tu me feras un cours sur le deplacement des masses liquides en fonction du coefficient et de la force du vent et l'angle du vent, pour savoir si petit coeff peu de clapot et grand coeff bcp de clapot
leon a écrit :
c'est l'angle de vent francois qui est different, vu l'orientation du canal, par mistral y a tjs du clapot, le vent descend le run est cree du clapot, par sud/est le vent rentre plus parallele, donc il peuvent vraiment longer la berge, par stralmi, ils sont plus loin de la berge
ils longent bien la berge pour etre a l abri du clapot.. cqfd.
le jour ou les kites trouvent un spot avec un mur d'un metre a leur vent..
l aile bien au dessus, l'eau comme une peau de bébé.. et la...
leon a écrit :
c'est l'angle de vent francois qui est different, vu l'orientation du canal, par mistral y a tjs du clapot, le vent descend le run est cree du clapot, par sud/est le vent rentre plus parallele, donc il peuvent vraiment longer la berge, par stralmi, ils sont plus loin de la berge
ils longent bien la berge pour etre a l abri du clapot.. cqfd.
le jour ou les kites trouvent un spot avec un mur d'un metre a leur vent..
l aile bien au dessus, l'eau comme une peau de bébé.. et la...
ah oui? c est ca luderitz?... on a du mal a bien voir sur les photos, mais en effet, ca y ressemble..
pour le cours, on evitera les coefficients.. mais si tu veux qu on en discute.. ramene un pack!
Il y a effectivement sur les photos une sorte de protection en bois de 20 à 30 cm pour casser le clapot !!! , donc avantage pour les cerfs volants . Si effectivement la protection était d'une hauteur de 1 à 2 m , là c'est la fin du rire .... Maintenant qd les planchistes ont inventé la canal , les voileux ont eu le mème sentiment que tous les mecs sur ce forum ....
jeff a écrit :en regardant les videos de wipe out en speed, la plupart du temps, l origine de la chute c est le clapot.. et si le canal est si rapide c est bien grace a ca..
Ce qui est étonnant, c'est que le jour des 49.09 d'A², le plan d'eau n'était pas du tout lisse, pas du tout commes les précédentes tentatives par marin.
Non ce n'est pas toujours le cas, mais là c'était une orientation de Mistral très inhabituelle et très abattue.
jeff a écrit :ils longent bien la berge pour etre a l abri du clapot.. cqfd.
Toi tu n'as pas vu les photos visiblement : pas si à l'abri du clapot que ça
encore heureux qu il y aie encore un peu de clapot! ce sont des warriors et c est pour ca que je leur tire mon chapeau, qq soit le support.
ca n enleve rien a la performance!
n empeche que pour scorer, ils essayent de limiter le clapot au max. pour garder le controle, il faut limiter les perturbations.. normal.
avec 50nds de vent, faut pas rever, ca vibre!
j ai suffisamment navigué pour le savoir, sur des plan d'eau plus défoncés les uns que les autres (ah les tempetes des années 90..). et aussi en slalom, meme si maintenant je prefere les vagues (on ne peut pas tout faire..)
ben moi je salue simplement la performance ( bon d'accord, j'aurais préféré lire " albal, même pas mal il est métal, nouveau record" mais bon )
Ceci dit, une question me tarabuste : le wipe out, il se fait comment dans aussi peu d'eau ? genre paf le chien sur le sable ou hop là où il est le parasol ? perso, je le ferait pas en tous cas... chapeau donc.. le reste n'est que de la sémantique