Debrif Goya 84
Publié : 25/06/2012 08:37
Vu que je sais que ca en interessera quelques uns, voici un petit debrief sur la goya 84.
Les conditions du test :
le bonhomme: 85 kg (bien fat l'animal...)
le plan d'eau: testé à wissant ce qui est bien c'est que dans la meme journée vous avez tout, du freeride clapoteux a souhait avec mini vagues à marée basse en passant par un bon mètre à marée haute et au descendant.
le vent: autour de 20nds bon pour 5.0 avec des passages limites light et des passages limite surtoilé.
j'ai fait une premiere session sur du pur flat il y a quelques semaines et samedi 2 x 2h30, montante et descendante à wissant.
la prise en main:
avant de mettre les pieds sur l'eau on s'apercoit vite que cette goya est assez courte et un peu large de partout, le shape est très compacte avec un avant court, un maitre bau et un arriere assez droit avec un très gros round pin tail à l'arrière, bref ca ressemble à un petit tronc
, c'est large de partout et les lignes sont assez droites.
Des que l'on met le pied sur l'eau c'est effectivement assez court devant avec une bonne portance sur l'arriere et une stabilité tres tres bonne malgré les 57 et des poussieres de largeur grâçe à ses lignes assez droites, un pont relativement plat et son round pintail bien large.
Sur l'eau:
La goya décolle très rapidement au planning, j'ai été un peu bleuffé de ce coté la, le shape est très reactif et la planche passe à merveille les trous d'air. On peut même s'autoriser à rester dans les straps quand on perd le planning ou que l'on est en semi planning et pour un gros bébé de 85kg c'est plutot rare sur une planche de ce volume.
La planche navigue tres bas sur l'eau avec un nez a ras de l'eau, ce n'est pas pour me rappeler les shapes de levi Siver quand il était chez starboard (acid pro model) avec cette meme vivacité au planning et une naviguation tres basse sur l'eau.
L'accéleration est tres bonne, la vitesse de pointe honnete mais j'ai eu le sentiment qu'elle saturait un peu en vitesse de pointe par rapport à mes autres quad.
Le cap est probablement sont le seul petit point négatif. En effet, si la bonne largeur globale offre de tres bonnes aptitudes de glisse et de planning, les pied bien centrés sur le flotteur font que vos talons sont relativement loin du rail que ce soit à l'avant ou à l'arriere, il est donc un peu plus délicat de faire un cap efficace.
Il faut alors, comme sur les evo à l'époque, changer un peu sa technique et se desaxer un peu sur l'avant pour faire mordre tout le rail ou sortir un peu les pieds des straps pour faire mordre plus le rail avec les talons.
Rien de bien méchant mais cela peut surprendre ceux qui n'ont pas l'habitude et qui pourrait penser que ca cape pas tres bien.
Comme tous les multifin quand ca forcit cela reste confortable et ca tient bien dans le vent plus fort.
Aptitude en courbe
C'est une veritable surprise. La planche tourne dans un mouchoir de poche et repond à la moindre pression des orteils. Ca tourne tres facilement et la goya conserve une enorme vitesse en courbe grace à son large round pintail et des rails bien fins sur l'arriere qui vous assure de la portance dans le virage et ainsi ne pas perdre la vitesse sans faire de concession sur la prise de carre.
En petites et moyennes vagues ou vagues molles c'est une tuerie, le rendement est énorme, on a la vitesse, la relance et un excellent carving, on peut vraiment exploiter les conditions à fond.
En grosses vagues, cela sera peut etre un peu plus délicat (pas testé) mais ca reste à vérifier, d'autant Frank Berthelot m'a largement prouvé depuis 2 ans que le shape tenait largement la route quand c'est gros (il utilise la 72 pour 68kg mais le shape est dans le meme esprit que la 84).
Tuning:
Vitesse maxi et cap sont les 2 micros défauts de cette goya 84, a mon sens il y a moyen de gommer cela tres facilement en tunant les ailerons qui sont des MFC quad que je commence à tres bien connaitre pour les utiliser sur differents shape et qui sont à mon sens un peu trop portant et trop épais.
Il faut faire lifter un peu plus cette goya pour liberer le flotteur, faire peter les chevaux en vmax et faciliter le cap. L'ajout d'ailerons plus fin type ERD fins ou autres boostera, je pense, ce flotteur en augmentant meme encore probablement ces aptitudes en courbes. L'utilisation d'une voile qui pousse vers l'avant lui sera surement bénéfique également (genre 4 lattes ou 5 lattes avec le creux sur l'avant)
En conclusion
L'idée pour moi était d'avoir un flotteur de light/medium qui decolle tot, porte bien en non planning et qui reste radical en surf sans etre encombrant (j'aime ni le volume, ni la largueur 58 etant mon max psychologique en ligthwind).
Mon but est de retrouver les qualité du tout premier quad starboard que j'ai eu (modele 2010) à savoir une planning hyper tot, une planche vive avec une bonne portance et qui ne tourne bien ( ce qui n'etait pas le cas du quad starboard).
Au premier abord, la goya me laissait à penser que ca allait etre un peu trop etroit au maitre bau pour remplir le cahier des charges light/medium mais il n'en ai rien grâçe à ces lignes assez droites. Le coté planning précoce et qualité en courbe est 100% validé. J'essayerais de la retester avec des ailerons plus fins et je suis sur que ca ameliorera sa vitesse max et facilitera la remontée.
Cette planche étant une planche de transition/pret pour moi entre mon matos 2011 et 2013, je ne devrais normalement pas la garder. Je vais surement essayer le nouveau quad quatro 90 mais si cela ne me convient pas je reviendrais à coup sur vers ce quad goya 84 qui m'a pas mal séduit!
