Planche wave compact

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

bzh
Serial posteur
Serial posteur

Message par bzh »

thomas a écrit : j'adhere avec ce que dit bzh mais malgré tout si j'habitais en bzh je prendrais une 80 ou 83/84 litres twin en planche unique pour mes 82kg je pense
et si je faisais 75kg a nouveau (ca serait bien) je prendrais une 78/80l
Je précise que je parlais de mon cas personnel: une XWave 93L + 6.2m2, ce serait pour déborder un peu vers un programme bump and jump et même Freeride, à partir de 15 noeuds.
Effectivement, si c'était pour naviguer seulement en vagues, pour moi ce serait la taille en dessous et 5.8m2 maxi. Mais je ne ferais pas ce choix: ça voudrait dire faire l'impasse sur pas mal de sorties sympas (y compris en surf dans du light side off).
Enfin bon, j'avoue que j'ai du mal à imaginer avoir moins de 3 planches dans mon quiver...
loic2707
Serial posteur
Serial posteur

Message par loic2707 »

là, je me lève et je confirme !! moi, à l'heure actuelle mon quiver est inconcevable sans une Gros cul type Sea lion ou Kona et une 80 l, à moins de vouloir louper 80 % des sorties :roll:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

si j'habitais en bzh au mini j'aurais une minitanker ou assimilé pour 5-15nds et 78litres :D.
Bon apres c comme el bon diou on peut toujours multiplier les petits pains :D une MT, une light/medium environ 85l et une medium/high à 75 :baa:
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par paulo373 »

Moi 1m78, 70 kg, j'ai une vieille f2 250 de 70 l pour la baston, et le reste du temps une exo wave 85 l, et franchement, c'est la planche qui va me servir le plus, c'est sûr, car la plupart des belles sessions de vagues ont lieu avec un vent autour de 20 /25 nds, avec souvent des déventes dans la barre ou au bord. Conclusion, du volume c'est bien..
..sans compter que j'ai encore une jp 100 l pour les coups off-shore irréguliers, et un Winsup inspiro 10.2 ( 150 l /3m ).

C'est sur , si j'emporte tout, il me faut une remorque!

Avec seulement une 70/75 l, on reste sur le sable la moitié du temps quand il y a des vagues.

Cas typique pour moi qui habite près de Rouen, j'ai une heure de route pour aller sur les spots de vagues. Si je ne suis pas sûr du vent, je prends 2 planches + éventuellement mon SUP qui m' a déjà bien sauvé, + éventuellement mon malibu si la houle est belle. Il suffit que le vent tourne de 20° et tous tes plans sont changés, alors...

Quand j'étais dans le Morbihan, c'était pareil. Et franchement aller dans 15 nds rafaleux side-off belles vagues creuses, avec 75 l, c'est donner de la confiture à des cochons... et bon courage !
cg
Serial posteur
Serial posteur

Message par cg »

Salut,

En ce qui me concerne (68 kg, nav en Bzh Nord) je me sépare de ma 83 litres trifin en planche unique pour prendre une 75 litres (toujours en trifin) et une Kona mini tanker ou équivalent.

Et je compte bien multiplier mes sessions gràce à la MT :smile:
dunky29
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dunky29 »

Et oui, c'est encore moi.... :roll:

Qu'est ce que ca donne la starboard evo en 74l de 2004-2006 par rapport à l'exo uw² 78 ?
dunky29
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dunky29 »

Bon j'ai peu etre un coup sà jouer sur une evo 74 de 2004. Des avis ?
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

c'etait un modele plébisicité à l'epoque. ca porte bien ca se tient bien, c'est le modele en square tail? il etait tres bon en vague mollle et petite, un peu plus limité en grosse vague mais bon c'est un peu le meme genre de que les pocket de ces années la
Anowan
Serial posteur
Serial posteur

Message par Anowan »

demarrage planing et acceleration moindre que la UW, mais plus radical au surf surtout en Side-on.
Les Evo s'ameliore dans les petits volumes, plus on descend en volume plus elles sont correcte en planning, une 74 est plus efficace dans sa plage de vent que la 80 par exemple. Et pour le surf dans des condices plus soutenues c'est un coup à prendre. plus les vagues sont rapides/imposantes plus il faut appuyer sur le pied de mat en debut de bottom. Si on pige ça après elle se met en auto-pilote et tu peux remonter vertical même si il y a de la taille. Dans des conditions plus molles elle se navigue en appui arrière et est excellente, elle est faite pour ça. C'est une machine à aerial dans la mousse . Une planche très fun si tu aimes les compactes.
A noter que le pont (le nez notamment) est plus renforcé à partir des modèles 2006. Pour le shape à part le squaretail, ça change pas de 2004 à 2006.
dunky29
Vient 

de découvrir l'océan

Message par dunky29 »

Bon j'ai ma UW² de 78l qui arrive semaine prochaine. Vivement que le vent revienne :smile:
Répondre