Hello, pour ma pyramid 82 j'avance un peu sur les ailerons : je cherchais plus souple et plus court que l'aileron d'origine je me suis naturellement orienté vers le K4 scorcher que j'adore en quad et qui est conçu à la base pour le thruster par Alex' Musso' ... en restant sur 17 sachant qu'ils sont moins épais a la base et risquait d’offrir moins d'appui .
Au final trouvant très la nav' délicate en terme d'appui avec des spinout a répétition quels que soit le réglage et du coup obligation de naviguer vraiment pied avant en ligne droite
tout en gardant les latéraux ezzyassym 10cm, je me suis mis en quête d'un intermédiaire et j'ai trouvé une fin de série (au fond d'une armoire à chinook

) en 16cm mais un peu plus épaisse à la base :

raide dans sa base, un peu souple en tête avec une bonne finesse de profil en tête que n'ont pas les dernières versions (raides et moins glissantes) ... version slot box que j'ai réadapté en USbox
j'avais peur cette fois que la taille soit un peu extrême vu mon expérience avec le K4 .. et ben non ! appui nickel et carving/pivot super ! Par contre avec une taille en dessous on supprime vraiment l'effet de foil de l'aileron et du coup la planche tape un peu plus et perd en douceur et confort mais ca n'est pas une surprise car flotteur sans concessions.
Alors c'est vrai que j'ai testé dans un vent établi (25nds en 4.2) où je n'avais aucun problème de planning mais d'un autre coté même dans les rafales ou je mettais un peu de pression dans le pied arrière je n'ai jamais perdu l'accroche en ayant un cap correct

et pourtant c'était on/sideOnshore
(dans ces condition la board est définitivement moins compétitive qu'une Goya quad amis s'en sort bien tout de même )
la version suivant de cet aileron en G10 doit être sympa aussi et je doit en emprunter un 17cm a un pote
Donc je me valide la possibilité de passer 16 sur cette board car il est certain que en conditions plus lisses plus grosses et rapides ca sera encore plus sympa !
Windalchemist parlait d'essayer 16cm sur la 82 ... ou en est tu ?
en tout cas la taille ça compte, mais j'ai encore confirmation que le profil est encore plus important