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Ou sont passé nos shapers ???

Publié : 22/10/2009 15:26
par joj
Petit sujet qui me tracasse depuis un moment……. En espérant que ça ne tourne pas au règlement de compte entre CUSTOM & SERIE……

A force de lire les retours sur les twins / Thruster etc… La Starboard "marchin" ou la JP "truc", je me suis demandé ou étaient passé nos shapers……., anciennement garant d'une certaine qualité de fabrication et de sensations issues de nombreux retours de clients passionnés, je suis assez surpris de voir qu'ils ont quasiment disparu de notre inconscient de windsurfer alors que ce sujet fait l'actualité du monde du surf.

Petit retour en arrière (dans les années 90 dirons-nous) avec mon expérience perso : A l'époque les marques de planches se comptaient sur les doigts d'une main +1 et s'appelaient TIGA, MISTRAL, F2 puis par la suite JPK, HALEAKALA, FANATIC (!) et j'en passe. A Marseille et Carro, on apercevait des "Sormiou", des "Sun 7" des "Epluchure" , des "Tabou"… dans les mains des passionnés qui avaient envie d'un jouet performant et léger (oui parce qu'a l'époque si on voulait du solide on allait voir Tiga ! mais pour le poids…. vive le sandwich jambon beurre). Certes ces planches étaient plus chère (j'ai payé mon Epluchure 7400 Fr contre 5400 Fr pour une Tiga 254) mais elles n'avaient absolument rien à voir !

Retour au présent : Rien à dire sur le poids des planches ou sur leurs fabrication (quoi que….). J'ai plus assez de doigts sur les mains et il faut bien 2 bonnes heures dans sont shop chérie pour faire le tour des planches dispo… Alors je pose la question !!!!!

OU SONT PASSES NOS SHAPERS ????

Sur Marseille, il n'en reste plus un seul ou alors assurant une production quasi anonyme (mais de qualité) et chez vous ???? et pourquoi faire le choix d'acheter une planche millésimé qui coute maintenant plus chère qu'un custom sur mesure…

Publié : 22/10/2009 15:37
par thomas
les shapers ils sont derrieres les planches de serie ou alors ils sont morts etouffés par la conccurence de la serie.

Il reste quelques irréductibles qui survivent et qui pourrait bien voir leur ciel s'embellir quand on voit le prix delirant des planches de serie.

Dans le desordre j'ai en tete qui officie toujours: Pacou, Copello, Black local, Kriss (petre plus trop dans le coup?)...

Publié : 22/10/2009 15:38
par paquitomicorazon
Ben en ce qui concerne Copello, une news est passée sur le site y a pas longtemps et à titre perso, je lui ai tél y a qque jour pour une remise à neuf de custom.

Sur La Rochelle il y a Munari et ses Black Local qu'on voit même jusqu'à Wissant.

Les 7th Wave font également bien parler d'elles (cf news récentes) et au niveau des petits jeunes qui montent, Seaclone, avec la double casquette SUP/Windsurf devrait pas tarder à faire parler de lui.

...sans oublier Pacou à Bidart qui a également ses inconditionnels sur U-ride

que du bon dans tout ça !!!

Publié : 22/10/2009 15:38
par will
vite fait comme ça

y'a Black Local qui est un shaper dont le volume de planche commence à être important,

Bracard de 7th/sun7 qui shape depuis les canaries

Seaclone commence à shaper après avoir démarré dans la réparation de board.

je crois qu'en bretagne, du coté du 22 il y en a un (j'ai perdu le nom)

et j'ai pas eu à chercher beaucoup pour les trouver !

Donc ils sont toujours là !

En plus leur prix sont devenus inférieurs aux planches de séries ...

