essai AHD SL1 110 (2009)
Publié : 22/03/2010 21:24
Test de la SL1 110 2009 (déco toute grise)
aileron Select S10 37 cm
Voile : RS Slalom mk II 6,7 sur Amex Session 4,30m
Pied de mat : plaquette réglée vers l'arrière ne laissant apparent que le carré pour extraire la plaquette
Spot : Courseulles (14)
Vent S-SO (off shore) très très irrégulier (< 10 noeuds + grosses rafales dans les 22 noeuds)
Plan d'eau : plat au bord de la plage. Clapot serré au large de Ver-sur-Mer
Eau : trop froide
1er constat : le flotteur paraît vraiment léger
Démarrage sans planing : même si la SL1 110 est stable au non planing, le pont est quasiment sous l'eau => le pont de ma Fast Forward 117 est hors de l'eau dans ce genre de condition.
1ère risée : La planche accélère franchement mais de façon linéaire, ce qui permet d'aller placer les pieds dans les straps assez facilement (une pure freeride laisse davantage de temps pour le faire). Le plan d'eau plat aide bien.
Et c'est parti. Compte tenu du vent offshore et de la dévente en bord de plage, il est nécessaire ne pas trop abattre pour éviter un retour à la nage.
La SL1 110 continue à accélérer, calée sur sa trajectoire : c'est hyper facile à contrôler. On aurait presque l'impression de ne pas aller vite tellement on navigue sereinement.
Arrivée dans le chantier en approchant de la plage de Ver : la planche passe dans le chantier sans trop secouer ni en fourner.
1ère gybe : Facile à enclencher. La planche guide bien et tourne quasiment sans perdre de vitesse. Après, c'est ma technique au gybe qui m'empêche de repartir pleine balle en sortie de gybe. Je m'attendais à plus difficile.
Retour (toujours au travers) : plus on approche de la section lisse (au pied de la croix de Lorraine), plus les sensations de glisse sont décuplées. On peut vraiment faire corps avec le flotteur et allumer.
Les bords suivants confirmeront ces 1ères impressions :
- très bon départ au planing : on abat, on se recule en pompant et le flotteur décolle très vite.
- très grande facilité à exploiter.
- vitesses très sympas mais atteinte avec un sentiment de maitrise (sauf dans quelques grosses rafales où ça devenait vraiment chaud par rapport à mon niveau => je cherche comment freiner).
Sur la remontée au près, avec un appui lourd sur le pied arrière, j'ai eu droit à quelques spin-outs voire à des cabrages dans les plus fortes rafales. Je ne suis pas le seul à avoir suivi ce genre de désagrément dans ces conditions. L'irrégularité du vent (avec passages "ON / OFF") n'aidant pas à doser les appuis pour une 1ère nav' de l'année en slalom.
Bilan : 1 flotteur très facile à exploiter avec un bon niveau de freerider. Un départ au planing très facile suivi d'une accélération nette, saine et grisante. Et un gybe facile (les pros seront sûrement plus exigeant que moi quand à la possibilité de choisir son rayon de virage, mais ça n'est pas dans mon cahier des charges).
=> à ré-essayer dans un vent moins irrégulier pour pouvoir s'intéresser davantage aux réglages (position de pied de mât, longueur des lignes de harnais, gite du flotteur) qu'à l'arrivée des déventes ou des grosses risées.
Pas de tirage de bourre pour vraiment comparer avec les autres.
Merci à :
-Sylvain Hernigou pour le prêt de la SL1 110 et du Select S10
- Nausicaa pour la suggestion du mât AMEX Session 4,30 (90% carbone) sur la RS Slalom mkII 6,7 (le gréement est très agréable, plus léger et plus réactif qu'avec le X6 4,30)
aileron Select S10 37 cm
Voile : RS Slalom mk II 6,7 sur Amex Session 4,30m
Pied de mat : plaquette réglée vers l'arrière ne laissant apparent que le carré pour extraire la plaquette
Spot : Courseulles (14)
Vent S-SO (off shore) très très irrégulier (< 10 noeuds + grosses rafales dans les 22 noeuds)
Plan d'eau : plat au bord de la plage. Clapot serré au large de Ver-sur-Mer
Eau : trop froide
1er constat : le flotteur paraît vraiment léger
Démarrage sans planing : même si la SL1 110 est stable au non planing, le pont est quasiment sous l'eau => le pont de ma Fast Forward 117 est hors de l'eau dans ce genre de condition.
1ère risée : La planche accélère franchement mais de façon linéaire, ce qui permet d'aller placer les pieds dans les straps assez facilement (une pure freeride laisse davantage de temps pour le faire). Le plan d'eau plat aide bien.
Et c'est parti. Compte tenu du vent offshore et de la dévente en bord de plage, il est nécessaire ne pas trop abattre pour éviter un retour à la nage.
La SL1 110 continue à accélérer, calée sur sa trajectoire : c'est hyper facile à contrôler. On aurait presque l'impression de ne pas aller vite tellement on navigue sereinement.
Arrivée dans le chantier en approchant de la plage de Ver : la planche passe dans le chantier sans trop secouer ni en fourner.
1ère gybe : Facile à enclencher. La planche guide bien et tourne quasiment sans perdre de vitesse. Après, c'est ma technique au gybe qui m'empêche de repartir pleine balle en sortie de gybe. Je m'attendais à plus difficile.
Retour (toujours au travers) : plus on approche de la section lisse (au pied de la croix de Lorraine), plus les sensations de glisse sont décuplées. On peut vraiment faire corps avec le flotteur et allumer.
Les bords suivants confirmeront ces 1ères impressions :
- très bon départ au planing : on abat, on se recule en pompant et le flotteur décolle très vite.
- très grande facilité à exploiter.
- vitesses très sympas mais atteinte avec un sentiment de maitrise (sauf dans quelques grosses rafales où ça devenait vraiment chaud par rapport à mon niveau => je cherche comment freiner).
Sur la remontée au près, avec un appui lourd sur le pied arrière, j'ai eu droit à quelques spin-outs voire à des cabrages dans les plus fortes rafales. Je ne suis pas le seul à avoir suivi ce genre de désagrément dans ces conditions. L'irrégularité du vent (avec passages "ON / OFF") n'aidant pas à doser les appuis pour une 1ère nav' de l'année en slalom.
Bilan : 1 flotteur très facile à exploiter avec un bon niveau de freerider. Un départ au planing très facile suivi d'une accélération nette, saine et grisante. Et un gybe facile (les pros seront sûrement plus exigeant que moi quand à la possibilité de choisir son rayon de virage, mais ça n'est pas dans mon cahier des charges).
=> à ré-essayer dans un vent moins irrégulier pour pouvoir s'intéresser davantage aux réglages (position de pied de mât, longueur des lignes de harnais, gite du flotteur) qu'à l'arrivée des déventes ou des grosses risées.
Pas de tirage de bourre pour vraiment comparer avec les autres.
Merci à :
-Sylvain Hernigou pour le prêt de la SL1 110 et du Select S10
- Nausicaa pour la suggestion du mât AMEX Session 4,30 (90% carbone) sur la RS Slalom mkII 6,7 (le gréement est très agréable, plus léger et plus réactif qu'avec le X6 4,30)