planche de vague
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
bah je veux vraiment une planche qui passe bien en on shore, pas un truc super radical
et je veux aussi pouvoir ne trimballer qu'une planche avec moi et pouvoir sortir même si il n'y a que 15/20 noeuds
je sais qu'entre 95 et 80L ça fait pas un écart énorme, mais à la limite je prendrai plus petit plus tard si je sens que j'ai bien progressé
et je veux aussi pouvoir ne trimballer qu'une planche avec moi et pouvoir sortir même si il n'y a que 15/20 noeuds
je sais qu'entre 95 et 80L ça fait pas un écart énorme, mais à la limite je prendrai plus petit plus tard si je sens que j'ai bien progressé
Thomas, entre un Pro model et une "normale", tu dis que 1 kg va faire une grosse difference. Tu es sur que c'est le poids qui fait vraiment la difference et pas la rigidite du flotteur ? (je sais pas...je demande juste).
Mon flotteur il est leger sans etre hyper leger, mais extremement rigide. Et je le trouve beaucoup plus nerveux et rapide que certains flotteurs que j'ai essayes qui sont en fait plus leger...
Mon flotteur il est leger sans etre hyper leger, mais extremement rigide. Et je le trouve beaucoup plus nerveux et rapide que certains flotteurs que j'ai essayes qui sont en fait plus leger...
tiki a écrit :Les pro models, c'est + léger, mais aussi + fragile.
Et en effet, le test de boards magazine était très claire à ce sujet.
minuscule difference entre pro et regular model. pour 80% des planches.
Seul vrai différence était les planche de freestyle. Parce qu'elles sont plus légère dans les manoeuvres. et doivent partir au planning très tôt
Les planches de vague et freeride pro n'offraient pas de gain de performance... On vous aurait mise les 2 sans déco, vous ne saurize pas quelle est la pro.
Alors, vive la machine marketing. Car se sont les modèles pro qui sont le + souvent médiatisé, qui ont une déco + attrayante et qui sont toujours projeté comme "indispensable", "meilleure", "rapide", "facile"...
Vive la tiga en plastoc. ça au moins, c'était du solide. Fallait pas aller tous les mois vers le réparateur...
Je ne dits pas que tu as tort, mais j'aimerai savoir si tu as déja testé le même modèle de planche dans les deux technologies de fabrication, avec des conditions identiques évidemment, avant de balancer de telles affirmations ??????
Parce que si on suit ton raisonnement, je vois pas pourquoi acheter un mac à la place d'un pc, pourquoi prendre un wish carbone à la place d'un alu, pourquoi une bagnole avec des options , elle roulera pas plus vite, pourquoi des cons voyagent en business alors qu'ils arrivent pas plus tôt à destination, pourquoi deux ailerons à la place d'un .............................etc
C'est un débat sans fin.
Je pense que les fabriquants ont raisons de proposer les deux technologies, chacun ensuite voit midi à sa porte.
Dernière modification par olivier56 le 09/12/2008 20:03, modifié 1 fois.
- loic2707
- Serial posteur
Ah non, là Olivier, je m'insurge !! Tout le monde sait que sans discuter un mac c'est MIEUX .... Quand à deux ailerons, ben y'a qu'à voir comment je surfe comme un dieu avec ma 7th, même que je commence à parler Brésilien moi, de temps en temps, lors d'un cut back un peu trop appuyé ( " rondijiou vindious aie aie aie aie jm'ymet jm'ymet !!!! pour ceux qui comprennent pas : .. traductionolivier56 a écrit :... acheter un mac à la place d'un pc, ..., pourquoi deux ailerons à la place d'un ............
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Passer sur une planche de vague unique et vouloir planer dès 15/20 noeuds engendre un choix délicat. Déjà, ça va dépendre de ton poids (que je n'ai pas retrouvé dans tes posts). Trop petit volume, tu vas galérer en plage basse, d'ailleurs je pense que 15 noeuds avec 75/77L tu peux oublier à moins que tu ne fasses 50kg tout mouillégoudmatt a écrit :bah je veux vraiment une planche qui passe bien en on shore, pas un truc super radical

Donc, a mon avis,tu peux prendre un flotteur assez peu volumineux, mais avec un peu de largeur (et un peu large du cul aussi), du coup à ta place j'éviterais les pintails. Genre Acid, je pense que c'est pas forcement l'idéal par rapport à ce que tu souhaites. Elle semble nerveuse d'après les tests, perso je la connais pas, mais on me l'avait déconseillé pour des conditions méditerranéennes par exemple, pas assez nerveuses pour repartir entre les barres... parait il (plusieurs mecs l'ont ramené au shop pour changer)! Çà dépends aussi ou tu navigues. Ya néanmoins de bon compromis. Pour 70kg par exemple, tu planes à partir de 18/20noeuds avec une RWW74 ou WC75 (c'est ce que j'ai), çà passe bien les molles et c'est suffisamment nerveux pour passer la barre, même un peu déventé, et tu montes haut dans la plage d'utilisation. J'ai cité 2 modeles que je connais mais y'en a d'autres.
