Images de la tempête du 9 décembre

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

mechouille
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par mechouille »

il y a peut etre X trem de DW qui as une vidéo

il doit faire le montage, mais en ce moment pas trop le temps ....
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

c'est marrant, ce matin aux infos sur le mouv je suis tombé sur une interview de Bruno André qui, s'il reconnaissait l'exploit sportif d'Albeau, trouvait la démarche parfaitement inconsciente. Apparemment, JB Daniel a pété son mat et a réussi à rentrer à la nage par ses propres moyens au bout d'une heure et visiblement au bord e l'épuisement.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

paquitomicorazon a écrit :c'est marrant, ce matin aux infos sur le mouv je suis tombé sur une interview de Bruno André qui, s'il reconnaissait l'exploit sportif d'Albeau, trouvait la démarche parfaitement inconsciente. Apparemment, JB Daniel a pété son mat et a réussi à rentrer à la nage par ses propres moyens au bout d'une heure et visiblement au bord e l'épuisement.
Je viens d'en discuter avec Thierry Belbéoch qui apparemment n'est pas loin d'avoir le même avis...
C'était vraiment pas très raisonnable de se mettre à l'eau dans ce genre de conditions!
jacob
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jacob »

damienriv a écrit :Merci pour ces belles photos et pour les rideurs qui se sont mis à l'eau.
Etant expatrier en belgique, j'ai les boules à chaque fois que je regarde les cartes météo annonçant de grosses conditions en Finistère. Vous me direz qu'il y a la mer du nord, mais bon ça n'a pas le m^me charme 8) 8)

J'espère qu'il y aura du vent et des vagues pour les vacances de noël!!! :smile:

Kenavo!
Tu fais comme moi, je suis de Lille et je suis descendu dans le finistère pour le week-end voir le spectacle.
jacob
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jacob »

bzh a écrit :
paquitomicorazon a écrit :c'est marrant, ce matin aux infos sur le mouv je suis tombé sur une interview de Bruno André qui, s'il reconnaissait l'exploit sportif d'Albeau, trouvait la démarche parfaitement inconsciente. Apparemment, JB Daniel a pété son mat et a réussi à rentrer à la nage par ses propres moyens au bout d'une heure et visiblement au bord e l'épuisement.
Je viens d'en discuter avec Thierry Belbéoch qui apparemment n'est pas loin d'avoir le même avis...
C'était vraiment pas très raisonnable de se mettre à l'eau dans ce genre de conditions!
j'y étais à l'ile aux vaches, en effet c'était gros mais parfaitement faisable pour des pros, j'avais presque envie d'y aller, je les ai vu naviguer et ils ne prenaient pas de risque, ils sont restés longtemps dans les vagues du bord qui étaient bien espacées.
de plus ils avaient leur jet ski au cas où.
J'ai une vidéo assez longue mais de mauvaise qualité, je vais demander un pied à noël, avec le vent, beaucoup de mal à stabiliser l'appareil > je vais essayer de la mettre demain.
Franz
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Franz »

bzh a écrit :
Salut a tous !
Merci pour les photos !
Ca avait l'air de bien tabasser !!!
Mais c'est quoi ses histoires ?? des querelles de clocher ?
Les mecs sont des pros, il leur faut un terrain de jeu a leur mesure :roll:
Je ne penses pas qu'ils soient completement inconscients !
giltoul
Vient 

de découvrir l'océan

Message par giltoul »

Ben si ils avaient un jet ski pourquoi JB est rentré à la nage???
Y a pas mal de choses qui clochent dans les propos des uns et des autres.
jacob
Vient 

de découvrir l'océan

Message par jacob »

giltoul a écrit :Ben si ils avaient un jet ski pourquoi JB est rentré à la nage???
Y a pas mal de choses qui clochent dans les propos des uns et des autres.
alors là je ne sais pas, toujours est-il qu'antoine a commencé à ramener le jet au bord de la jetée mais ne l'a pas mis à l'eau car JB arrivait quasi au bord (j'ai une courte vidéo de son arrivé au bord de la plage)
De toute façon, nous le serrons ds le prochain magazine de planche, il y avait cameraman et photographe > l'un d'entre eux m'avait dit que cela passerait au JT > je n'ai rien vu.
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur

Message par Le_Boucher »

le JT c'étais seulement si un des gars se noyait :baa:
les planchistes qui savent naviguer n'interessent pas TF1
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par nicowindsurf »

et hop dimanche matin et lundi matin moins gros sur granville...
vidéo embarquée et photos rapides...
http://mailpeck.free.fr/phpBB3/viewtopi ... 1317#p5942
avel29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par avel29 »

Sympa la vidéo embarquée mais, blurps :crazy: , je me sens tout barbouillé d'un seul coup! :cry:
tim29
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par tim29 »

nicolasR a écrit :
raphael a écrit :oups! :o
pardon.... :roll:
voici le lien, mais personne à l'eau.
http://fr.youtube.com/watch?v=45cbLWqeKw8
si sur la 2 eme video sur youtube on voit Albeau revenir au bord.

mais personne n a des images d Albeau sur une des 3 vagues qu il a prises ?
(on voit pas bien sur les photos de tim29 au debut du post)

Je suis arrive quand ils sortaient de l eau. Du coup difficile de se rendre compte, y avait quelle taille ? Certains ont dit 2 mats et demi.

