Page 4 sur 4

Publié : 27/08/2009 09:26
par belzh
salut,

T'as tout bon sauf le sanwich carène, prend du 5 mm c'est suffisant.
un carbon kevlar suffisant egalement en collageet strat' finale, tu doubles sous les pieds et en renfort sous les boitiers en débordant largement.
'comprend pas ton histoire de silice et microballon sur les rails, c'est 2 charges différentes qui n'ont pas la même fonction...
Et pour ta résine, appelle le fournisseur de ton choix Sicomin ou un autre il te vendra une epoxy à tout faire qui te conviendra très bien s'il fait bien son boulot!

A+

Publié : 27/08/2009 09:40
par Wfrancois
Merci belt.

Donc une couche de Carbone/kevlar 100 g/m sur toute la longueur+ renforts est suffisant?

Je pensais que le microballon était de la silice.A quoi sert la silice?

Je pensais a quelquechose,c est peut être une enorme connerie tout droit sortie de la reflexion d un debutant,mais le pain EPS n offre aucune resistance mécanique ,c est juste un "support" pour la strat donc pourquoi pas en enlever le maximun avec une cloche ou en faisant des saignées tout en gardant la forme du pont? C est con? C etait pas ça les planches creuse,airinside??

Merci de tes conseils

Fraçois

Publié : 27/08/2009 09:42
par Wfrancois
et tu ne met pas de verre entre le pain et l airex mais du carbone/kevlar?

Le carbone/kevlar ne se ponce pas,si je ne me trompe pas,comment fais tu pour les finitions?

Merci

Publié : 27/08/2009 09:56
par belzh
Ben oui, tu mets un tissu entre ton pain et ton PVC, verre ou autre.
Pour le carbone Kevlar qui se ponce pas, ben tu le coupes au bon endroit et tu n'auras pas à le poncer si tu bosses proprement...
l'enduit de finition masquera les éventuels "poils rebels" de ton kevlar!
l'enduit de finition, c'est unen couche de résine chargée au microballon qui te permet de reprendre tes défauts après strat' et de boucher les éventuelles porosités.
Après cela tu fait un apprêt que tu reponces et enfin peinture finale et anti-D sur le pont.

Tu poses beaucoup de questions, il est temps de passer à l'acte, tu comprendras bien mieux ce qu'il faut faire te ne pas faire. Fais toi donc la main sur un morceau de polystyrène, tu fais une coupe de rail dedans, tu usine un lamage pour mettre un refort d'airex et tu fais tout tes empillements comme pour une vraie planche!

ACTION! :crazy:

Publié : 24/09/2009 17:47
par windcamstour
et voila la VORTEX Twin 90 finie et testée au Dossen et à Kervel (2 spots side-shore du finistère).

Robin Goffinet (Atelier Robsurfboard - Plozevet) et l'IUT Science et Génie des Matériaux (SGM) de Saint-Brieuc sont fiers de la bête!! Elle sera exposée dans les salons étudiants, et donnera (j'espère) envie aux Lycéen de venir se former à l'IUT SGM.

Je suis l'initiateur de ce projet ... je suis le prof de Olivier (Kerdonf) et Morgan (Mox) ... et je suis l'actuel utilisateur de ce proto. Je tiens à remercier Robin, Olivier et Morgan pour la qualité de leur travail. D'autres personnes nous ont donné des infos précieuses (ils se reconnaitront) et je les remercie aussi. Je remercie aussi U-ride, swell addiction, Nautix et Labbé-gruau pour leur implication dans ce projet étudiant ... merci pour la confiance que vous nous avez témoigné.

à bientôt donc pour de nouvelles aventures ... et on a déjà des idées!

voici mes impressions sur la board à la fin des tests:
A l'arrêt la planche est stable, et son volume sur l'arrière lui permet de passer les mousses sans planer. Son départ au planning n'est pas franc, mais avec de l'air et en abattant bien ça part. Ensuite, c'est assez léger sous le pied arrière, alors sur les plans d'eau "clapoteux" il ne faut pas trop forcer. Néanmoins, on s'habitue assez bien. Le kick prononcé à l'arrière, ainsi que les twins, n'en font vraiment pas une freewave! On a à faire à une bombe de surfsailing, et ça se sent tout de suite. J'aime bien l'outline, le plan de pont, et la position straps/pieds de mat. Concernant ce dernier, je l'ai mis à fond en arrière 127cm environ. le virement de bord reste technique pour une board de se volume.

Au surf, c'est là que la bête libère toute son agressivité ... plus ça pousse, plus elle prend de la vitesse et s'avère radicale. On peut carver sur et sous la vague, et faire des virages ultras courts sans déraper: les rails accrochent forts, et l'avant typé surf donne envie de se lâcher grave. En haut de la vague, le cutback est digne des meilleures twins (cf Mistral twinser).

