Moi
je crois qu'on peut faire + simple :
L'air chaud ça monte et ça engendre un "appel d'air"
les températures
"terrestre" et "maritime" n'ont pas les mêmes inertie d'où un écart
On peut parler de :
Brise de mer : le
matin
Brise de terre : en fin d'aprêm jusqu'à assez tard
Ensuite il faut prendre en compte le vent "réel" :
si ce vent est opposé au thermique on observe une "bascule", les 2 vents s'annulent pendant une courte période, dans
ces conditions le thermique ne risque pas d'être "violent"
si les 2 vents sont de même direction alors on peut espèrer de
l'air...
Pour bien saisir tout ça : viendez naviguer en rade de Brest même c'est très formateur comme plan d'eau,
avec les effets de site + les "ventury" plus "les reliefs ou le vent tombe"...
Bon maitenant je vais regarder le site
"tout est histoire de feeling et d'heures de nav..."
un peu de théorie... bon d'accord...
Et on cuisine ça à notre sauce....