résultats raid La Tranche-ile de Ré 09
Publié : 19/07/2009 19:32
Quelqu'un serait ou trouver les résultats du raid La Tranche-ile de Ré?
Merci d'avance.
Vélistiquement votre, Yves.
Merci d'avance.
Vélistiquement votre, Yves.
le portail windsurf & flysurf
https://www.u-ride.net/forums/
Salut,remifasola a écrit :PS : désolé pour le français aléatoire.
Cela va bien au-delà de ton poste Léon, rassure toi :
Toujours facile de critiquer après coup (malheureusement , je sais aussi très bien le faire… mais j’essaie de me soigner à la différence de d’autres).
Facile de critiquer donc, surtout quand on a jamais organisé de compétition (et sans être sur place) ?
Les medias se saisissent de l’histoire pour en faire du sensationnel : en été, c’est toujours vendeur. Sans vouloir minimiser cette manche et les risques qu’il faut savoir identifier, il y a eu certes un petit vrac dû un coup de vent de deux heures, quelques blessés (on jouait pas aux tarots, on faisait du sport), puis une prise en main musclé, terriblement efficace des secours et donc naturellement spectaculaire. Mais au global, les régates de windsurfs ont déjà vu bien plus risqué et contrairement à ce qui a été dit, une très grosse majorité est rentrée par ces propres moyens ! Si quelques uns n’avaient fossé la route à suivre et si chaque concurrent surtoilé et perdu sur le parcours avait soit beaché, soit bien voulu resté assis sur son flotteur en attendant que ça se calme ou l’assistance d’un bateau de l’organisation, il n’y aurait pas eu matière à discuter longtemps…
En essayant de faire court :
Ce samedi, il y avait du vent (en funboard, c'est mieux), mais dépressionnaire (donc potentiellement changeant en force et direction : ça étonne quelqu’un ?) ; ensuite, l’orga a fait un peu vite le briefing sous la pression d'un vent irrégulier (mais je suis persuadé qu’un idéal bon briefing n’aurait pas changé grand-chose puisque même le peu d’infos essentielles données - que j’ai respecté, n’ont pas été écoutées suffisamment par certains qui se disent « pro »), la direction de course n'a certes pas très bien mouillé le parcours (on fait de la voile, pas du 100 m en ligne) suite à une météo incertaine mais, une dizaine de "top" riders qui se reconnaîtrons, vont venir amplifier ces éléments perturbants. En effet, ils sont restés sur leur instinct primaire d’aller vite et de se doubler sans même savoir où ils allaient… ils ont tracé plein largue sur le pont de la Rochelle au lieu d'aller sur le milieu de l'ile de ré au 170° annoncé (soit sud, ndlr & pas Sud Est), sans trouver une première porte qu’ ils ne sont pas inquiétés de ne pas voir au bout de 15 minutes de largue, et surtout, sans jamais suivre le bateau ouvreur avec un gyrophare bien visible dès le départ si on prenait le soin de lever les yeux (également bien annoncé au briefing : mais quand on en fait qu’à sa tête… quoique, peut être restée sur la plage).
Pour finir, comme la flotte a suivi ces gars poignée plein gaz (pourtant habitués normalement à réfléchir un peu en formula…), et que le vent a basculé au sud-sud ouest sous la pluie, la flotte d'un niveau hétérogène s'est dispersée sur tout le plan d'eau, avec un vent de dix nœuds trop fort par rapport aux voiles des concurrents qui ont perdu encore plus leur repère. Orga mer (50 bateaux), SNSM et marine nationale (avec deux hélicos) auront cependant rapidement maîtrisé la situation atypique d’étalement de la flotte pour quelques concurrents un peu perdus aux 4 coins de la baie (bascule de vent et courant contre le vent aidants).
Ce petit groupe de leaders aura donc été déclencheur du mauvais cap et ensuite de la dispersion des autres concurrents qui n’avaient pas besoin de ça, avec : un premier bord trop serré, un vent qui a fraîchi en tournant encore plus en défaveur du parcours, et suivi d’une descente grand largue difficile à maîtriser… N’importe quel concurrent (y compris moi bien sûr) peut faire ce type d’erreur de parcours, sauf qu’au final, on ne peux s’en prendre qu’à soi si on arrive à être de bonne foi, non ?
Pour rappel :
• Il appartient à chacun de savoir si il prend le départ ou non, (si il doit rentrer à terre le plus vite possible si il ne sait pas où il va, par exemple...).
