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Publié : 14/10/2009 13:03
par Damdam22
Ben oui, d'un autre cote, compare a pas mal d'autres marques, je pense que Quatro a effectivement fabrique beaucoup plus de quads, fait essaye le resultat par beaucoup plus de riders, pro et non pro, et donc a eu beaucoup plus de retour que les marques qui ont developpe ca en secret, avec leur 3 ou 4 testeurs pros. C'est ca l'avantage de faire de la serie et aussi du custom. Il y a des gens "normaux" qui leur ont commande des quads depuis deja pas mal de temps...
Donc ca m'etonne pas que leurs shapes arrivent a maturite plus vite...simple question de volume de retour par le public et les pros.

Publié : 14/10/2009 15:35
par joj
pas faux !

mais bon c'est intéressante d'avoir (enfin) un comparatif entre le single, le twin et le quad par des pros qui les utilisent quotidiennement. on peut remarquer qu'il n'y a pas de recette miracle et que chaque configuration a ses avantages dans certaines conditions. A nous après de faire le bon choix suivant où on navigue.

enfin bon ils l'ont belle chez tabou en ce moment. Ils font du single, du twin et les coureurs sont équipés en quad.....

et le comparatif avec les tri fins dans tout ça ???

Publié : 14/10/2009 15:42
par robot
Et Angulo qui est champion du monde en single: il fout en l'air tout le marketing des grandes marques! Heureusement qu'il prend sa retraite, les marketeurs pourront multiplier les ailerons tranquillement maintenant :grin:

Publié : 14/10/2009 16:06
par Damdam22
D'accord avec toi Joj...
Maintenant un pro a des demandes qui ne sont pas les notres...donc il va voir des faiblesses et des avantages sur une planche que nous, simples mortels, ne verront pas, parce que on sera jamais des pros...(en tout cas moi)
Donc je prefere partir sur les commentaires d'une boite qui a deja eu du retour de pleins de clients sur son nouveau shape...parce que ces clients, ce qu'ils ont aime et pas aime, c'est ce que moi je vais aimer ou pas aimer...et ca n'a sans doute rien a voir avec ce qu'un pro va aimer et pas aimer...donc finalement, l'avis d'un pro, je m'en tape pas mal.
Donc une fois de plus, le gros avantage de Quatro qui fait du custom c'est qu'il y a pas que McKercher, ou Traversa, ou Mussolini ou Voget et Fernandez qui vont avoir teste les planches avant de les mettre sur le marche...
Et donc je vais avoir beaucoup plus confiance en une boite comme Quatro, ou une boite comme 7th Wave qui font toujours du custom et de la serie, quand ils pretendent que leur shape est pret qu'en une autre boite qui me dit la meme chose.

Publié : 14/10/2009 16:25
par spocky
c'est clair que les pros n'ont pas les memes attentes que les clients de base.
mais faut pas exagérer, je pense qd meme que depuis le temps les gdes marques l'ont compris et d'ailleurs ils ne sortent jamais les protos exact de leur coureurs, qui sortent d'ailleurs souvent de chez quattro!... donc bon!
en plus les team leaders ne sont pas tjrs les metteurs au point de la marque. il y a des pros plus ou moins bons pour faire ca et c'est ceux la qui sont pris pour faire les developpement de planche de serie...

Publié : 14/10/2009 16:39
par joj
éh oh ok ce sont des PRO mais ce sont pas non plus dieux le père !!!
c'est pas parce qu'on va pas envoyer comme eux qu'ils naviguent sur des planches qui n'ont rien à voir !

Nous on se pose la question du twin / quad etc... parce qu'a 1700 e le jouet on a pas trop intérêt à se louper eux ils changent autant qu'ils veulent suivant les conditions.....

BREF. je vous jure que eux aussi ils font caca !

Publié : 14/10/2009 16:43
par joj
parce que ces clients, ce qu'ils ont aime et pas aime, c'est ce que moi je vais aimer ou pas aimer...
sans vouloir te vexer... ça m'étonnerai que quatro base son développement sur de "simples" clients au niveau je sais pas.....

