J'ai fait la même connerie avec ma première planche. Elle est tombé de son rack où je la rangeait, je l'ai retrouvé un matin le cul défoncé sur le carrelage.
Des conditions impec pour moi l'aprem (un petit F4-5) alors que je tirai mes 1er bords de planning, bref j'ai réparé à l'arrache avec du polyester
Même conséquences
J'ai profité d'une immobilisation plusieurs mois après pour la refaire proprement. Ca ressemble à ce que Mauyra a decrit au desssus :
1) 3 semaines dans le grenier pas isolé, en juillet ca montait facile à plus de 40°C en journée : la planche était bien sèche, j'ai contrôlé à la pesée avec un pèse personne : tu te pèses avec et sans la planche et tu en déduis sa masse.
2) Découpage et poncage (nettoyage de la plaie en gros)
3) Comblage du vide à la mousse PU de chez le magasin le plus proche; c'est pas cher et y'en a partout mais niveau densité c'est pas top. Au moins faire un coffrage avec du célophane par exemple pour contraindre l'expansion (densité plus élevée). L'ideal si tu peux c'est de trouver de la mousse bicomposant (epoxy moussant, j'en ai vu dans un grand castorama une fois)
4) Récupération du shape en découpant la mousse au couteau puis poncage.
Après c'est classique
5) Stratification epoxy, poncage, mastiquage, poncage, peinture.
Bon voilà c'était ma première grosse rep sur une planche qui ne me servait plus qu'occasionellement et qui ne vaut plus grand chose, j'ai fait mon apprentissage là dessus
Côté pognon si tu pars de zéro :
- Epoxy solplast 250g environ 12€
- Papier à poncer divers (80/120/240/400/600 voire + si perfectionniste) environ 5€, généralement c'est entre 0,30 et 0,60€ à la feuille à l'unité ca peut être moins cher en lot) ; prévoir davantage de gros grain que de grain fin, papier à l'eau à partir de 400 en dessous c'est inutile)
- Pinceaux pour la strat : entrée de gamme ils iront à la poubelle, 3€ le lot de 5 je dirais)
- Acétone : entre 1 et 2€ le litre
- Gants latex, 5-6€ les 10
- Masque à poussière
- Mastique epoxy : c'est cher, entre 20 et 25€ les 250g sinon il y a du mastique polyester beacoup moins cher (à la louche 10€ les 250g) et plus facile à doser, mais résiste mois bien à l'abrasion du sable. Je l'utilise mélangé à du broyat de fibre de verre.
- Tissus de verre : prendre un grammage léger, entre 100 et 200g/m² beaucoup plus facile à mettre en forme, il vaut mieux faire plusieurs petites couches qu'une grosse. Prix : en grande surface de bricolage c'est de l'ordre de 8 à 15€ le m² selon le grammage et le tissage. 1m² ca suffit pour ta rep.
- Mousse bicomposant : aucune idée. Sinon une bombe de mousse PU standard c'est de l'ordre de 5 à 10€ grand max.
Voilà j'ai surement oublié des trucs.
Ah oui : une éprouvette graduée ou une balance assez précise qui ne craint pas pour doser l'époxy précisément (sinon ca prend pas bien et là galère, surtout l'hiver quand il fait frais si tu n'as pas de pièce bien chauffée)
La peinture pour la finition : environ 10€ la bombe, ou du gelcoat, environ 15€ la boite de 200-300g
Les chiffres c'est indicatifs, en plus ca dépends de la source shipschandler, casto... ect) Au final ca devrait faire un investissement de l'ordre de 80 à 100€ si tu pars de zéro (là c'est à peu près ce que ca m'a couté) , tu pourra faire quelques reps avec ca.
J'avais aussi investi dans une ponceuse excentrique à l'époque, une ryobi à 60€ le crois, amortie depuis le temps, ca aide bien pour faire un boulot propre sans galérer dans le gros oeuvre. Pour la finition rien ne vaut l'huile de coude