La différence entre un bon vin et une grande bâche, c'est que la grande bâche vieilli vite et mal.
En
Novembre/décembre, je me suis donc mis à la recherche d'une grande voile avec comme objectif principal de trouver un truc
solide. J'ai pas fait les choses à moitié puisque j'ai commandé en décembre (pré-commandé en réalité) une Ezzy Infinity 8.5
chez swelladdiction : 0% de mono, du tramé à gogo, une petite fenêtre en vinyl, des coutures en veux tu en voilà. Bref, du
costaud !
17 Mars, la voile est livrée (délais respectés).
Première vérification : la finition est
exceptionnelle. La construction est propre, les renforts omniprésents, la protection de pied de mat descend très bas. Manque
peut-être une triple poulie à l'amure mais avec un bon étarqueur l'étarquage n'est pas si difficile. Originalité, les
lattes sont centrés et non placées sur un seul côté du profil.
Deuxième vérification : le poids. Forcément, avec tout
ça, une Infinity doit être lourde. Sans les cams, j'ai pesé l'Infinity à 5,4kg. C'est dans la moyenne des 8.5., même plus
léger qu'une booster pourtant moins renforcée.
Premier montage :
J'ai gréé la voile sur un Gun Select 490
(SDM).
La voiles est livrée avec 6 cambers et tout un ensemble de pochettes de cam pour s'adapter à tous les diamètres de
mats. Le mats conseillé est un 490 mais le 520 passe aussi (tétière vario).
Il faut passer le mat au dessus des cam,
étarquer à l'écoute, on place les cams sans difficulté et on étarque à l'amure. Les repères en haut de la voile aident à
trouver le bon réglage. Idem à l'écoute, un ingénieux système de bout évite de trop étarquer et dépasser les réglages
efficaces.
Profil :
Gros creux sur cette Infinity. Plus imposant que sur mon ex C2 qui n'est pourtant pas une
voile plate. En tirant à l'amure, le creux reste imposant mais la chute ouvre franchement.
En nav :
J'ai
navigué hier dans un petit vent de nord. Réglage plutôt typé light avec peu de tension à l'amure et tension neutre au wish.
C'est puissant et rigide. La stabilité est excellente. Le creux ne bouge pas. Le vent est monté. Dans les rafales, et en
dépit de la tension modérée à l'amure, la voile reste controlable. Ca tire fort mais ça ne bouge pas. Je n'ai pas été obigé
de rentrer au bord pour redonner un peu de tension.
En maniabilité, c'est moins bon : la bordure est très basse et du
fait du creux le changement d'amure est déstabilisant pour un léger comme moi. Heureusement, la rotation des cam est
excellente.
En grande taille, l'Infinity n'est pas une pure freeride. La voile a du coffre et du potentiel. Je pense
qu'on peut la comparer à des voiles comme les V6, R-Type, ... voire certaines freerace. Elle semble bien plus performante
que mon ancienne C2.
Une excellente voile freeride/freerace pour ceux qui veulent investir dans du costaud, le tout
pour un prix légèrement inférieur aux références du marché.
Ezzy Infinity 8.5
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Depuis la réception de la 8.5 j'ai pu la sortir à 4 reprises dans des conditions de vent variées, allant de la pétole aux
rafales à 20 noeuds (relevé anémo, pas du noeud de marseillais quoi
).
C'est mon meilleur achat voile de ces
dernières années du fait de sa qualité de construction et de la plage d'utilisation très large de la voile.
Avant
hier, surtoilé dans les bonnes rafales, j'ai pu tester la voile avec les tensions maxi recommandées. Bilan, 1 voile plus
fine, plus raide dans les bras, qui demande un peu plus d'attention mais qui une fois calée accèlère très fort avec une
stabilité de profil appréciable. Le dernier cm au wish modifie bcp le comportement et évacue efficacement le surplus de
traction sur la main arrière.
rafales à 20 noeuds (relevé anémo, pas du noeud de marseillais quoi

C'est mon meilleur achat voile de ces
dernières années du fait de sa qualité de construction et de la plage d'utilisation très large de la voile.
Avant
hier, surtoilé dans les bonnes rafales, j'ai pu tester la voile avec les tensions maxi recommandées. Bilan, 1 voile plus
fine, plus raide dans les bras, qui demande un peu plus d'attention mais qui une fois calée accèlère très fort avec une
stabilité de profil appréciable. Le dernier cm au wish modifie bcp le comportement et évacue efficacement le surplus de
traction sur la main arrière.