Test SEVERNE Blade 2008

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

farswell
Serial posteur
Serial posteur

Message par farswell »

enzo340 a écrit :allez on fait la paix :roll: :grin: !!
:grin: :grin: :grin:

Bon le gars il a posté dans un coin du forum appelé "Rubrique test matériel" un peu normal qu'il reprenne la formulation dans le titre de son post :roll:

Le test de môsieur tout le monde ne peut pas être aussi carré qu'un pro....

Pour que tout le monde soit d'accord (chose qui a déjà été prévue) un gabarit.. un cadre de défini... + une validation par modo avant diffusion...??

Et pour les "amateurs" une nouvelle rubrique "essayage" "mes impressions" etc... comme ça on dira pas que chez u ride ils font des pseudo-tests :baa:

Enfin... Mat, t'as peut être déjà ça dans les cartons : on peut imaginer des aprêm tests avec échanges direct sur le spot et rédactionnel à la maison.

Ou encore prêt/essayage matos contre retour questionnaire :bigups:

:baa: un peu lourd à mettre en place...

Dans ce genre de cadre je pourrais être testeur occasionnel et suivre une "ligne de conduite" en dehors de ça....

Je ne me vois pas me prendre une cartouche pcq que je fais un test sur du matos complétement décalé... genre ma dernière nav slalom que j'aurai bien partagé... mais la combinaison matos un peu délirante mais...

Bon... juste pour rigoler.... une fanatic hawk 268 de 1996, un aileron 30cm rincé que je sais même pas ce que c'est, une vmg 6m2 de 2005 grée sur un gun 4.30 c25 :crazy: et un wish carbon 2.15 2.55 (pas bon wish 10 cm en trop... (mon 1.50 2.00 marche pas en maxi))

Et bin ça marche fort!!! :grin: :grin: :grin: :grin:

Tout ça pour dire que les gars qui peuvent avoir l'ensemble qui colle sont pas nombreux, à moins d'être copain d'un shop (et encore... quand on voit que même un "dealer d'opinion" on lui file pas le mât..), sponso ou "fortuné"( souvent ceux qui comptent pas leurs heures et sont coincés loin du littoral..).

Bref nous sommes bcp à nous éclater avec notre vieux matos et à pas trop envoyer (car casse matos = qq mois pour retrouver une okkaz accessible...)

Je suis loin d'être un bon... pour une de mes planches j'ai bien mis 3 ans à bien la connaitre... et ça serait encore prétentieux de dire que je connais tout d'elle :roll:

Cette course au matos tue un peu notre sport.... pourtant qu'est ce que c'est poilant de gratter les potes avec du matos ducktapé :grin: :grin:
un peu moins pour la sécu :baa:

Bon je m'éloigne du post comme d'hab...

Vive le fun!!!! et le 3 ème degré!!!

Et j'insiste elle est bien belle cette blade!!!
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

En tout cas, 5 pages avec deux camps qui sont chacun campés sur leur position ça a le mérite d'être intéressant sur le fait que le principe même de test matos sur le web divise et passionne !

En tout cas ça fait réfléchir, et je pense qu'à terme il va falloir qu'on propose quelque chose d'inédit pour mettre tout le monde d'accord !
pedro
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par pedro »

oué, j'ai une idée qui va ravir pierrews pour le prochain test matos :
tout le monde en kite !!!

:party:

ben oui quoi, tout le monde a laissé son message dans ce post sauf moi alors j'ai laché ma petite connerie ! :roll:
Armel

Message par Armel »

pedro a écrit :ben oui quoi, tout le monde a laissé son message dans ce post sauf moi alors j'ai laché ma petite connerie ! :roll:
Moi non plus je n'ai pas encore mis mon grain de sel, mais là, je me sens un peu obligé.

Perso, je suis plutôt de l'avis de Matal.

Je prends ça plus comme une bonne revue de détails + des sensations / impressions qu'un test à proprement parlé.
Qui pisse au vent, mouille ses sandales !
manutzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par manutzh »

bon, alors puisqu'il faut que chacun mette un mot, j'ai une proposition à faire (qui pourrait mettre tout le monde d'accord) :
et si jacques éditait son post d'origine pour remplacer "test" dans le titre par "essai et impressions" ??
est-ce que la discussion continuerait ? ou est-ce que les "deux camps" seraient contents ?
qui fait le malin, prend un gadin !
argad-m
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par argad-m »

A l'heure où tout le monde tire à boulet rouge sur les wind-test et PM-test, faudrait peut être mettre de l'eau dans son vin sur les pseudo test du web...