• La régate, ce n'est pas du babysitting ou qu’un run de vitesse, c'est d’abord un challenge perso et une éveil avec ce qui se passe autour de soi en respectant quelques bases pour évoluer dans un milieu naturel changeant et potentiellement dangereux.
Je comprends la déception de tous ceux qui n'ont pas pu boucler ce parcours attendu simple et comme la météo le permet normalement chaque année. Mais si on n’aime pas, un temps soit peu, les aléas de la nature - qu’on tolère, par ailleurs, plus facilement bizarrement hors compétition et qui fait la beauté de notre sport qui change tous les jours, on change de sport peut être ?
Je regrette donc que, comme dans beaucoup de cas, ce soit toujours la faute de l’organisation si ça se passe pas comme on le voudrait .
Regrettable aussi que ce soit les même personnes qui ont la critique facile et qui se plaignent de ne pas courir ou voir plus de compétitions, et de n’avoir plus de sponsors (ici, l’orga avait encore réussi à convaincre, des dizaines de partenaires à suivre notre sport plutôt qu’un autre !).
Heureusement, des concurrents ont humblement admis que le scénario de cette manche n’était pas pour eux, mais en gardent un souvenir qui nourrira leur expérience pour de futures navigations (en régates ou non d’ailleurs).
J’espère que le CNT va tout de même trouver la motivation pour organiser la 26 édition en 2010. Malgré l’insatisfaction légitime pour certains de cette journée compliquée, ils ont besoin de notre soutien (insatisfaction partagée par l’orga pour et par les concurrents qui n’ont pas bien fait le parcours).
Cette année, il avait fait l’effort de faire un départ au lièvre en mer, un ticket repas de 12, 5 euros offerts pour une dizaine de restaurants, 120 bénévoles dévoués à notre petit plaisir de faire un parcours plus loin que nos 300 mètres réglementaires du bord, 2 jours d’orga, etc.
La météo n’aura pas honoré cette organisation exceptionnelle, même perfectible comme tout et tous, mais elle n’aura pas été la seule…
Sûr que cette manche d’exception restera dans les annales (sans jeu de mots) et on oubliera le culot de certains qui ont poussé le vis jusqu’à réclamer contre la direction de course.
A 2010, avec plus de lucidité et j’espère la liberté de faire notre sport sur des grands espaces,
Gérald, passablement énervé.
PS : perso, j’étais tout en glisse en SP 110 litres ; 7,8 Stealth ; 39cm S09, avec une fusée, 5 m de bout, et un portable dans une pochette étanche, serein, sans jamais être à la rue (le vent est monté un peu plus fort derrière cependant), réalisé un contre bord de 2 minutes pour rejoindre la porte de milieu de parcours, ainsi que pour passer la seule bouée à l’île de Ré sur une heure de course, et été prêt à refaire 4 fois ce parcours. Si ça peut faire relativiser l’histoire…
petite précision :leon a écrit :16 arrive sur 287, ca laisse songeur, mais tres debile de lancer une manche sous un grain![]()
.Jack a écrit :Je trouve que les propos de remifasola sont très discutables. Se cacher derrière la responsabilité des participants n'est pas très courageux surtout pour ce genre d'évènement qui regroupe des amateurs et des professionnels du Windsurf...
Bref à chacun son avis mais pour moi il y a eu une grosse défaillance de l'organisation au niveau de la sécurité prévue.
je vais encore faire l'ancien combattant ,mais je me rappelle une régate plymouth morlaix dans les années 90, nous étions le plus gros bateau de la course, à bord l'équipage était solide(avec notamment deux jeunes qui ont gagné depuis (entre autres) quelques figaros) et la météo annonçait un grand frais pour la nuit;nous étions persuadé que les anglais allaient annuler et différer le départ au lendemain ,et on s'apprêtait à réserver le resto ,quand on a vu tous les équipages anglais se préparer, et le président du comité de course nous a dit , moi je lance le départ à 19h ,vous y allez si vous vous sentez prêts! en fait en GB quand on s'engage dans une course, on décharge l'organisation de toute responsabilité, et c'est bien mieux comme ça;(on s'est vraiment pris plein la gueule ,mais tout le monde est arrivé de l'autre côté!Jack a écrit :Je trouve que les propos de remifasola sont très discutables. Se cacher derrière la responsabilité des participants n'est pas très courageux