pouvaient être aussi complet... :wink:

Publié : 18/10/2006 18:37
par bzh
Arnal a écrit :Merci pour le test Bzh, très bien complet

Et l'expression 6.5 2007, elle est comment?
Je pensais faire un post là-dessus, mais j'ai pas trop le courage ce soir! :wink:
Elle est vraiment bien: rapport de test à suivre.

Publié : 18/10/2006 21:32
par laulo
merci d' avoir pris le temps de nous rendre compte de ton test.

question sur les cross1 : est ce que sur tes 2 planches l' antiderapant a bien tenu ?? j' ai l' impression que la mienne devient glissante :x .

tu comptes acheter une cross2 ?

Publié : 19/10/2006 10:43
par francois
Zéro problème sur ma Cross 90 concernant l'anti-dérapant. Reçu ce jour la Cross² 84, manque plus que du vent pour un petit test !

Publié : 19/10/2006 16:45
par bzh
laulo a écrit :merci d' avoir pris le temps de nous rendre compte de ton test.

question sur les cross1 : est ce que sur tes 2 planches l' antiderapant a bien tenu ?? j' ai l' impression que la mienne devient glissante :x .

tu comptes acheter une cross2 ?
Ma 117 a plus de 80 sorties (Ma 90 n'en a qu'une vingtaine)... RAS côté andidérapant, mais il est vrai que je navigue toujours en botillons, même l'été, donc je ne sens peut-être pas la différence à cause de ça.
Oui, je compte bien prendre une Cross 2 118 pour remplacer la 117 (qui est déjà réservée): en fait, je veux monter un peu en surface maxi (7.7 au lieu de 7.2) et je pense que ça ira mieux sur la 118. De plus, suite à mon essai de la 106, je suis persuadé que celle-ci sera mieux aussi dans les vagues (surf notamment).

Publié : 26/10/2007 08:21
par ric92
Tres bon raport !!
Dommage que tonn gabarit ne soit pas indiqué ....
:twisted:

Publié : 26/10/2007 17:08
par bzh
ric92 a écrit :Tres bon raport !!
Dommage que tonn gabarit ne soit pas indiqué ....
:twisted:
75 kg: j'ai un peu maigri! :roll:

exocet cross 106 annee 2008

Publié : 04/10/2008 04:15
par bert
Bonjour bzh
est-ce qu'il y a une grosse différence entre les modele 2006 et ceux de 2008
J'hesite entre une cross et une fanatic hawk 108l
J'habite montpellier et navique en méditerranee vent de terre assez souvent
il me faut une planche qui cap tout en restant le plus maniable possible
pour des vents irrégulier
Quand c'est bien établi j'utilise une RRD free style wave m 87l un régale
En te remerciant. bert

Publié : 04/10/2008 11:58
par bzh
Salut Bert
Non, il n'y a pas de différence, sauf que maintenant la Cross existe aussi en version "light" et que 1kg de moins ça change pas mal de choses (mais c'est plus cher).
La 106 que j'avais essayé fin 2006 était de toutes façons un modèle 2007.
Par rapport à la Hawk (que j'ai essayée mais c'était un ancien modèle), la Cross est sans doute moins rapide, mais plus confortable, plus facile à contrôler en conditions difficiles (gros clapot) et nettement plus polyvalente (car moins limitée en vagues).
Il est probable aussi que la Cross Pro parte un poil plus vite au planing qu'une Hawk.
Pour ce qui est du cap, c'est difficile pour moi de dire s'il y a une différence, d'autant que l'aileron intervient pour beaucoup... Je sais juste que ma Cross cape sensiblement mieux qu'une planche de vague (une Exo XWave dans mon cas, qui est pourtant pas mal sur ce plan), mais un poil moins que ma SCross... Ce qui est tout à fait logique.

De toutes façons, une Hawk ou une Cross, ce n'est pas tout à fait le même programme: par rapport à la gamme Exocet, la Hawk se situerait à peu près à mi chemin entre une SCross (freeride/slalom) et une Cross (freeride/wave).
Donc, pour ton choix, tout dépend de tes priorités et de ton programme de navigation.

PS: j'ajoute que depuis ce "test", j'ai eu une Cross 118 pendant un an et que j'ai aussi pris une Cross 94 que j'ai toujours.

CROSS II 106

Publié : 05/10/2008 20:57
par bert
Salut bzh

Merci de répondre aussi vite

Je viens de trouver une Cross II 106 d'occaze pour remplacer ma Stype 104 sarboard que j'ai acheté il y a 15 jours Modéle 2007 et qui ne me convient absolument pas.
Franchement pas fun, après 17ans de nav j'avais l'impression en naviguant avec la S type d'avoir perdu tous mes repères.

Je vais tenter l'aventure avec la belle en espèrant qu'elle devienne ma compagne pour de nombreuses et bonnes sessions.

Ce qui vas etre dure c'est que je dois attendre 10 jour avant de pouvoir l'essayer.

Dure dure , bon ne craquons pas !..

Encore merci

Publié : 05/10/2008 21:03
par bzh
C'est sûr que dans l'idéal il vaut toujours mieux essayer avant d'acheter... Mais c'est pas toujours possible!
J'espère en tous cas que ta future Cross te donnera satisfaction! :wink:

Publié : 22/10/2008 14:43
par Touriste_
Pour un gabarit de 65 kg, qui fait plutôt du plan d'eau plat mais qui souhaite pouvoir passer en mer dans le chantier (30 nds), quel volume conseilles-tu en Cross ?

Publié : 22/10/2008 15:55
par francois
Quelles voiles comptes-tu mettre dessus ?