Page 3 sur 4
Publié : 23/02/2008 11:02
par kerdonf
j'ai une petite question...
est-ce que le kit tunning lattes carbone change vraiment sur la navigation, et si oui qu'apporte-t-il?
je crois qu'il n'y a que gun qui fait ça nan? pourquoi?
les autres marques disposes déja de lattes carbones sur leur voiles?
je crois que les north oui...
Publié : 23/02/2008 13:31
par leon
sur les grandes tailles ca apporte plus de rigididite, j'ai un kit carbone sur ma 5.7, c'est plus rigide et nerveux c'est tout, sur les nlles y en a pas besoin vu que les lattes sont de tres bonnes qualite

Publié : 23/02/2008 14:22
par ethan
Il doit y avoir un gain en réactivité et en poids?? non?
Publié : 23/02/2008 18:32
par leon
60/70 gr tu ne le sent pas , c'est juste la nervosite de l'ensemble qui est mieu c'est tout
Publié : 23/02/2008 18:41
par avidadollars
Comparées en live, les lattes des Guns de cette année sont aussi raide que les prydes des rs6. Seule différence 2 parties pour gun contre 3 pour pryde.
Affaire à suivre si tout se passe bien demain sur le run.
a+
Jean Charles, 1001, trop hate de naviguer pour le speed
Publié : 24/02/2008 17:24
par greg
leon a écrit :60/70 gr tu ne le sent pas , c'est juste la nervosite de l'ensemble qui est mieu c'est tout
Par latte ou pour l'ensemble?
Parcequ'il me semble que dans un PM récent (c'est peut être le dernier) ils changent les lattes sur une gaastra GTX et arrive à réduire de 400g (sur une 9m²).
Les lattes d'origines sont peut être plus lègère ou celles en carbone restent lourdes!
Pour ce qui est du résultats je crois me souvenir que la voile était plus nerveuse et que le creux reste mieux en place donc la voile se tenait mieux. Plus lègère au jibe aussi avec le poids gagner en tête (plus facile à ramener en sortie de jibe)
Publié : 24/02/2008 18:02
par kerdonf
le gain de poids moi j'y crois pas trop... par contre niveau rigidité de profils je suis d accord!
Publié : 24/02/2008 20:20
par leon
kerdonf a écrit :le gain de poids moi j'y crois pas trop... par contre niveau rigidité de profils je suis d accord!
qu'est ce que tu en sais tu as deja teste???? avec et sans latte carbone
Publié : 24/02/2008 20:24
par kerdonf
nan mais je sais qu'il faut arréter de croire que le carbone est beaucoup plus léger, il est juste beaucoup plus résistant, plus raide, on met donc moi de matière d'ou le gain de poids!
et vu le poids des voiles je me demande si ces quelques grammes de gagnés ne se ressentent pas que sur une balance précise...
Publié : 24/02/2008 20:46
par greg
Pour avoir connu les mâts en fibre et maintenant les mâts carbone, je pense qu'il y a un réel intérêt en terme de poids à utiliser du carbone.
Les utilisateurs de cerfs volants savent aussi que les lattes carbones sont plus légère (at aussi plus rigides) que les lattes en fibres.
Attention comme pour les mats ou les wish qui dit latte en carbone ne dit pas forcement 100% carbone. Donc comme pour le reste il doit y avoir lattes carbones et lattes carbones!
Pour finir quel serait l'intérêt pour un mag de dire que les lattes d'une grande marque sont pas top et qu'il y a mieux et plus léger alors que cela serait faux? Je ne crois pas forcement tout ce qui est écrit dans les mags concernant le matos, mais quand c'est une critique c'est plus problablement vrai que d'entendre que tout est parfait.
Publié : 24/02/2008 21:02
par leon
ce que ne vous comprenez pas c'est que gun par rapport a 2006/2007 a changer ces lattes et propose des lattes plus raides en fibre qui sont proches du carbone, apres si vous voulez prendre le kit carbone libre a vous, je vous dirais la difference des demain en sensation
Publié : 24/02/2008 21:07
par kerdonf
Ca jveux bien te croire leon sur le fait que les nouvelles lattes gun n'ont pas besoin d'être remplacée par des lattes carbone.
Tu navs ou demain?
Publié : 24/02/2008 21:39
par farswell
kerdonf a écrit :il est juste beaucoup plus résistant
Faut voir de quelle résistance on parle.... en traction ok mais à l'écrasement (pression) ?
Et suivant le tissage de la fibre... et par rapport à de la fibre "classique"... le temps de réponse du matériaux et l'énergie qu'il restitue sont sûrement les avantages du carbones dans nos lattes carbones.... tenu du profil (dans les claques et retour rapide en position initiale)
Mais elles sont pas plus costauds.... et le gain de poids.... c'est toujours ça de gagné

bref j'y connais pas grand chose en composites mais ça pourrait faire un post intéressant...
elles sont "constant curve" les lattes?

Publié : 25/02/2008 08:21
par leon
kerdonf a écrit :Ca jveux bien te croire leon sur le fait que les nouvelles lattes gun n'ont pas besoin d'être remplacée par des lattes carbone.
Tu navs ou demain?
pour le moment je bosses, a voir en fonction du coeff de maree
Publié : 25/02/2008 14:38
par greg
leon a écrit :ce que ne vous comprenez pas c'est que gun par rapport a 2006/2007 a changer ces lattes et propose des lattes plus raides en fibre qui sont proches du carbone, apres si vous voulez prendre le kit carbone libre a vous, je vous dirais la difference des demain en sensation
Moi je comprends que lorsqu'on m'explique!
Donc à t'écouter les nouvelles lattes fibre de gun sont de bien meilleur qualité que les précédentes et semble t il plus légère que chez gaastra, ou alors ce sont les lattes du kit carbone qui sont plus lourdes que celles qu'on utiliser PM pour leur comparatif.
En tout cas la bonne nouvelle c'est que les lattes 2008 sont semble t il de bonne qualité.
