La mistral One Design
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
- christopheforest
- Serial posteur
une vidéo ou des photos ...
ah lalala vous allez rire je vous préviens ... (je tiens à rappeler que je suis une grosse quiche de débutant ...)
vous allez me dire que c'est "que" ... les jambes le pb je le sens ...
sinon, pour Farswell,
tu as bien une SB 156 de 85cm de large ? si oui tu plannes à combien de nds (mini et avec quelle taille de voile ?)

vous allez me dire que c'est "que" ... les jambes le pb je le sens ...

sinon, pour Farswell,
tu as bien une SB 156 de 85cm de large ? si oui tu plannes à combien de nds (mini et avec quelle taille de voile ?)
Une seules sortie avec pour le momentchristopheforest a écrit : sinon, pour Farswell,

9-10 noeuds au planning en 9.3 avec gréement "lourd" (pas du 100% carbone... + près des 20%...).
avec vrai gréement et 10-11m les 8 noeuds au planning me semblent jouables
- christopheforest
- Serial posteur
Héhéhé je poursuis mes petites navs avec mon canoe adoré, MAIS ...
quand ça piaule, je me passe de la dérive, qui saurait comment bloquer cet appendice dans sa boite (même si je pose le pied dessus en me reculant ...)
car une foi lancée au planning, j'ai du mal à la rentrer totalement si elle est légèrement ressortie ...
je pense scotcher fermement les lèvres dessous ... quand le vent est suffisant, ...
une idée ?

quand ça piaule, je me passe de la dérive, qui saurait comment bloquer cet appendice dans sa boite (même si je pose le pied dessus en me reculant ...)
car une foi lancée au planning, j'ai du mal à la rentrer totalement si elle est légèrement ressortie ...
je pense scotcher fermement les lèvres dessous ... quand le vent est suffisant, ...
une idée ?

- christopheforest
- Serial posteur
tu vas rire, mais c'est bien ma première idée ...la première idée qui me passe en tête (tapez pas trop fort...) :
- la dérive dépasse légèrement au dessus du pont (il me semble ?)
- faire tout petit trou dans la dérive ( crazy.gif aïeuu... )
- passer une tige ds le trou
mais si Fanatic voit ça il me tue je pense ...

mais effectivement un petit trou et une tige et hop plus de dérive qui va jouer les ailerons de requin dessous ...

sinon, je pensais virer la caisse à dérive complète, elle n'a l'air de tenir uniquement par 4 vis ...
je l'adore quand elle plane cette planche !
elle me donne bcp de plaisir !!!
Je crois que je vais aller faire un p'tit tour plus vite que prévu dans tes montagnes..... avec un fusil
Nan, touches pas à la dérive, pas besoin de faire de trou
, elle tient toute seule (c'est prévu pour) et en plus les lèvres sont en tb état... et en plus commence pas à démonter le puit de dérive ! non mais, c'est fragile ces mémés !!!! Sérieusement tu risque de le casser et pour en retrouver un autre ...
Par contre, certains mettaient une boule plus grosse sur la tête de dérive pour pouvoir la remonter plus facilement avec le pied (style petite balle de tennis...)
Enfin pour les straps, comme pour le reste, c'est inutile de les changer : c'est vrai qu'ils sont un peu "bizarre", mais c'est conçu pour. Je suis tombé sur une photo de F. Merret (je te la joint) : seuls le bout des pieds est dans les straps.
Pis, la MOD, faut trouver le mode d'emploi, ca serait trop simple autrement

Nan, touches pas à la dérive, pas besoin de faire de trou

Par contre, certains mettaient une boule plus grosse sur la tête de dérive pour pouvoir la remonter plus facilement avec le pied (style petite balle de tennis...)
Enfin pour les straps, comme pour le reste, c'est inutile de les changer : c'est vrai qu'ils sont un peu "bizarre", mais c'est conçu pour. Je suis tombé sur une photo de F. Merret (je te la joint) : seuls le bout des pieds est dans les straps.
Pis, la MOD, faut trouver le mode d'emploi, ca serait trop simple autrement