En conclusion, je pense que c'est une excellente board dans sa plage haute de vent (15 à 20 noeuds) et dans des conditions de plan d'eau "clean" en side ou side-off. Elle parait un peu plus petite qu'une 7h wave, une Mistral, une Fanatic du même volume ... j'ai hâte de ré-essayer dans sa plage basse, en no-planning, car je trouve qu'elle manque un peu de jus dans le petit "air" du fait de son kick un peu trop prononcé.

Publié : 24/09/2009 22:48
par funouil
windcamstour a écrit :et voila la VORTEX Twin 90 finie et testée au Dossen et à Kervel (2 spots side-shore du finistère).

Je suis l'initiateur de ce projet ... je suis le prof de Olivier (Kerdonf) et Morgan (Mox) ... et je suis l'actuel utilisateur de ce proto.
8)

mais fait gaffe tu faire dire aux mauvaises langues que les profs sont des privilégiés :roll:

Publié : 25/09/2009 06:17
par loic2707
les profs sont des privilégiés !!!
:D :D :D :D
J'ai hâte de voir l'engin en action, beau travail les gars ( et riche idée le prof ;) ). Windcamstour, n'hésites pas sur le petit mp quand tu passe par chez nous :)

Publié : 25/09/2009 12:38
par windcamstour
pas tous .. mais moi je suis ultra privilégié!! et aussi hyper investi, et qui fait confiance aux jeunes ... j'ai même financé le projet pour que mes étudiants réalisent un rêve: shaper leur première board!

Nous retenterons l'aventure, c'est sur!

a+

Publié : 25/09/2009 13:12
par corto56
félicitation windcamstour pour ton investissement et félicitation aux étudiants!!
je uis sur qu'ils en tireront bénéfice pour la suite...
y plus qu' à faire une planche Bio ;-)

Publié : 25/09/2009 18:54
par kerdonf
corto56 a écrit : y plus qu' à faire une planche Bio ;-)
:roll:

Ps: merci beaucoup loic pour le dernier article :wink:

Publié : 28/09/2009 05:28
par chalten
belt a écrit :salut,

T'as tout bon sauf le sanwich carène, prend du 5 mm c'est suffisant.
un carbon kevlar suffisant egalement en collageet strat' finale, tu doubles sous les pieds et en renfort sous les boitiers en débordant largement.
'comprend pas ton histoire de silice et microballon sur les rails, c'est 2 charges différentes qui n'ont pas la même fonction...
Et pour ta résine, appelle le fournisseur de ton choix Sicomin ou un autre il te vendra une epoxy à tout faire qui te conviendra très bien s'il fait bien son boulot!

A+
Salut belt,
j'ai une question échantillonage pour une slalom 90L.
j'en suis au collage du PVC de pont, déjà collé le PVC de carène avec une couche de Sglass 160gr2/2 et un renfort en carbone kevlar 170gr sur 1m à l'arrière.
- pour coller le PVC du pont j'aimerais utiliser le carb kev 170 gr sur toute la longueur et ensuite utliser du biaxial de carbone 160gr pour la stratification avec les renforts.
- faut il placerles renforts uniquement sur les couches de stratification ou peut on aussi renforcer sous les pieds et boxs lors du collage PVC?
en te remerciant

Publié : 28/09/2009 12:53
par belzh
salut Chalten,

Tu peux effectivement renforcer localement sous le PVC au niveau des pieds. Mais avec un CK 170 gr en collage pour une slalom, c'est peut-être suffisant, surtout si tu renforces bien derrière ça en strat' externe...
Combien tu pèses?

Publié : 28/09/2009 17:54
par chalten
belt a écrit :salut Chalten,

Tu peux effectivement renforcer localement sous le PVC au niveau des pieds. Mais avec un CK 170 gr en collage pour une slalom, c'est peut-être suffisant, surtout si tu renforces bien derrière ça en strat' externe...
Combien tu pèses?
Salut belt,
je pèse 78Kg, je préfère assurer le coup si c'est nécessaire de renforcer en collage et dessus, je vais m'y....."coller"
c'était pour savoir si l'échantillonage n'était pas incohérent
collage CK170 avec renforts Carbon 160 sergé2/2 ou toile ?
Strat biaxial carb 160 full avec renforts Sglass160.
Pour le renfort de pied de mat j'ai réalisé un bloc en lamage PVC90 de 5mm, faut il plutot le coller avant de faire le sandwich du pont ou après ?
Image

en te remerciant
chalten