Coup de gueule

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

comme les smileys devaient le montrer.. c etait une boutade genre troll...:baa:raté.
la température peut redescendre.. quoi qu avec la météo qu on a, ca ne ferait pas de mal..
:roll: mais je comprends ta reaction, c est vrai que vous entendez ca souvent, et sérieusement en plus.
pardon si je t'ai froissé windseafun!... c etait surtout pour titiller mathieu, avec qui je parlais de marge sur les SUP dimanche apres midi, et notamment de la difficulté d'avoir du stock, en particulier des planches test..

et pour revenir au sujet, qui finalement concerne les shops, c est vrai que ca fait longtemps que je n ai pas acheté du matos de l année, au mieux de l'année précédente, voir d'occaz.. justement a cause prix, et ca ne doit pas arranger les marges des shops non plus.

tout augmente ma pov dame, a part nos salaires...
windseafun
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par windseafun »

jeff a écrit : tout augmente ma pov dame, a part nos salaires...
oui, surtout nos salaires.......
fanatic
Serial posteur
Serial posteur

Message par fanatic »

Le monde du windsurf est un monde de philanthropes...
La marque se demande encore si elle va continuer dans le windsurf l'an prochain (cf interview NP) car ca rapporte rien...
Le fabriquant.... c'est le même pour les boards (cobra), se demande s'il va pas faire autre chose, car à la limite, il perd de l'argent....
L'importateur, ben, y sait pas faire autre chose et pointe la moitié du temps au RMI...
Quant aux shops...windseafun nous apporte son temoignage...
Mais quand un shop (par exemple...) solde du matos à 30 voire 40 % (regardez dernières pages de PM ou wind, des boards neuves à 400 euros...) il perd de l'argent ??? pourquoi Gun sort des produits moitié moins cher ??? pourquoi les shops allemand sortent du produit de l'année à 30% moins cher ??? ils sont payés à la "bouteille de lait, tole de bidonville" ???
Le matos est cher, on achète du rève, de la passion, et on est près à y mettre le prix, du temps etc, etc...
Mais qu'on ne viennent pas nous bassiner, comme quoi tout le windsurf, du fabriquant au shop n'en vivent pas (bien pour certains..). 8)
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par iceman »

Il y a une gros problème de rationalisation. Trop de marques, trop de gammes, ... et maintenant pour un même shape c'est 3 constructions différentes avec l'apparition des finitions très haut de gamme chez pas mal de constructeurs. Impossible de faire des économies d'échelle pour rentabiliser les investissements.

Ca fait un moment que je joue l'oiseau de mauvaise augure sur les forums. J'espère me tromper, mais à mon sens, depuis 3/4 ans, on réitère les erreurs du passé. C'est d'autant plus dommage que la fin des années 90 et le début des années 2000 avait apporté une bouffée d'air frais (offre plus rationnelle, plus adaptée à la pratique de la masse, ...).
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur

Message par Kiwiwi »

Il y a une gros problème de rationalisation. Trop de marques, trop de gammes, ... et maintenant pour un même shape c'est 3 constructions différentes avec l'apparition des finitions très haut de gamme chez pas mal de constructeurs. Impossible de faire des économies d'échelle pour rentabiliser les investissements.
Et avec l'arrivée des twinzers, ça va pas arranger les choses!!! :grin:
Je vous avoue que je suis pommé niveau flotteurs de vagues!!! :roll:
D'un côté, j'ai la vieille garde qui me dit que le twinzer est hyper spécifique, en gros ça marche qu'en side off... :roll:
Et de l'autre, quand je lis les résumé de tests (notamment sur ce forum) tout le monde est emballé, même sur le flat!!! :bigups:
C'est le bordel quoi!!! :(::
windseafun
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par windseafun »

Alors, le fabriquant ne perd pas d'argent, il vend à un prix de reviens. Cobra est le seul sur le marché (je ne parle pas de l'usine AHD) donc il fait ses prix.
L'importateur gagne de l'argent, un peu, normal, il stock et prend le risque de la vente ou non de ses produits, mais il faut compter les augmentation du prix du transport fabriquant/France + loyer + commerciaux + frais de route + pub...
Le magasin gagne aussi un peu d'argent, normal il stock du matos de l'année et de la fin de série avec les mêmes risque et les mêmes contrainte.
Oui les fournisseurs propose du matos de fin de série ou de la reproduction comme NP ou Gaastra et donc tu peux y trouver du matos à -30% mais il n'y a pas tout le catalogue non pls.
Pour l'Allemagne, pas la même taxe (tva) donc oui tu trouve moins cher en allemagne et je crois en plus qu'il joue vachement sur la vente HT.
Gun, il n'y a pas de magasin donc vente en direct, donc pas de com pur un magasin.
Je pense que si tu compare la marge de Gun et de La Redoute qui n'a pas de magasin aussi, il y a une grosse différence, x 2 ou 3 je pense!
Après tu pense ce que tu veux mais je pense qu'entre ta pensé et la réalité, il y a un énorme fossé pour ne pas dire un fleuve.
Et encore une fois celui qui trouve le matos de l'année trop cher n'a qu'à prendre de l'occaz propre.
windseafun
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par windseafun »