-Conditions inadaptées au test
-Niveau inadapté au matériel
-Mat inadapté à la voile
-Non-impartialité du testeur
-1 seul testeur

Par contre la revue de détail est trés bonne (photos etc...)
J'ai eu des blades 4.7 et 4.2 2007 et je suis pas d'accord avec ta description des sensations et son placement dans la gamme .
Je test à gavé de modèles de planche et voiles chaque années, mais je ne balance pas de pseudo-test dans tous les sens car un test DOIT être une synthèse de plusieurs personnes pour etre cohérent...
Avec un test comme celui-là, tu peux induire des personnes en erreur sur leur achat et ça c'est dommage...
greg
Serial posteur
Serial posteur

Message par greg »

Je ne suis pas d'accord qu'un test doit être une synthèse ou une moyenne de plusieurs avis. Je préfère avoir les différent avis et la moyenne, la synthèse je me la fait moi-même.
De même je ne vois pas pourquoi le test ne pourait pas être fait par quelqu'un d'un niveau moyen, le teste sera moins pointu mais peut être plus parlant pour le planchiste moyen.
De même pourquoi faire un teste dans es conditions parfaite? Tous le monde n'utilise pas une voile de vague dans 2m de vagues et même ceux qui ont le niveau pour ne rencontre pas toujours de bonne conditions et pourtant on se met quand même à l'eau.
Enfin je trouve bien au contraire de faire un teste avec un autre mât que celui préconisé. Ce "test" ne vient pas remplacer les autres fait avec le bon mât, il donne juste une petite indication à ceux qui ne changerons pas de mât en achetant la voile.
Je pense en effet que vous chipottez sur le terme test, il aurait mieux vallu que l'on parle d'essai et d'impressions personnelles et il n'y aurait pas de problème. Les tests c'est pour les pros, les vrais, les durs :grin: :wink:
Que chacuns donnent ses impressions c'est beaucoup mieux (et qu'il précise s'il est aidé, sponsorisé ou pas). 8)
minisurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

Bonjour,
s'il faut donner ses impressions sur la Blade, je m'y colle.
Je suis à la martinique (je rentre bientôt) et comme ma vieille Gun 5.3 est morte je me suis acheté une Blade 5.7 en urgence.
La construction à l'air très solide et elle a un sacré look. Le haut qui brille style papier alu c'est très chouette, sauf à la martinique le matin. Il suffit de naviguer avec le soleil dans le dos pour se faire éblouir, ça fait drole au début. Par contre on bronze super bien avec.
Trève de plaisanteries, j'ai un problème avec cette voile. Ok, mon mât est merdique mais quand même, je trouve que c'est un gros veau. Je plane moins qu'avec ma 5.3. Quand je pompe elle est nickel, la planche part bien et la voile a vraiment du ressort. Par contre impossible de tenir le planning..
Je me demande si c'est pas un problème de réglage, mais à ce point là...
La latte du bas est vraiment chiante à passer aussi.
Bref, je connais pas les termes techniques pour décrire mes sensations, le fait est qu'après 5 sorties, je suis plutôt déçu de cette voile.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

humm c'est quoi ton mat? car deja latte du bas qui passe pas bien c'est pas terrible ca sent bon le mat pas du tout adapté. D'autres part effectivement faut voir comment tu l'as reglé, il faut quand meme tiré correctement sur la voile (peut etre que si ta latte du bas bloque c'est peut etre que c'est pas assez etarqué aussi) de telle maniere qu'il n'y ai plus de plis et que la chute degueule un peu, mais pas excessivement non plus quand meme par rapport a la force du vent sinon la voile est desquilibrée et forcement une voile trop mulée ne donne rien. Apres difficile de dire ce qui ne va pas sans savoir sur quoi et comment est grée ta voile... marque et modele du mat et une petite photo gréée?
catcat
Vient 

de découvrir l'océan

Message par catcat »

Nous avons deux Blade une 5.3 et 4.7. Elles demandent un mât RDM obligatoirement car foureau très étroit. Pour la 4.7 nous avons un mât Amex 100% en 4.0. On a dû changé le mât pour la 5.3 (on l'a gréé avec un SDM décathlon et on arrivait pas à l'ouvrir et un peu de difficulté à enfiler le mât dans le fourreau). On a pris un Gun Select RDM 100% en 4.30 et là la voile est transformée (on peut ouvrir jusque 3 panneaux sans problème et bien meilleure tronche)Maintenant faut voir sur l'eau. (quant à la 4.7 c'est une super voile)
minisurf
Vient 

de découvrir l'océan

Message par minisurf »