Démonter la dérive d'une MOD ?????
Scandaaaaaale !!
Ce qu'on faisait pour rémédier au probleme de la dérive qui tenait pas bien remontée, c'est :
1. Enlever la protection en tissus sur le dessus qui est un poil courte et qui empeche la dérive de remonter à fond et de se bloquer dans sa position max.
Pb : En navigation pieds nus ca fait pas du bien quand tu te coupes la peau entre deux orteils sur le bord de fuite de la dérive, mais c'est un coup à prendre. Y en avait qui se fabriquaient une petite protection maison du coup pour remédier à ça.
2. Coller deux petits morceaux de mousse dure dans le puit de dérive, de part et d'autre de la partie de la dérive qui frotte et qui permet de tenir la dérive relevée.
L'avantage de cette solution est qu'elle permet de maintenir la dérive en position intermédiaire plus facilement, dans le cas d'un bord de largue ou ca plane pas vraiment par exemple.
3. Faire un bricolage avec les ergots qui se calent dans le pui, mais la j'ai oublié la manip, et puis à 150€ la dérive (à l'époque) t'évite de faire trop de conneries
'tain comme c'était bon la MOD, ca me manque !!!
Scandaaaaaale !!
Ce qu'on faisait pour rémédier au probleme de la dérive qui tenait pas bien remontée, c'est :
1. Enlever la protection en tissus sur le dessus qui est un poil courte et qui empeche la dérive de remonter à fond et de se bloquer dans sa position max.
Pb : En navigation pieds nus ca fait pas du bien quand tu te coupes la peau entre deux orteils sur le bord de fuite de la dérive, mais c'est un coup à prendre. Y en avait qui se fabriquaient une petite protection maison du coup pour remédier à ça.
2. Coller deux petits morceaux de mousse dure dans le puit de dérive, de part et d'autre de la partie de la dérive qui frotte et qui permet de tenir la dérive relevée.
L'avantage de cette solution est qu'elle permet de maintenir la dérive en position intermédiaire plus facilement, dans le cas d'un bord de largue ou ca plane pas vraiment par exemple.
3. Faire un bricolage avec les ergots qui se calent dans le pui, mais la j'ai oublié la manip, et puis à 150€ la dérive (à l'époque) t'évite de faire trop de conneries
'tain comme c'était bon la MOD, ca me manque !!!
Sur cette photo par exemple on voit qu'il fait pas bon trainer les pieds sur la dérive au largue, et encore moins sur le rail de pied de mat quand on recule le mat, car les pieds prennent assez chers :
http://pagesperso-orange.fr/cn.rennes/p ... 2109-1.jpg
ouais, c'a m'est arrivé de m'exploser le pied en glissant dans le rail de pied de mat au prés.
Pour le calage de la dérive, je confirme que c'était la technique en vogue d'ajouter 2 bouts de mousse 4x3cm (tu peux recycler des vieilles tongs dans cet usage).
Un vidéo que j'aime bien pour le long board:
http://www.stableroad.com/videos/movingtargetrace.htm
Sinon dans ma signature
Longboard rules!
Pour le calage de la dérive, je confirme que c'était la technique en vogue d'ajouter 2 bouts de mousse 4x3cm (tu peux recycler des vieilles tongs dans cet usage).
Un vidéo que j'aime bien pour le long board:
http://www.stableroad.com/videos/movingtargetrace.htm
Sinon dans ma signature

Longboard rules!

- christopheforest
- Serial posteur
j'ai sorti la scie ...
mais non, je vais m'y habituer !!!
sinon là ;
on vient bien la position dite du crapaud dont je parle plus haut, on est assis sur l'arrière, et le harnais n'est pas top ... mais vu le niveau du Monsieur, ça doit être normal ? là il est travers ou largue je pense,

mais non, je vais m'y habituer !!!
sinon là ;
on vient bien la position dite du crapaud dont je parle plus haut, on est assis sur l'arrière, et le harnais n'est pas top ... mais vu le niveau du Monsieur, ça doit être normal ? là il est travers ou largue je pense,
La photo n'est pas très représentative, mais il y a qd meme qques elements à retenir :
- bouts de harnais réglables avec une poulie à taquet, réglés longs pour le largue
- palan de wishbone complètement laché à l'écoute pour une puissance max au largue
- straps reglés super serrés
- palan d'amure bien relaché (on le voit pas bien sur la photo)
- harnais spécial, prenant très très bas sous les fesses
- wishbone réglé plutot haut, au niveau des yeux environ
Apres pour ce qui est de la position de crapaud comme tu dis, c'est pas mal du au fait que dans le gros clapot (comme ici) la descente grand largue dans les straps c'est un peu stressant en MOD.
En effet la planche est tellement longue et il y a tellement de poids devant le pied de mat quand on le recule que l'avant de la planche a tendance a enfourner, et avec une voile reglée ultra ultra puissante, les soleils sont pas beaux à voir en général...
Et sinon sur la photo, si le gars a les jambes fléchies et qu'il n'est pas accroché au harnais, c'est qu'il est en train de pomper, tout simplement !
- bouts de harnais réglables avec une poulie à taquet, réglés longs pour le largue
- palan de wishbone complètement laché à l'écoute pour une puissance max au largue
- straps reglés super serrés
- palan d'amure bien relaché (on le voit pas bien sur la photo)
- harnais spécial, prenant très très bas sous les fesses
- wishbone réglé plutot haut, au niveau des yeux environ
Apres pour ce qui est de la position de crapaud comme tu dis, c'est pas mal du au fait que dans le gros clapot (comme ici) la descente grand largue dans les straps c'est un peu stressant en MOD.
En effet la planche est tellement longue et il y a tellement de poids devant le pied de mat quand on le recule que l'avant de la planche a tendance a enfourner, et avec une voile reglée ultra ultra puissante, les soleils sont pas beaux à voir en général...
Et sinon sur la photo, si le gars a les jambes fléchies et qu'il n'est pas accroché au harnais, c'est qu'il est en train de pomper, tout simplement !
- christopheforest
- Serial posteur
ah ouais je viens de m'en rendre compte ...Et sinon sur la photo, si le gars a les jambes fléchies et qu'il n'est pas accroché au harnais, c'est qu'il est en train de pomper, tout simplement !
oulala je suis encore bien débutant ! merci pour l'info !!!
en effet il pompe, moi j'arrête quand ça plane ... le fainéant ...