Alors, le fabriquant ne perd pas d'argent, il vend à un prix de reviens. Cobra est le seul sur le marché (je ne parle pas de l'usine AHD) donc il fait ses prix.
L'importateur gagne de l'argent, un peu, normal, il stock et prend le risque de la vente ou non de ses produits, mais il faut compter les augmentation du prix du transport fabriquant/France + loyer + commerciaux + frais de route + pub...
Le magasin gagne aussi un peu d'argent, normal il stock du matos de l'année et de la fin de série avec les mêmes risques et les mêmes contraintes.
Oui les fournisseurs propose du matos de fin de série ou de la reproduction comme NP ou Gaastra et donc tu peux y trouver du matos à -30% mais il n'y a pas tout le catalogue non pls.
Pour l'Allemagne, pas la même taxe (tva) donc oui tu trouve moins cher en allemagne et je crois en plus qu'il joue vachement sur la vente HT.
Gun, il n'y a pas de magasin donc vente en direct, donc pas de com pur un magasin.
Je pense que si tu compare la marge de Gun et de La Redoute qui n'a pas de magasin aussi, il y a une grosse différence, x 2 ou 3 je pense!
Après tu pense ce que tu veux mais je pense qu'entre ta pensé et la réalité, il y a un énorme fossé pour ne pas dire un fleuve.
Et encore une fois celui qui trouve le matos de l'année trop cher n'a qu'à prendre de l'occaz propre.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

Kiwiwi a écrit :Et avec l'arrivée des twinzers, ça va pas arranger les choses!!! :grin:
Je vous avoue que je suis pommé niveau flotteurs de vagues!!! :roll:
D'un côté, j'ai la vieille garde qui me dit que le twinzer est hyper spécifique, en gros ça marche qu'en side off... :roll:
ca c'etait p'etre vrai avec les twinzers d'y a 15 ans avec ceux d'aujourd'hui c'est completement faux, les gens qui disent ca ont certainement pas essayer c'est sur, suffit de monter dessus pour se rendre compte que ca marche dans les memes conditions qu'un single.

Je rejoins un peu iceman sur le fait que tout le monde y va de sa petite marque avec des gammes super large. D'un autre coté, je suis pas sur que ca influence vraiment le prix du materiel mais ca a l'avantage d'offrir beaucoup de choix et parfois de sortir des sentiers battus avec des marques alternatives.

Par contre je trouve tres bien qu'on produise et qu'on fasse la promotion du matos facile type kona ou sup qui sont avec le matos d'initiation un reel potentiel pour l'elargissement de la clientele et de la pratique.
L'autre avantage des gammes surdemultiplié c'est que tout le monde y trouve forcement son bonheur qlq part du petit leger au gros etc apres est ce que c'est rentable... si ca l'etait pas ca serait une lourde erreur.
recif2000
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par recif2000 »

c'est très rare que je l'ouvre mais la ...

je bosse encore , j'ai bossé, dans 3/4 shops différents, à decatonton en tant que responsable de rayon nautisme, dans des clubs de planche à l'étranger ... pour vous dire que depuis 15 ans maintenant ce milieu je le connais comme la poche de mon boardshort ...

Et je confirme : la marge que font les shops dans ce milieu est une des plus basses que j'ai connu ... sans compter qu'il faut bien souvent vendre la reprise que l'on vient de faire pour vendre une planche en promo, ou la encore c'est limite si le client ne voulait pas un geste supplémentaire + un paiement en 78 fois sans frais + la livraison + un coup à boire !

Oui certains shops vivent de cette pratique, mais d'autres en crèvent aussi : j'ai habité le sud et rien qu'à l'almanarre j'ai assisté à la fermeture de quai34 et de Driveurloc ...

Je suis assez ok avec Iceman quant à son analyse : trop de gammes, trop de marques, trop de produits ... impossible de rationaliser une production et donc de baisser les couts.

Reste que l'on a la chance de vivre de notre passion, et ça, ça n'a pas de prix ...
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

plus que le prix du matos neuf, moi C le prix de la revente d'occaz qui me gonfle, surtout par certaines personnes de ce forum!!!

revendre moins de 300€ une voile 2008 qui en valait plus de 600€, le tout en bon état, C bon pour démoraliser les autres vendeurs.

perdre 50% de sa valeur en moins d'un an, y'a quelque chose qui va pas (heureusement que C pas le cas pour les voitures !

du coup l'écart entre la revente et l'achat en neuf est de plus en plus conséquent.

j'espère que cette tendance va s'inverser également :)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

ouais c'est clair
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

le niveau de prix de l'occasion est faible car il y a trop d'offre en promo. A coup sûr les voiles repro par exemple tirent le marché vers le bas et imposent un prix de revente en occasion qui est faible, en plus bien souvent de masquer le matos de gamme. Après ceux qui jouent à ce jeu là prennent des risques, et à coup sûr on va arriver à la fin d'un cycle.
jeff
Serial posteur
Serial posteur

Message par jeff »

vivement que le vent revienne, qu on casse du matos et qu on relance le business! :bigups:
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride

Message par matalsurfing »

ben à défaut de vent je me suis tapé deux sessions de sup aujourd'hui dans des conditions costauds ! Ce matin ça déroulait plutôt bien aux blancs, quelques bonnes mémères. Cet après midi changement de décor, j'ai proposé à Manutzh de me rejoindre.... et on a dérouillé. ça fermait de partout, et j'ai eu le droit à mon petit moment de solitude : une grosse série qui a déboulé de nulle part, je me suis retrouvé debout comme un con face à une vague plus haute que moi :)

en tout cas pour revenir à une discussion que j'ai eu avec jeff et d'autres dimanche, le SUP c'est top. Ballade, vague dans un éventail de conditions incroyables, surf tandem avec le fiston de 3 ans et demi ... ça offre quand même un sacré potentiel.
VJM

Message par VJM »

Je surf sur la tangente : les blancs, c'est les Blancs-Sablons ou une autre plage ?
Répondre