Ma 5.7 est grée avec un vieux mât pryde imcs 21, 30%. Il est clair que c'est un vieux mât de merde. Elle se grée très bien, la chute est belle.
Ce que je trouve dingue c'est que ma 5.3 gun toute pourrie envoie beaucoup plus avec le même mât. Alors je veux bien que mon mât soit pas adapté à la voile mais de là à me la neutraliser complètement je trouve dingue.
Pour la latte du bas, il m'a semblé lire que c'est classique.
J'ai essayé toutes les tensions de lattes, ça change rien.
Je suis pas un expert des reglages alors je regle à l'oeil. Tant que j'ai pas de plis au niveau des lattes, que j'ai une belle chute et du creux je me dis que mes reglages basiques devraient marcher correctement..
Bref, je pige pas.
J'ai une planche de freestyle, avec ma vieille 5.3 je plane avant les mecs en slalom et 7.5m². Avec la Blade je fais des moves de light wind pendant que les fsw en 6m² s'entrainenent à l'air jibe
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

minisurf a écrit :Ma 5.7 est grée avec un vieux mât pryde imcs 21, 30%. Il est clair que c'est un vieux mât de merde. Elle se grée très bien, la chute est belle.
Ce que je trouve dingue c'est que ma 5.3 gun toute pourrie envoie beaucoup plus avec le même mât. Alors je veux bien que mon mât soit pas adapté à la voile mais de là à me la neutraliser complètement je trouve dingue.
ta blade n'apprécie certainement pas la courbure flex top de ton mat
minisurf a écrit : Pour la latte du bas, il m'a semblé lire que c'est classique.
non ce n'est pas du tout un classique ca arrive sur des voiles genre boxer quand des gens mettent des sdm au lieu de rdm mais c'est pas du tout un classique sur les blade encore une fois la courbure de ton mat doit pas etre terrible pour que ca frotte en bas d'autant que le fourreau de la blade est large pour laisser passer les sdm

a part avec une photo de ta voile grée difficile de dire ce qui peche mais c surement l'adequation du mat
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

je met mon grain de sel,
j'ai eu une Blade 2007 en 5.3, et bien j'ai eu moi aussi un gros probleme de latte du bas qui passait pas. Je l'ai gréé sur un Powerex 90% rdm ainsi qu'un Nautix Silverwave sdm, et je crois même me souvenir que j'ai essayé un D4 semi rdm. Dans tous les cas de figure, et avec tous les reglages possibles des lattes, de l'ecoute et de l'amure, il fallait aider la latte du bas à passer avec le pied en nav. :crazy:
autant dire que la voile n'a fait qu'une sortie et que je l'ai revendue direct. domage parcequ'elle etait belle et legère, mais je crois que je suis clairement tombé sur un modèle avec un defaut de conception. Je me souviens qu'un special test de la même année avait d'ailleurs relevé le même defaut , mais en moins marqué il me semble (je ne me souviens plus si c'etait ouinde ou PM)

Ceci-dit j'ai flashé l'autre jour sur une S1 2008 rouge et blanche, finition et tissu de dingue et look from outer space, et je me laisserai bien retenter par une Severne l'année prochaine en grande surface( 5.3 - 5.7)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ah ouais c'est super space car j'ai eu des 5.0 2006 et 2007 que j'ai encore (sans parler des plus petites tailles 4.2 et 3.7) et j'ai jamais eu aucun soucis , peut etre un raté de coupe sur la 5.3 ?
francois
Serial posteur
Serial posteur

Message par francois »

minisurf a écrit :Ce que je trouve dingue c'est que ma 5.3 gun toute pourrie envoie beaucoup plus avec le même mât. Alors je veux bien que mon mât soit pas adapté à la voile mais de là à me la neutraliser complètement je trouve dingue.
Si ton mât est adapté à la Gun et pas du tout à la Blade (apparemment le cas), cette situation est tout à fait normale. Les performances d'un gréement ne viennent pas que de la voile, il faut un mât adapté, sinon la voile ne travaille pas du tout comme prévu, ce que la très grande majorité des pratiquants n'ont pas compris encore... En tout cas, tu montres de la plus belle manière comment on peut plomber une voile en lui mettant un mât non adéquat.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Répondre