Les conditions du test :
le bonhomme: 85 kg (bien fat l'animal...)
le plan d'eau: testé à wissant ce qui est bien c'est que dans la meme journée vous avez tout, du freeride clapoteux a souhait avec mini vagues à marée basse en passant par un bon mètre à marée haute et au descendant.
le vent: autour de 20nds bon pour 5.0 avec des passages limites light et des passages limite surtoilé.
j'ai fait une premiere session sur du pur flat il y a quelques semaines et samedi 2 x 2h30, montante et descendante à wissant.
la prise en main:
avant de mettre les pieds sur l'eau on s'apercoit vite que cette goya est assez courte et un peu large de partout, le shape est très compacte avec un avant court, un maitre bau et un arriere assez droit avec un très gros round pin tail à l'arrière, bref ca ressemble à un petit tronc

Des que l'on met le pied sur l'eau c'est effectivement assez court devant avec une bonne portance sur l'arriere et une stabilité tres tres bonne malgré les 57 et des poussieres de largeur grâçe à ses lignes assez droites, un pont relativement plat et son round pintail bien large.
Sur l'eau:
La goya décolle très rapidement au planning, j'ai été un peu bleuffé de ce coté la, le shape est très reactif et la planche passe à merveille les trous d'air. On peut même s'autoriser à rester dans les straps quand on perd le planning ou que l'on est en semi planning et pour un gros bébé de 85kg c'est plutot rare sur une planche de ce volume.
La planche navigue tres bas sur l'eau avec un nez a ras de l'eau, ce n'est pas pour me rappeler les shapes de levi Siver quand il était chez starboard (acid pro model) avec cette meme vivacité au planning et une naviguation tres basse sur l'eau.
L'accéleration est tres bonne, la vitesse de pointe honnete mais j'ai eu le sentiment qu'elle saturait un peu en vitesse de pointe par rapport à mes autres quad.
Le cap est probablement sont le seul petit point négatif. En effet, si la bonne largeur globale offre de tres bonnes aptitudes de glisse et de planning, les pied bien centrés sur le flotteur font que vos talons sont relativement loin du rail que ce soit à l'avant ou à l'arriere, il est donc un peu plus délicat de faire un cap efficace.
Il faut alors, comme sur les evo à l'époque, changer un peu sa technique et se desaxer un peu sur l'avant pour faire mordre tout le rail ou sortir un peu les pieds des straps pour faire mordre plus le rail avec les talons.
Rien de bien méchant mais cela peut surprendre ceux qui n'ont pas l'habitude et qui pourrait penser que ca cape pas tres bien.
Comme tous les multifin quand ca forcit cela reste confortable et ca tient bien dans le vent plus fort.
Aptitude en courbe
C'est une veritable surprise. La planche tourne dans un mouchoir de poche et repond à la moindre pression des orteils. Ca tourne tres facilement et la goya conserve une enorme vitesse en courbe grace à son large round pintail et des rails bien fins sur l'arriere qui vous assure de la portance dans le virage et ainsi ne pas perdre la vitesse sans faire de concession sur la prise de carre.
En petites et moyennes vagues ou vagues molles c'est une tuerie, le rendement est énorme, on a la vitesse, la relance et un excellent carving, on peut vraiment exploiter les conditions à fond.
En grosses vagues, cela sera peut etre un peu plus délicat (pas testé) mais ca reste à vérifier, d'autant Frank Berthelot m'a largement prouvé depuis 2 ans que le shape tenait largement la route quand c'est gros (il utilise la 72 pour 68kg mais le shape est dans le meme esprit que la 84).
Tuning:
Vitesse maxi et cap sont les 2 micros défauts de cette goya 84, a mon sens il y a moyen de gommer cela tres facilement en tunant les ailerons qui sont des MFC quad que je commence à tres bien connaitre pour les utiliser sur differents shape et qui sont à mon sens un peu trop portant et trop épais.
Il faut faire lifter un peu plus cette goya pour liberer le flotteur, faire peter les chevaux en vmax et faciliter le cap. L'ajout d'ailerons plus fin type ERD fins ou autres boostera, je pense, ce flotteur en augmentant meme encore probablement ces aptitudes en courbes. L'utilisation d'une voile qui pousse vers l'avant lui sera surement bénéfique également (genre 4 lattes ou 5 lattes avec le creux sur l'avant)
En conclusion
L'idée pour moi était d'avoir un flotteur de light/medium qui decolle tot, porte bien en non planning et qui reste radical en surf sans etre encombrant (j'aime ni le volume, ni la largueur 58 etant mon max psychologique en ligthwind).
Mon but est de retrouver les qualité du tout premier quad starboard que j'ai eu (modele 2010) à savoir une planning hyper tot, une planche vive avec une bonne portance et qui ne tourne bien ( ce qui n'etait pas le cas du quad starboard).
Au premier abord, la goya me laissait à penser que ca allait etre un peu trop etroit au maitre bau pour remplir le cahier des charges light/medium mais il n'en ai rien grâçe à ces lignes assez droites. Le coté planning précoce et qualité en courbe est 100% validé. J'essayerais de la retester avec des ailerons plus fins et je suis sur que ca ameliorera sa vitesse max et facilitera la remontée.
Cette planche étant une planche de transition/pret pour moi entre mon matos 2011 et 2013, je ne devrais normalement pas la garder. Je vais surement essayer le nouveau quad quatro 90 mais si cela ne me convient pas je reviendrais à coup sur vers ce quad goya 84 qui m'a pas mal séduit!