je connais des belles planches italiennes à la solidité relative alors qu'elles pèsent un ane mort... pas persuadé que les JP pro-ed soient plus fragiles que les autres. Vous avez des chiffres de SAV?
+1 avec Rob
Sur les Pro Édition étant donné que le kevlar sur le pont encaisse mieux les chocs ponctuels (coups de mats ou de wish) beaucoup moins de Réparation à faire et structurellement les Pro Édition que ce soit JP ou Autres ont des taux de retours plus faibles. Au shop un seul retour de planche KC en 6 mois, et pas une pro édition alors que 80% des ventes en planches neuves sont des versions Pro. La plupart du temps en okaz les pro édition sont en meilleure état.
D'une année sur l'autre la solidité peut varier alors stigmatiser une marque (JP comme je l'ai lu plus haut) sur sa fragilité ça m'a toujours bien fait marrer. Ah les généralités...
Bizarre, normalement pile à ce moment là y'a un charentais ou deux qui débarquent en disant: "Ouais mais de toute façon tout ce qui sort de chez Cobra c'est nul, de toute façon à part black local nianiania"
salut (je suis nouveau sur le forum), rapport au Pro edition y'a eu un test étonnant de sincérité l'an dernier dans la magasine Boards, ils ont comparé les version 'normale' et 'pro' de JP, RDD et mistral, sur un même spot, même rider, même voile.....et ben en vague et FSW en gros y'avait ZERO différence, par contre au dessus de 100L le poids et la nervosité joue vraiment et les Pro edition prenaient le dessus.....après leur conclusion était que le testeur acheterait quand même une version Pro en vagues car la sensation d'avoir un objet "exclusif" les incitait à se lacher plus.....à méditer!!!
a+
nico
allez je continue mes questions, rien à voir avec le choix d'un promodel ou pas
par contre dans mes reherches de planches d'occase, j'ai trouvé une evo 80L qui a l'air pas mal et une rrd fsw 77
et je me demandais si il y aurait une grande différence entre ces deux planches
jimagine que oui, mais cherchant avant tout une planche accessible pour progresser en vagues, je me demandais si la rrd pouvait faire l'affaire, même si on 'éloigne un peu du programme vagues
Les pro models, c'est + léger, mais aussi + fragile.
Et en effet, le test de boards magazine était très claire à ce sujet.
minuscule difference entre pro et regular model. pour 80% des planches.
Seul vrai différence était les planche de freestyle. Parce qu'elles sont plus légère dans les manoeuvres. et doivent partir au planning très tôt
Les planches de vague et freeride pro n'offraient pas de gain de performance... On vous aurait mise les 2 sans déco, vous ne saurize pas quelle est la pro.
Alors, vive la machine marketing. Car se sont les modèles pro qui sont le + souvent médiatisé, qui ont une déco + attrayante et qui sont toujours projeté comme "indispensable", "meilleure", "rapide", "facile"...
Vive la tiga en plastoc. ça au moins, c'était du solide. Fallait pas aller tous les mois vers le réparateur...
Etonnant : ça voudrait dire qu'entre une planche X et la même planche X avec un poids de 0.5 à 1 kg de moins, on ne voit pas la différences sur l'eau... Autant retourner aux Tiga en plastique alors !
francois a écrit :Etonnant : ça voudrait dire qu'entre une planche X et la même planche X avec un poids de 0.5 à 1 kg de moins, on ne voit pas la différences sur l'eau... Autant retourner aux Tiga en plastique alors !
c'est exactement comme en slalom, c'est bien connu la difference de poids ca fait rien du tout que du marketing tout ca on nous bourre le mou
tiki a écrit :
Les planches de vague et freeride pro n'offraient pas de gain de performance... On vous aurait mise les 2 sans déco, vous ne saurize pas quelle est la pro.
+1 1kg sur une planche ca change son comportement. Alors forcement c'est pas la revolution du siecle mais en general toutes marques confondu ca ameliore de depart au planning, la nervosité et parfois meme le controle dans le baston. La ou ca se sent le moins c'est quand les conditions sont établies mais en limite de programme haut et bas tu sens bien la difference en general. Suffit de monter sur une dram et une wood par exemple tu vas vite comprendre apres il est certain qu'entre une normale et une team edition le gain est pas forcement enorme mais bon apres on est pas non plus obligé d'aller mettre les 2 ou 300€ supp si on le souhaite pas hein!
salut goudmatt ; je m'y connais pas trop mais tu avais pas dit que tu avais deja un flotteur freestyle wave de 95l trop emcombrant ? je dirais qu'en prenant evo 80l ou la rrd fsw tu rendras pas les choses plus simples mais au contraire plus dur ça flottera c'est sur mais pour la manier et surfer bof bof ..... t'etais pas partie sur 70l ? dans les petites annonces ya une acid 73l a vendre d'apres les tests (et apres en avoir testé une) elles sont faciles et pourtant maniables et radicales ça sera mieux qu'une freestyle wave ....