Le prix des prydes est interressant mais pas pour les voiles de l'année.
Je prefere attendre les promo de l'année d'avant de fin de stock ou meme les repro et la on retrouve le prix qu'elles valent(et encore...)!
Question solidité pas de probleme avec les combats et excess mais je ne prends que du full tramé depuis quelque années donc pour le monofilm j'ai pas d'avis.
c'est marrant car simmer comme severne on remis de la tetiere fixe sur bon nombre de surface cette année sauf les petites bien sur.
Bon il faut avouer que souvent les tetieres vario ne servent pas a grand chose sur les surfaces au dessus de 4.5 à part pour ceux qui ne veulent pas investir dans un 370 en 4.2 et moins.
Mais bon c'est vrai aussi que le vario laisse une plus grande liberté malgré tout meme si on en a pas l'usage. (sachant que greer une voile sur un mat de 30 cm de plus en general c'est pas terrible.)
Moi je milite pour la tetiere vario et contre les pryde a 700 boules c'est grotesque de proposer des voiles à ce prix car comme d'hab pryde tire tout le marché vers le haut (ca ils s'en branlent) pour mieux vendre leurs voiles en promo a 500€...
Autre exemple ; tu te tapes 3h30 de route pour faire la session de l'année, 1m50, 25nds side. Tu grée ta 5m², manque de pot tu te fais bouffer au bout de 20mn, et ton bô 4m est désormais en 3 parties (non ce n'est pas un north! ). Sans vario, il te reste le choix de sortir plus grand que 5.7 ou plus petit que 4.5, ca correspond grosso merdo à la plage de surfaces qui préconisent un 4m. A moins d'avoir ses mâts en double bien sur.
Avec vario, tu sauves ta session avec un mât de 430, c'est pas idéal, mais toujours mieux qu'une voile trop petite ou trop grande, même montée sur le mât ideal. Et ça t'évite de faire un monster kill tellement t'es venère de t'être levé à 6h, tellement t'es dégouté de voir les autres s'éclater.
et oui on est bien tous d'accord. Mais le retour en force du fixe a mon avis ca a un but economique (plus facile de faire une petite couture en plus que de mettre un oeillet ou une sangle plus une piece plastique qui va couter qlq euros.
Sans compter que dans la recherche d'allegement des voiles il doit etre aisé de gratter qlq grammes la haut.
Je suis pas d'accord a 100%...juste a 90%...
Le seul truc qui est pas forcement vrai, c'est qu'il y a que les gens pleins de sous (et d'ailleurs, si ils ont la chance d'avoir pleins de sous, tant mieux pour eux ! Qu'ils en profitent !) qui ont du bon matos...
IL y a aussi ceux pour qui la planche est tellement important qu'ils font pas d'economies, et qui essaye toujours d'avoir du matos qui va bien et qui marche bien, meme si ca veut dire 2 ou 3 mats...bien sur a la fin du mois, c'est chaud, mais le gus il est content ! C'est un peu comme les gars a petit budget qui s'achetent des grosses bagnoles...question de choix.
Sur ce, je vais aller acheter ma grille de Tacotac
En même temps sur les spots, je vois souvent voire très souvent des gens qui ont des belles voiles ... gréés comme des sacs sur des mats pas terribles !
alors que des bons mats avec des voiles moyennes, ça arrive peu !
quand je parle de mats pas terrible, C du genre 30% de carbon ... utilisé avec une pryde slalom de 2009 ... (vu le WE dernier !)
Bizarrement c'est toujours sur le mat que les économies sont faites !
et quand il casse et que la voile est déchirée ... bah faut pas venir pleurer !
+1 avec will, on se serre la ceinture au max pour tout mettre dans la voile fraichement sortie pour en jeter sur le plan d'eau, mais il ne reste plus rien pour le mât, c'est pas forcément la bonne méthode, tant pour avoir un gréement cohérent qui marche bien, tant sur le plan financier...
Et pas besoin d'être riche pour avoir du bon matos (et cohérent de surcroit).
Dernière modification par francois le 16/10/2009 15:47, modifié 1 fois.
ca c'est clair! les mecs se saignent pour avoir la derniere pryde a la mode et etre fashion mais quand il s'agit d'y mettre le mat qui va bien dedans il y a plus personne et on cherche un decathlon... cherchez l'erreur.
Certaines voileries ne changent quasiment pas de coupe pour leur modèles vague ou vague euro depuis 4/5 ans (loft, gaastra, naish), tout se joue sur le graphisme, pour les mats c'est idem, alors on peut naviguer avec du bon matos pour pas trop cher en cherchant sur le marché de l'occase à condition de ne pas être une "fashion victim".
De plus, selon les fréquences de navigation, il faut plus d'un an pour connaitre son matériel (réglage, plages d'utilisation) et pour bien l'exploiter.
Dès lors, si l'on change tout le temps il est certain que l'on brille plus que la moyenne, mais surtout sur les parkings.
Ces remarques concernent tant le matos de vague que de slalom.
Maintenant, tout le monde à l'eau...allez
Je crois qu'il tombe à pic ce poste d'un intérêt non des moindres;
J'ai parcouru vos messages messieurs-dames et arrêtez de vous alarmer; Vous pourrez vous la payer cette pryde de vos rêves (soit disant si inacessibles), en effet, je vends pour une modique somme (260-280€) mon jeu de pryde THE FLY (3.9; 4.5; 5.1) 2009 etat nikel (ça va de soit c'est du pryde). Ne vous en faites pas, il y a des rallonges de tétières sur chacune des tailles, vous permettant ainsi comme il est habilement suggéré plus haut de "péter" vos mats en navigation mais de réutiliser la même voile sur un autre mat!
j'anticipe déjà les bons plaisantins: c'est pour reprendre le même modèle en 2010!
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...