80L ca doit encore bien passer (a voir en fonction de ton poids tjs) et tu dois gagner un peu en plage basse. L'evo correspondrait bien a ce que tu souhaites niveau shape je pense. Pas des plus nerveuse (a part peut etre la 2009) mais c'est correct. La FSW de chez RRD n'est pas tout a fait pour le même programme. c'est plus bump n jump. Je connais très bien la 95L, super board mais qui cogne tres vite dans le chantier, la 77L passe sans doute beaucoup mieux (pas essayé). Mais il est clair qu'elle n'a pas le rail d'une wavecult; donc moins top pour surfer.
En espérant t'avoir guidé un peu...
Dernière modification par 3W le 09/12/2008 21:12, modifié 1 fois.
- loic2707
- Serial posteur
lol, grillé !!!olivier56 a écrit :Loic, pour le brésilien, ta planche n'a rien à voire, c'est plutôt ta combar.....
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
- bilou
- Vient
de découvrir l'océan
J'ai testé la RWW 74 en version normale et en version pro.tiki a écrit :Les pro models, c'est + léger, mais aussi + fragile.
Et en effet, le test de boards magazine était très claire à ce sujet.
minuscule difference entre pro et regular model. pour 80% des planches.
Seul vrai différence était les planche de freestyle. Parce qu'elles sont plus légère dans les manoeuvres. et doivent partir au planning très tôt
Les planches de vague et freeride pro n'offraient pas de gain de performance... On vous aurait mise les 2 sans déco, vous ne saurize pas quelle est la pro.
Alors, vive la machine marketing. Car se sont les modèles pro qui sont le + souvent médiatisé, qui ont une déco + attrayante et qui sont toujours projeté comme "indispensable", "meilleure", "rapide", "facile"...
Vive la tiga en plastoc. ça au moins, c'était du solide. Fallait pas aller tous les mois vers le réparateur...
La différence est quand même bien réelle.
Je n'ai jamais eu un seul problème de solidité avec les versions Pro ! (bizarrement je les trouve mêmes solides)... j'ai aussi entendu dire que les pros étaient plus faciles à réparer (à confirmer)
Le gain en poids et rigidité apporte un grand + dans la réactivité du flotteur. Perso, je trouve qu'on y gagne à bas régime (meilleur départ au planning) et à haut régime (tappe moins dans le clapot grace à un meilleur touché d'eau). Un autre avantage (et pas des moindres) est l'appel de saut plus dynamique !
Maintenant c'est vraiment une question de goût.
Certains peuvent être dérouté par cet excès de rigidité/réactivité. ça demande un peu plus de concentration dans le vent fort. J'ai des potes qui ont un très bon niveau et qui n'ont pas du tout aimé.
Pour d'autres, c'est très difficile de revenir en arrière.

2010 FANATIC TWIN TE 79
2010 NP THEFLY 5.4, 4.8, 4.2
2010 NP THEFLY 5.4, 4.8, 4.2
merci pour les réponses
en effet j'avais ptet pas précisé mais je dois faire 78kg
donc oui 15 noeuds jy crois pas trop mais bon cetait plutot pour situer la plage basse de vent
en tout cas en dessous de 80L je pense que les 15 ou 18/20 noeuds on va dire j'aurais du mal
et c'est aussi histoire d'avoir un peu de volume pour le passage de barre
voilou
en effet j'avais ptet pas précisé mais je dois faire 78kg
donc oui 15 noeuds jy crois pas trop mais bon cetait plutot pour situer la plage basse de vent
en tout cas en dessous de 80L je pense que les 15 ou 18/20 noeuds on va dire j'aurais du mal
et c'est aussi histoire d'avoir un peu de volume pour le passage de barre
voilou