Page 1 sur 2
Desjoyeaux marin de l'année
Publié : 08/12/2009 07:22
par pepito
Desjoyeaux marin de l'année
Vainqueur du Vendée Globe pour la deuxième fois, Michel Desjoyeaux a été désigné marin de l'année 2009, lundi, lors de la soirée des champions organisée au Théâtre Edouard VII. Desjoyeaux, qui succède à Francis Joyon, obtient le trophée de marin de l'année pour la quatrième fois.
Pascal Bidégorry (en équipage) et Thomas Coville (en solitaire) ont remporté, eux, les Championnats du monde 2009 des records océaniques, un classement aux points sur 20 parcours différents. Bidégorry a signé deux records : la traversée de l'Atlantique nord (3j 15 h 25 min 48 sec) et la distance parcourue en 24 heures (907 milles) début août. Pour sa part, Thomas Coville a signé le deuxième temps du tour du monde en 59j 20 h 47 min 43 sec, soit près de deux jours et sept heures de retard sur le record de Francis Joyon.
et notre antoine albeau et ses multiples titres de champion du monde alors?
c'est trop injuste...
aloha,
Publié : 08/12/2009 08:13
par Le_Boucher
C'était prévisible, le public ne compte que pour 1 vote contre la grosse vingtaine de membres du jury.
Un compétiteur hors norme comme Albeau ne pèse pas lourd contre un marin hors norme comme Desjoyaux, dans la mesure ou un certain nombre de cadres grisonnants de la FFV considèrent la planche comme un sport de branleurs.
La planche à voile, c'est utile seulement pour rapporter quelques médailles aux JO

Publié : 08/12/2009 09:50
par kerdonf
Il y a aussi plus de français à connaitre Desjoyaux que Albeau je pense...
ccadres grisonnants de la FFV
ceux qui limite l'AFF à 3 étapes c'est ça?
Publié : 08/12/2009 09:59
par colin-h
Publié : 08/12/2009 10:10
par doctorj
le titre c'est :MARIN de l'année
je vois pas en quoi naviguer pleine balle sur une planche entre trois bouées c'est être marin!!quelques soient par ailleurs ses qualités sportives et physiques hors normes et sa domination sur le circuit, AA ne peut être qualifié de MARIN.En revanche il pourrait prétendre au titre de sportif de l'année de L'EQUIPE, ça serait mieux que cette feignasse de Sébastien Loeb qui ne fait que poser son cul dans une bagnole et qui va être élu cette année par tous les blaireaux de l'hexagone

Publié : 08/12/2009 10:17
par paquitomicorazon
je suis pas encore grisonnant ni cadre à la FFV mais j'ai quand même tendance à penser qu'un mec qui gagne un tour du monde en solitaire en ayant du faire demi tour qques jours avant le départ et en affrontant les 50emes hurlant, dans plus de 70, qui s'aligne qques mois plus tard sur la solitaire du Figaro en se battant pour la victoire (finit 4e) et enchaine ensuite avec la transat Jacques vabres (finit 5e) mérite un peu plus le titre de meilleur MARIN de l'année qu'un mec qui a gagné 5 ou 6 épreuves de slalom courues à moins d'un mile de la plage. Faut redescendre sur terre là !
Autant l'année où Albeau avait battu le record de vitesse, on aurait pu discuter, mais en 2009, y a pas photo.
Quant au fait qu'il n'y ait que 3 épreuves AFF au calendrier, le national funboard de sixfours devait servir de test. Y a pas eu un seul coureur du top 20 AFF que ce soit en vague ou en slalom, d'inscrit...
Publié : 08/12/2009 10:24
par KipURieR_NoiR
Je suis plutôt d'accord avec les grisonnants pour le coup, même si Albeau est très bon et mérite plus de reconnaissance ce que fait Desjoyaux reste plus complet au niveau "maritime", on peut pas dire que ce soit injuste.
Publié : 08/12/2009 11:28
par Rob
paquitomicorazon a écrit :je suis pas encore grisonnant ni cadre à la FFV mais j'ai quand même tendance à penser qu'un mec qui gagne un tour du monde en solitaire en ayant du faire demi tour qques jours avant le départ et en affrontant les 50emes hurlant, dans plus de 70, qui s'aligne qques mois plus tard sur la solitaire du Figaro en se battant pour la victoire (finit 4e) et enchaine ensuite avec la transat Jacques vabres (finit 5e) mérite un peu plus le titre de meilleur MARIN de l'année qu'un mec qui a gagné 5 ou 6 épreuves de slalom courues à moins d'un mile de la plage. Faut redescendre sur terre là !
Autant l'année où Albeau avait battu le record de vitesse, on aurait pu discuter, mais en 2009, y a pas photo.
+1 avec ça... faudrait pas tout mélanger