Publié : 22/10/2009 15:38
par paquitomicorazon
'tain t'es rapide Thomas

Publié : 22/10/2009 15:39
par will
en 2 min 3 réponses presque identiques :D

Publié : 22/10/2009 15:40
par thomas
effectivement on peut rajouter Bracar et Zeffael, l'atelier R’bros à leucate

Publié : 22/10/2009 15:46
par Jack

Publié : 22/10/2009 15:53
par nicopen
Par chez nous en BZH nord est, il y a Yann Ael Collet qui fabrique les planche ZEFFAEL qui est installé à coté de Dinard.
Très bonnes planches, que ce soit en slalom ou vague d'ailleurs.
http://www.zeffael.fr/index.php

Mais si les shappers ont quasiment disparu, c'est avant tout la faute des grandes marques qui ont imposé les planches de séries sur toutes les épreuves (AFF, PWA, EFPT, etc...) afin de pouvoir être classé.
Du coup, tous les coureurs de renom qui travaillaient avec des shapers locaux ont du se rabattres sur des flotteurs de série référencés, ce qui a fait bcp de tord à la profession.
Seuls les ceux ayant déjà une certaine réputation, ceux ayant diversifié leur activité ou ayant des moyens financiers afin de moderniser leur outil de production s'en sont sortis sans trop de pbs.
Bcp doivent cependant continuer à shaper, mais en loisirs car ils ne peuvent plus vivre de leur passion (avis perso)

Publié : 22/10/2009 16:00
par agriwind76
comme pour beaucoup de produits, le made in france est trop cher

Publié : 22/10/2009 16:12
par joj
Il reste quelques irréductibles qui survivent et qui pourrait bien voir leur ciel s'embellir quand on voit le prix delirant des planches de serie.
tu prêche un convaincu !

Le custom a sans doute pris de plein fouet la généralisation du sandwich dans les planches de série qui ont plus ou moins comblé leurs retard.
Intéressant de voir qu'un gas comme Copello (un must à l'époque) est quasi anonyme maintenant et qu'a l'inverse Exocet et Tabou pour ne citer qu'eux on décollé avec la série.
Je vous propose un petit tour de table pour vérifier ceux qui officient actuellement.

Black Local à la Rochelle
TNT sur Carro
Tiaki sur Marseille
Haize Egoa à la Réunion

A vous de compléter la liste (on leurs doit bien ça)

Publié : 22/10/2009 16:16
par joj
Désolé j'ai quelques posts de retard........

Par contre Agriwind76, je suis pas sur que le prix ai ça place ici. je te laisse comparer le prix d'une planche de série (t'as le choix) et d'un custom chez un des shaper cités précédemment...

Publié : 22/10/2009 18:07
par iceman
+1

Le made in France n'est pas plus cher que le made in Asie (à qualité égale bien entendu), ce qui est quand même assez surprenant.

Le choix du custom est un choix plus personnel, différent de la simple consommation d'un objet standardisé. Il n'y a pas de concurrence entre les deux je pense. Par nature, le custom ne pourra jamais répondre à une demande de masse et concurrencer la série.

Celà dit, pour recentrer sur la question initiale, je trouve que les shapers sont une belle vitrine du sport mais globalement, la vitrine est fort petite et discrète. S'ils pouvaient se regrouper de façon à avoir plus de visibilité (une association, un site web, ...), échanger des infos (sur les matériaux notamment), ... ce serait pas mal pour eux et pour les clients potentiels.

Publié : 22/10/2009 18:23
par polo
comme pour beaucoup de produits, le made in france est trop cher
Tout dépend de la construction que tu demandes a ton shaper.
Perso ma black en std est certainement la board la plus solide que j'ai eu, et niveau prix c'est - cher qu'une cobra.

Et l'argument de la revente qui pdt longtps jouait en défaveur des customs, n'est à mon avis plus de mise aujourd'hui.
Des cobra 2009 à 900boules d'occaz qui trouvent pas d'acheteurs y'en a de + en +

Publié : 22/10/2009 18:43
par TNT
Un jour peut être des planchistes voudront de nouveau des customs mais en effet le made in france coûte très ou trop cher. Sur un custom à 1800 euros, il y a les matériaux , les frais de fonctionnement de l'atelier, les charges pour l'artisan ce qui ramène le taux horaire à environ 12 à 15 euros. Pour bouffer de la fibre et des solvans, c'est pas cher payé. Alors un grand bravo aux artisans passionnés qui officient encore.

Sans compter le rentabilisation des commandes numériques comme celle de Black local environ 35 000 euros en fonction des options.