???
les videos que j'ai faites sont mediocres car en appareil photo de poche et vu le vent et embruns dans l'air ...je peux seulement confirmer que celle sur laquelle on voit T Albeau revenir du large ne rend absolument pas compte de la taille des vagues qu'il y avait derriere !
10 mètres c'est certain , jusqu'à ? je vais pas grossir mais les interessés confirmeront surrement le caractere exceptionnel de ce jour .
les 4 riders ont mariné un peu car déventé au bord par rapport a leur surface de toile meme si ça piaulait derriere , mais le premier a avoir pris le large (T Albeau) m'a procuré un frisson dans le dos quand je l'ai vu disparaitre vers le large : aucun suivi visuel car une vraie chaine des pyrénées devant les yeux , pas de ligne d'horizon , que du blanc . bref erreur interdite , meme au jibe sinon ....
JB Daniel a reussi à revenir seul mais on pouvait le suivre des yeux ....
antoine Albeau on attendait son retour du large ...quand il a descendu une vraie piste noire , bottom impossible , elle fermait ; c''est seulement à ce moment que j'ai pu le filmer (avec mon zoom 3X de merde ! ) .
je ne sais pas si les photographes pro ou cameramen auront de belles images car la prise de vue n'était pas assez haute par rapport à la ligne d'horizon .
je pense que de bons riders auraient pu se demerder dans les mousses , mais peu auraient meme imaginer aller plus loin .
sans parler de T albeau , celui qui s'est un peu amusé c'est aussi J Taboulet meme si il a ramassé comme les autres ...
en ce qui concerne les risques , ils étaient réels , mais LA photo était l'enjeu .
Apres tout n'est que considérations et polémiques ....
un pécheur avec lequel j'ai discuté m'a confié : ça tu le vois une fois tous les 10 ans !

je garderai ce jour comme mon meilleur souvenir d'émotions , de couleurs , de fascination , le bruit du vent , le fracas des vagues (à lervily au phare sur la droite c'était encore autre chose : plus gros !)
l'été prochain quand j'irai faire mon traditionnel pelerinage à l'ile de sein , sur l'enez sun je repenserai surrement à cette houle à la sortie du port ...
Julienogor

Message par Julienogor »

j'y étais à l'ile aux vaches, en effet c'était gros mais parfaitement faisable pour des pros, j'avais presque envie d'y aller, je les ai vu naviguer et ils ne prenaient pas de risque, ils sont restés longtemps dans les vagues du bord qui étaient bien espacées.
de plus ils avaient leur jet ski au cas où.
J'ai une vidéo assez longue mais de mauvaise qualité, je vais demander un pied à noël, avec le vent, beaucoup de mal à stabiliser l'appareil > je vais essayer de la mettre demain.
Ca fait plus de 10 ans que je fais des photos làbas. Je n'ai jamais vu de conditions aussi dangereuses que dimanche dernier.
Ci-dessous Bruno André en janvier 2005
Image
Il y avait eu un gros coup de houle aussi mais elle était plus propre et il était plus facile de passer la barre mais en aucun cas il ne fallait se louper. J'ai ramené plusieurs fois du matos broyé sur Brest avec juste une taille de mat.
quand tu dis qu'ils n'ont pas pris de risque en restant au bord, il y avait quand même une taille de mat bien rafaleux "au bord". On a cru un moment avoir perdu Jean Bat' et que faire dans ces conditions. Appeler les pompiers pour aller au crache?
A moins d'être aussi doué et couillu que les riders qui étaient à l'eau, je te trouve un peu trop sur de toi.
Wesh wesh m'a dit qu' à coté 2 tailles de mat à Hawaii c'est de la rigolade! Ca calme!!!

J'oublie juste de préciser que le jet était sur sa remorque sous bache. Antoine trouvait trop dangereux d'y aller en jet. T'as que tes bras et tes poumons pour te sauver en gros.
raphael
Serial posteur
Serial posteur

Message par raphael »

bonjour,
Est-ce qu'il y a des photos qui vont sortir bientôt, ou alors fau-il attendre que Wind et PM sortent?
j'imagine que vu la session, il doit y avoir des exclusivités.
argad-m
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par argad-m »

Je donne MON AVIS sans pour autant vouloir creer un polémique :

Les gars qui étaient a l'eau on un trés gros niveau, ils sont quand meme dans les meilleurs mondiaux (wesh et albeau) .
Les deux ont une grosse condition physique, un sens marin, du matos au top, de l'expérience (l'histoire des deux compere il y a quelques années a jaws m'avais fait alluciner !), et connaissant un peu wesh, il est un peu "surhomme" comparait à un windsurfeur normal...

Sur ce coup, c'est un bel exploit sportif...
Et si quelqu'un se plantait au large ??? Le jet n'était pas à l'eau... Jean bat a cassé prés du bord et a mit prés de 2h a rentrer, non ?
Les secours : SNSM, pompiers... ce sont des bénévoles (qui ne sont pas des surhommes suréquipés), et envoyer ces gars au charbon pour récupérer quelqu'un qui nage dans ces conditions, c'était envoyer les secours directement au tas (souvenir : SNSM à l'aber wrach en 86 par baston... tous le sauveteurs noyés) .
Ayant vu les photos du plan d'eau et sachant correctement piloter un jet, je serais pas allé les chercher . Là, il fallait directement l'hélico qui ne se déplace pas d'un claquement de doigt par 60 noeuds et il y avait des cargos en vrac dans toute la manche et un marin tombé dans le rail de ouessant (RIP)...

OK, c'est leur taf de faire un exploit, ca fait de la pub, une belle perf , des belles photos à venir, mais pensez que les secouriste sont des hommes qui ont une famille derriere !

Cet article a de quoi faire réfléchir : http://www.surfline.com/surfnews/article.cfm?id=12639

PS : moi aussi j'ai déjà bien nagé pour rentrer, j'ai faillit y rester(pourtant entrainé et conaissant le spot comme ma poche), mais les conditions dans lequels j'été resemblaient à parc de jeu pour enfant comparé à l'ilo ce jour là... avec un Julien ogor en témoin comun :wink:
Répondre