Publié : 08/12/2009 11:37
par goth
C clair qu'en wind ou en kite je ne me sens pas vraiment l'âme d'un marin alors que sur un voilier au large dans la houle avec du vent ou tu gères la météo, les cartes, les quarts...Là ça y ressemble déjà un peu plus. Alors Desjoyaux par rapport à Albeau ben le Mich il est LE marin et ce malgré l'immense talent d'Antoine.
Publié : 08/12/2009 11:42
par Le_Boucher
Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est mérité pour Desjoyaux. Le bonhomme a déjà une solide réputation et largement de quoi décorer ses étagères avec tout types de trophées, et il a déjà eu le titre de marin de l'année 3 fois auparavant.
Maintenant, le titre c'est effectivement "marin de l'année".
Que la planche ne soit pas un sport de marin, admettons, ca se concoit effectivement.
Mais si Albeau n'est pas un marin, alors pourquoi le nominer tous les ans, puisque il y a quand même à la base un jury qui sélectionne.
Si au final il n'y a aucune raison d'être récompensé un jour, c'est hypocrite.
Publié : 08/12/2009 13:42
par op2287
Mais si Albeau n'est pas un marin, alors pourquoi le nominer tous les ans, puisque il y a quand même à la base un jury qui sélectionne.
Remarque pleine de bon sens..
Moi je crois aussi qu'il faut comprendre "marin" comme "sportif voileux" au sens large.
J'étais présente à cette soirée hier, et j'ai été déçue...Antoine était assis juste derrière moi, Jules Denel à côté et c'est sûr que le palmarès à jeté un petit froid. D'autant que pour Desjoyaux c'est le 3ème sacre!
Mais tout de même le faire revenir à chaque fois d'Hawaï pour pas grand-chose...
Cependant je dois dire que tout au long de la soirée, les perfs d'Antoine ont été très souvent saluées, images à l'appui, et applaudies largement autant que celles des "vrais" marins

.
Public très jeune dans l'ensemble..Pas que des cadres grisonnant..Toutes les jeunes pousses de la voile française dont pas mal de windsurfers ..
Et moi j'étais invitée pourquoi? Pour mes perf en LD??
Que nenni...j'ai fait gagner à mon club le CVAN le "regard d'argent" ( 3000 euros) avec cette petite vidéo sur la voile handi.
http://www.vimeo.com/6613350
Publié : 08/12/2009 15:00
par paquitomicorazon
op2287 a écrit :
Et moi j'étais invitée pourquoi? Pour mes perf en LD??
Que nenni...j'ai fait gagner à mon club le CVAN le "regard d'argent" ( 3000 euros) avec cette petite vidéo sur la voile handi.
http://www.vimeo.com/6613350
Ben c'est pas volé. Belle initiative !
Publié : 08/12/2009 15:22
par Damdam22
Ben c'est clair...il y a quand meme une difference entre un gars tout seul sur son 60 pieds, dont il a grandement fait le design de l'accastillage etc..., a faire le tour du monde (et avec 2 ou 3 jours de retard), qui gere sa route, sa meteo, son materiel, qui bricole les coups dur, et qui mentalement est tout seul pendant 2 ou 3 mois dans un ocean, et parfois dans des creux de 15 metres avec 60 noeuds...
Mais encore plus interessant...AA il frole les 50 noeuds sur un canal tout plat, orientation parfaite, sur un run tout ce qu'il y a de plus artificiel...tres bien...mais lors du dernier Vendee Globe, Desjoyaux a enregistre une vitesse de pointe en sortie de vague a 35 noeuds...bon...ben 35 noeuds avec un 60 pieds, tout seul, au milieu de nulle part...les 49 noeuds d'AA me font bien marrer !
Faut pas exagerer...Tonio il est excellent...mais il navigue a 2 pas de la cote, avec tout le staff et la securite necessaire au cas ou...c'est comme si le mec qui se fait depose en haut d'une montagne en Alaska avec son snowboard et descend dans la poudreuse gagnait le prix du montagnard de l'annee devant le gars qui a ouvert une nouvelle route vers l'Everest ! Faut pas deconner !
Tonio est un grand SPORTIF...mais n'a rien d'un marin (j'aimerais d'ailleurs bien voir combien de noeuds marins il sait faire...probablement pas loin de 0 !)...
Bravo et respect, Monsieur Desjoyaux !
Publié : 08/12/2009 15:30
par paquitomicorazon
Damdam22 a écrit :..c'est comme si le mec qui se fait depose en haut d'une montagne en Alaska avec son snowboard et descend dans la poudreuse gagnait le prix du montagnard de l'annee devant le gars qui a ouvert une nouvelle route vers l'Everest ! Faut pas deconner !
Tonio est un grand SPORTIF...mais n'a rien d'un marin (j'aimerais d'ailleurs bien voir combien de noeuds marins il sait faire...probablement pas loin de 0 !)...
Bravo et respect, Monsieur Desjoyaux !
excellente image !
Publié : 08/12/2009 15:49
par Rob
op2287 a écrit :Mais tout de même le faire revenir à chaque fois d'Hawaï pour pas grand-chose...
Le pauvre Antoine, c'est vraiment trop dur... ils sont pas humains à la FFV...