Ils sont à hawaii, naviguent dans des conditions de dingues et ont sans doute affaire à des "clients" au niveau plus que respectable et pas estampillé PRO

Publié : 14/10/2009 17:01
par Damdam22
suis pas vexe !!! :smile:
C'est sans doute vrai mais pas a 100% non plus. Parce que ils vendent des planches pour des gens qui habitent pas a Maui. Il y en a pas mal en Angleterre par exemple. Et j'ai vu des gens au niveau normal naviguer sur leurs customs.
Et il y en a pleins aux US (parce que ca coute moins cher qu'une serie haut de gamme en France...)...
Donc bon...mais je suis d'accord...tout est pas black and white. Mais malgre tout, meme si ca joue qu'a un faible pourcentage, un retour par des non pros ne peut etre que benefique.

Publié : 21/10/2009 11:42
par ethan
Une question aux pocesseurs de twin : est ce que par rapport a un single vous perdez beaucoup en cap sur des spots a fort courrant tel que Wissant, SA ???

Publié : 21/10/2009 12:02
par thomas
nan que dalle ca cape meme plus facilement

Publié : 21/10/2009 14:03
par ethan
thomas a écrit :nan que dalle ca cape meme plus facilement
merki...je crois que je vais m'y mettre, je ne suis pas encore arreté sur une board mais j'ai des petites idées...

Publié : 21/10/2009 15:14
par totom
je navigue sur une mistral twin de 2009 en 76l achetée il y a très peu de temps (5 sorties). J'ai un gabarit de 80kg et un niveau très correct. J'avais une fanatic allwave depuis 2ans et je voulais quelque chose de plus vif, surtout en surf. Je suis servi.

Ma première sortie fut très dure. Il y avait 40noeuds et un bon 2m de houle ce qui fait un peu beaucoup pour commencer. J'étais assez mal réglé au niveau des straps , du pied de mat et des ailerons. Les premiers bords, j'avais du mal à jiber correctement et j'étais tout le temps essouflé malgré mes sorties vtt , tant le flotteur est vif et la navigation physique par rapport à mon ancienne "pantoufle". Il m'a fallut près de 2h pour commencer à me sentir à l'aise et commencer à surfer et sauter un peu. Je ne pense pas qu'on puisse essayer 2 bords seulement et se faire une idée, il faut vraiment s'habituer et ça prends un moment. Les copains qui naviguent en twin (en Fanatic eux) m'ont dis avoir eu besoin d'un temps d'adaptation aussi ce qui m'a un peu rassuré.

Après 5 bonnes sorties je suis aux anges. Le flotteur a un départ au planning vraiment canon à condition de bien reculer pour le lancer(sinon il pousse de l'eau). La vitesse de pointe est excellente même au près. Je suis bluffé sur ce point : en on-shore à Calais par vent de Nord, je passais la barre plus facilement que certains gars en single toilés comme moi. La planche passe plutôt bien le clapot, ça ne tape pas. La maniabilité est extraordinaire dans les manoeuvres et en l'air. Enfin en surf c'est le panard. Ca tourne sur place ou en allongeant le bottom avec de la vitesse
et au cutback ça relance magnifiquement sans perte de contrôle.

En revanche, je ne pense pas que je pourrais gréer plus de 5m² dessus. Le flotteur est relativement instable à l'arrêt. Il porte correctement à condition de rester sur une zone assez petite proche du strap avant. Si on en sort un peu, ça coule de suite. Je rate encore des virements de bords alors c'était sans pb sur la allwave. Les manoeuvres où on passe devant le mat sont très délicates.

Apparemment, selon les marques, les twin ont des comportements assez différents malgré tout. Le shape fait probablement au moins autant que les ailerons.

Publié : 21/10/2009 16:51
par geforcejo
ethan, tu nous diras ce que vaut le twin F2 ! je sais pas pourquoi cela m'est venu comme ça !

Publié : 21/10/2009 17:02
par thomas
geforcejo a écrit :ethan, tu nous diras ce que vaut le twin F2 ! je sais pas pourquoi cela m'est venu comme ça !
lol :grin:

Publié : 21/10/2009 19:03
par ethan
geforcejo a écrit :ethan, tu nous diras ce que vaut le twin F2 ! je sais pas pourquoi cela m'est venu comme ça !
MDR mais je ne pensais pas a celle ci en priorité :roll: